Buveur Encre (05/12/2014)
4.12/5   4 notes
Une île au milieu des mers, comme le nombril est au milieu du ventre. Sur cette île, une forêt si grande que les oiseaux s'y perdent. A travers la forêt, un sentier si long qu'il fait des trous aux chaussures. Où conduit le sentier ? Au pied d'une montagne qui n'a jamais reçu de nom...
Que lire après Plus haut que les nuagesVoir plus
Pour le coup, je dois avouer que j'ai un peu de mal à accrocher à l'histoire. Il s'agit d'un vieux monsieur qui vit seul tout en haut d'une montagne, qui ne reçoit presque personne en visite et quand c'est le cas les visiteurs passent en coup de vent. le rêve de ce monsieur est de pouvoir marcher sur les nuages. Rêve qu'il finira par réussir à réaliser. J'ai eu du mal avec l'histoire car les évènements ne s'enchaînent pas forcément très bien, le tout n'est pas complètement fluide, et je n'ai pas forcément compris les rapports entre les différentes situations.
Mais qu'à cela ne tienne, j'ai eu un gros coup de coeur pour les illustrations, tout particulièrement la façon qu'a Arnaud Cremet de faire le bois et les nuages. Pas vraiment complètement réaliste et pourtant ils nous plongent dans l'univers de ce vieil homme. Et nous aide à voyager avec lui.

Pour voir la suite de la critique de cet album et découvrir un second ouvrage des éditions du buveur d'encre, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Ce livre grand format raconte l'histoire d'un homme seul, sans ami, qui vit au sommet d'une montagne qui n'a jamais reçu de nom.
Des personnages défilent les uns après les autres pour frapper à sa porte, ils passent comme les nuages... Ces nuages qui l'obsèdent. Il les observe, tente de les dessiner, se questionne, puis un jour se lance...

L'histoire est assez simple mais tout l'atout de cet album réside dans les illustrations qui nous donnent d'ailleurs la chute du récit. Ces illustrations donnent l'impression d'avoir été peintes sur une toile de tissus. Cette impression est rendue par le quadrillage très fin que l'on retrouve sur toutes les pages. Cela apporte une touche d'originalité au livre qui est un vrai plaisir pour les yeux.

Ce livre sera sous le sapin demain soir !
J'ai lu cet album de la bibliothèque pour pouvoir le conseiller éventuellement à des parents qui viendraient sur mes heures de permanence. J'ai été attirée par le style de dessin, que je trouve très original. Je n'ai pas été déçue, les planches sont très belles ! Elles peuvent sembler un peu déroutantes mais, personnellement, je suis conquise par ce style qui change de l'ordinaire. L'histoire, en revanche, me laisse insatisfaite ... Je trouve que cela manque d'une fin, d'une morale, de quelque chose pour conclure ce récit. Un joli moment de lecture tout de même.
Voici un album d'une poésie époustouflante sur le pouvoir des rêves. Les illustrations magnifiques et immenses emportent le lecteur dans les nuages. On veut croire que le montagnard arrivera à accomplir son rêve, on l'espère même. Doux et léger, Plus haut que les nuages se prête à la lecture seule comme à la lecture à voix haute. A lire bien sûr, mais à regarder aussi !

"Ces nuages ont de bonnes joues, des flancs bien nourris, un embonpoint qui rassure.
On en mangerait.
Alors, pourquoi ne pas y poser le pied ?"

Videos de Olivier Bleys (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olivier Bleys
Marcher, près de chez soi ou au bout du monde, parcourir les rues de nos villes ou s'échapper dans des espaces aux horizons plus dégagés : quelle que soit la forme qu'elle prend, la marche est parée de mille vertus pour le corps et l'esprit.
Aurélie Luneau en parle avec deux écrivains randonneurs, Noëlle Bréham et Olivier Bleys, dans "De cause à effets, le magazine de l'environnement".
Visuel de la vignette : Jordan Siemens / Getty
#environnement #marche #nature __________ Écoutez l'ensemble des émissions de cause à effets, le magazine de l'environnement https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/de-cause-a-effets-le-magazine-de-l-environnement