Philippe Blaudeau (Directeur de publication)
De Boccard (01/01/2008)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Durant l'Empire romain, l'exil et la relégation, peine privant le condamné de son sol et de sa communauté d'origine, frappent fréquemment les figures du sage et du saint si l'on en croit les sources textuelles. Présentées comme la conséquence fréquente de la critique implicite ou plus radicale du pouvoir exprimée par des esprits libres, ces sanctions constituent une mise à l'épreuve de leurs convictions. Elles sont dès lors volontiers comprises comme des occasions d... >Voir plus
Que lire après Exil et Relégation. Les tribulations du sage et du saint durant l'Antiquité romaine et chrétienne (Ier-VIe s. ap. J.-C.)Voir plus
Si donc les temps paraissent propices [à une telle étude], c'est bien également parce que la recherche portant plus spécifiquement sur l'exil durant l'Antiquité romaine est, elle aussi, engagée dans un certain renouveau. Longtemps ont prévalu deux orientations assez étrangères l'une à l'autre : l'exil étudié en fonction de l'histoire du droit d'une part, au regard de l'histoire de la pensée et de la littérature d'autre part.

autres livres classés : expérimentationVoir plus

Les expressions de nos grands-mères

En voiture, Simone, c’est moi qui conduis, c’est toi qui klaxonnes ! « Démarrons, allons-y ; allez ! » Qui était Simone, qui a réellement existé ?

Simone de Beauvoir
Simone-Louise de Pinet de Borde, pilote de Rallye
Simone Signoret
Simone Garnier

Thème : Les expressions de nos grands-mères de Marianne TillierCréer un quiz sur ce livre