Michel Blay (Directeur de publication)
EAN : 9782035826572
Larousse (26/04/2006)
4.25/5   4 notes

De " absolu " à " vrai ", de " bonheur " à " mal ", de " darwinisme " à " phénoménologie ", ce dictionnaire présente en près de 800 articles, les principaux courants, les notions et les doctrines de l'histoire de la philosophie. Il rend compte de l'évolution progressive des grands concepts et permet de comprendre les origines, les développements et les prolongements de la réflexion philosophique. Un index ... >Voir plus
Que lire après Dictionnaire des concepts philosophiquesVoir plus
Ce livre est d'une aide merveilleuse, quand on se pose une question ou que l'on cherche à vérifier la signification d'un terme ou d'un concept d'un point de vue philosophique il est LE livre pour vous aider. Découvert par l'intermédiaire d'une connaissance, le simple fait de l'avoir feuilleté m'a convaincu d'avoir le mien.

Je ne conseil pas de le "lire", (on ne "lit" pas un dictionnaire en général) mais de l'avoir en bilbliothéque !

C'est Hume qui franchit le pas ultime et qui propose de l'empirisme la version la plus radicale, en montrant que rien, pas même l'esprit, ne résiste à l'analyse de l'expérience immédiate. Cette analyse découvre que toutes les idées, des plus simples aux plus complexes, procèdent d'impressions élémentaires qui précèdent tout et que rien ne précède.

Videos de Michel Blay (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Blay
Entretien avec Michel Blay, co-auteur avec le sociologue Christian Laval de «Neuropédagogie. le cerveau au centre de l'école» (Tschann, 2019).
? Abonnez-vous à la chaîne YouTube de Mediapart : https://www.youtube.com/user/mediapart ? Abonnez-vous à Mediapart : https://www.mediapart.fr/abonnement ? Toutes les vidéos de Mediapart : https://www.mediapart.fr/studio/videos
>Philosophie et disciplines connexes>Philosophie : généralités>Dictionnaires, encyclopédies, concordances (24)