AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782205088984
132 pages
Dargaud (17/09/2021)
3.79/5   48 notes
Résumé :
Dans le cadre d'une bourse soutenu par le Ministère de la Culture et de l'Éducation Nationale, Alice Chemama se retrouve implantée en Haute-Savoie pour mener à bien un projet artistique avec une classe de CM2 autour du patrimoine local.
Nul air pur ni sommet rutilant, la ville de Marnaz est située dans les tréfonds de la vallée de l'Arve, réputée pour son taux de particules fines et son leadership dans l'industrie du décolletage. Idyllique. Bien décidée à en... >Voir plus
Que lire après Dans l'ombre du Mont-BlancVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
3,79

sur 48 notes
5
5 avis
4
8 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Alice Chemama, jeune réalisatrice de films d'animation, excelle aussi dans la bande dessinée. Grâce à Simon, je découvre son talent avec Dans l'ombre du Mont-Blanc, un album graphique qui m'a captivé dès les premières pages.
Pour cette parisienne, la montagne, c'est loin et très mystérieux. Lui restent quelques souvenirs de vacances à la neige en famille alors qu'elle n'avait qu'une dizaine d'années : « Infame cagoule… combi de hipster… et les monos ESF en rouge »…
Une nouvelle tentative, dix ans plus tard, n'a pas été concluante : elle ne sera jamais championne de ski !
En 2019, un projet de résidence artistique, grâce aux Ateliers Médicis qui retiennent sa candidature pour une résidence d'artiste « Création en cours », l'envoie en Haute-Savoie, dans la Vallée de l'Arve. Dans l'ombre du Mont-Blanc est lancé !
Alternant petits dessins humoristiques et belles pages très évocatrices, Alice Chemama refait vivre l'histoire de l'horlogerie après une visite du Musée de l'Horlogerie et du Décolletage, à Cluses. Précisions historiques, dessins détaillés et bien commentés, rien ne manque. C'est concret, précis et très instructif.
L'autrice aborde aussi les légendes savoyardes, fait dessiner les élèves sur ces thèmes. Lorsqu'elle rentre à Paris, surprise : la Savoie lui manque ! le Mont-Blanc l'attire de plus en plus et voilà qu'elle découvre des tragédies oubliées comme ce drame de novembre 1950 où un Constellation d'Air India s'écrase sur le sommet du Mont-Blanc avec quarante-huit personnes à bord. de plus, le guide dirigeant la cordée de secours décède pendant l'expédition…
En janvier 1966, nouveau drame de l'aviation commerciale avec le Kangchenjunga, un Boeing 707 avec cent dix-sept morts plus des dizaines de singes destinés aux laboratoires et bien des questions. C'est l'occasion pour l'autrice de traiter des secours en montagne avec un passionnant récit des progrès accomplis… tout cela très bien dessiné, bien sûr !
Hélas, le coronavirus frappe aussi en Vallée de l'Arve. Ça se calme et Alice Chemama revient assouvir sa passion pour le Mont-Blanc alors que son projet artistique avec les élèves est suspendu.
En juillet 2020, elle part donc avec une amie, guidées, conseillées par Greg. J'ai suivi cette ascension toujours commentée avec humour, même dans les moments les plus délicats. Alice Chemama détaille bien le vocabulaire montagnard, les séracs, les crevasses, les ponts de neige, le mal des montagnes dans le refuge, la Vallée Blanche jusqu'à l'Italie avant la descente d'abord en télécabine puis par le téléphérique jusqu'à Chamonix.
L'autrice ne s'arrête pas là car un nouveau projet de rando porte son attention sur le plateau des Glières et son histoire. La Résistance s'y était organisée en 1944 malgré les assauts des GMR (Groupes Mobiles de Réserve), police et gendarmerie française aux ordres de Vichy. Puis c'est l'attaque de la Wehrmacht le 27 mars 1944 et l'exécution de tous les maquisards blessés restés sur place.
Petit clin d'oeil à l'edelweiss, l'étoile des glaciers et, pour finir, une page magnifique avec notre artiste avouant bien sincèrement son amour pour la montagne, randonnant bâtons en mains, obligée d'y revenir…

Lien : https://notre-jardin-des-liv..
Commenter  J’apprécie          1201
Grâce aux éditions Dargaud, j'ai eu le plaisir de lire via net galley la bande dessinée : Dans l'ombre du Mont-Blanc d'Alice Chemama.
Dans le cadre d'une bourse soutenu par le Ministère de la Culture et de l'Éducation Nationale, Alice Chemama se retrouve implantée en Haute-Savoie pour mener à bien un projet artistique avec une classe de CM2 autour du patrimoine local. Elle va dans la ville de Marnaz, qui est située dans les tréfonds de la vallée de l'Arve.
Elle va faire découvrir aux élèves le patrimoine de la Haute Savoie, ses légendes, le mont Blanc...
Même si le coronavirus passe par là et l'empêche de mener son projet comme elle l'entendait au départ..
Dans l'ombre du Mont-Blanc est une bande dessinée autobiographique qui m'a beaucoup plu autant au niveau des illustrations que du contenu.
Alice Chemana se retrouve un peu par hasard en Haute Savoie, ce n'était pas son choix premier. Mais elle entreprend d'aller à la rencontre de faits et légendes enfouis dans la mémoire des Alpes.
C'est très intéressant, et la lecture est fluide.
J'ai pris plaisir à découvrir les légendes de Haute-Savoie, le passé de cette région, les différentes informations sur le Mont Blanc. Mais aussi le ressenti de l'autrice face à ce projet.
C'est très rythmé, on ne s'ennuie pas une seconde.
Je ne savais pas à quoi m'attendre en ouvrant cette BD et j'ai apprécié la découverte, je vous la recommande.
Ma note : quatre étoiles.

Commenter  J’apprécie          310
Alice Chemama nous offre une BD autobiographique avec Dans l'ombre du Mont-Blanc. Dans le cadre d'une bourse soutenu par le Ministère de la Culture et de l'Éducation Nationale, Alice Chemama est envoyée en Haute Savoie pour entreprendre un projet artistique avec des élèves. Sauf qu'elle n'y connais rien à la montagne et va nous entrainer avec elle dans sa découverte de son nouveau cadre de travail.
Avec beaucoup d'autodérision, elle partage ses galères, ses découvertes, ses explorations de la région sans jamais nous ennuyer ou faire la leçon. Elle nous montre surtout la beauté de la région, son exploitation tant industrielle que touristique sans jamais juger. Jusqu'à ce que la pandémie de Covid ne vienne la stopper dans ses projets. Les dessins, crayonnés, collent parfaitement avec le ton léger de la BD.
J'avoue que je ne savais pas trop à quoi m'attendre avant de lire cet album, mais sa lecture vraiment intéressante et pleine d'humour.
Commenter  J’apprécie          170
Très belle lecture que cette BD qui se passe en Haute Savoie , j'ai beaucoup aimé les illustrations , j'ai adoré l'évocation des légendes , des faits divers .
Très belle évocation de ce monde si particulier de la montagne .
Ça donne vraiment envie d'aller à la montagne à n'importe quelle période de l'année .
Commenter  J’apprécie          200
J'en espérais un peu plus. Autobiographie ? Les événements marquants sont trop vite survolés à mon goût. Bon c'est vrai qu'il en existe déjà de nombreux écrits. Les dessins aux trois couleurs sont vraiment jolis et quand l'héroïne se met en scène, c'est drôle. Un bon divertissement, instructif en plus.
Commenter  J’apprécie          180


critiques presse (3)
ActuaBD
09 janvier 2022
Cet album est un mélange entre l’histoire que va vivre l’auteure lors de cette résidence et l’Histoire qu’elle y découvre. Un élément perturbateur va toutefois compliquer sa tâche : la pandémie.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
BDGest
22 septembre 2021
Dans l’ombre du Mont Blanc s’avère déséquilibré ; les portions autobiographiques occupent beaucoup de place, alors que les mythes et les faits divers, généralement fascinants, sont parfois rapidement expédiés ; par exemple le mystère entourant le Kangchenjunga, un avion prétendument abattu par l’OTAN en 1966, avec à son bord le père du programme nucléaire indien.
Lire la critique sur le site : BDGest
LigneClaire
20 septembre 2021
C’est un récit auto-biographique que signe Alice Chemama. Direction, d’un trait léger, à l’humour bienveillant, vers la Haute-Savoie sans la dame mais avec beaucoup de charme.
Lire la critique sur le site : LigneClaire
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
La Vallée de l’Arve s’affirme comme la capitale française du décolletage et tient une place de leader mondial aujourd’hui encore, fournissant des secteurs comme l’aéronautique, le médical, le nucléaire, l’automobile, l’horlogerie, toujours, l’armement, la serrurerie, l’électroménager, le ferroviaire, l’électronique, le matériel agricole…
(page 25)
Commenter  J’apprécie          300
« L’affaire Vincendon et Henry » est finalement à l’origine d’une révolution du secours en altitude avec la création en 1958 d’unités spécialisées et équipées pour intervenir dans ce milieu : les PGMH (Pelotons de Gendarmerie de Haute Montagne).
(page 76)
Commenter  J’apprécie          260
Mes recherches font ressortir presque systématiquement ce célèbre drame de novembre 1950… forcément, un crash sur le toit du l’Europe occidentale, ça marque les esprits…
Commenter  J’apprécie          40
-La montre de cette vitrine est le fruit d'un an complet de travail par un étudiant de l'école d'horlogerie de Cluses.

Un an la montre ! S'ils avaient vu un smartphone ils auraient fait un AVC
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Alice Chemama (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alice Chemama
Lorsque tu bois un verre de lait, consommes de la charcuterie, goûtes du fromage ou avales un hamburger, tu manges un aliment qui a une origine animale : vache, cochon, poulet, poisson, canard et bien d'autres... Mais connais-tu vraiment ces animaux ? Sais-tu comment ils sont élevés ? Quels sont leurs droits ? Pourquoi on mange certains animaux et pas d'autres ? Et à quand remonte cette habitude de consommer de la viande et du poisson, ou encore des oeufs et des produits laitiers ?
Ce livre est là pour répondre à tes questions sur l'élevage et pour ouvrir des pistes positives sur d'autres habitudes alimentaires. Car végétarien et végane ne sont pas des gros mots !
Un documentaire de Nina Metais, illustré par Alice Chemama Dès 9 ans. Publié par ACTES SUD jeunesse.
+ Lire la suite
autres livres classés : Mont BlancVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus

Lecteurs (82) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5230 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..