3,2

Je n'ai pas apprécié, ni détesté cet ouvrage. Pire : il m'a laissée indifférente. Cependant, le roman n'est pas dénué d'intérêt.

Tout d'abord parce que je ne suis absolument pas sensible au changement de voix du récit, entre celle de Paul et celle de sa mère qui, de chapitres en chapitres, rectifient et enrichissent l'histoire narrée.
Mais cette démarche a l'avantage de coller au propos final de l'auteur (l'historien et le romancier réinventent tous deux l'histoire). En effet, plutôt que nous bercer par une quête initiatique tout autant qu'un voyage d'évasion, l'auteur nous oblige à revenir en arrière, à ne pas se laisser endormir par le récit que Paul fait du voyage de Bastien et Rose. Toutes les interventions de Rose freinent le récit, créent un effet d'attente, voire d'agacement, par la reprise et la correction apportées aux événements, demandent de la part du lecteur de"l'activité".

Je n'ai pas non plus été sensible au mélange de genres : récit initiatique, quête spirituelle, enquête, réflexion sur le passé mystifié. Peut-être parce que ce n'était pas la lecture que je souhaitais faire à ce moment. Peut-être parce que ces divers genres sont travaillés avec légèreté, en surface, que l'auteur emprunte à l'un et l'autre sans s'inscrire dans un genre précis.
En fait, je crois que ce qui m'a gênée, c'est de ne pas comprendre la finalité de cet ouvrage. Il me semble que le dossier final est le seul objectif du roman, qu'il compose l'unique but de l'auteur, qui n'aurait écrit que par prétexte (vilain mot). Quel lien y a-t-il entre le passé le Rose, celui de sa mère et la quête de Bastien ? Bastien est un personnage cohérent, l'enquête finale est justifiée, mais le reste n'a, pour moi, aucun sens.
Ce qui apparaît de manière anecdotique dans les dossiers aurait dû constituer l'ensemble de l'oeuvre. Tout le roman vise à susciter l'intérêt pour ce fameux dossier... que certains ne liront probablement pas.

En résumé, il me semble que l'auteur est passé à côté de son sujet.
L'ensemble me laisse déçue . autant le début me plaisait ainsi que le récit de voyage, autant la fin m'a déçue. Elle se complique, j'ai eu beaucoup de mal à comprendre ce mélange mystico historique , cette recherche de vérité dont je ne sais toujours pas si elle est fiction. La narration en 2 parties ( la mère qui s'adresse à son fils. .,) aussi complique l'ensemble. Bref je n'ai pas vraiment accroché.