AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782100861859
264 pages
Dunod (10/01/2024)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Cofondateur, en 1929, de la revue Annales, le grand historien Marc Bloch fut une des victimes de Klaus Barbie. Fusillé le 16 juin 1944 à Saint-Didier-de-Formans (Ain), près de Lyon, il laissait inachevé un ouvrage de méthodologie, Apologie pour l'histoire ou Métier d'historien - sous-titré dans son plan le plus ancien ou Comment et pourquoi travaille un historien -, qui fut publié en 1949 par Lucien Febvre.L’édition ici présentée de l’ouvrage posthume de Mar... >Voir plus
Que lire après Apologie pour l'histoire: ou métier d'historienVoir plus
Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Même pour conduire les inévitables luttes, un peu plus d'intelligence des âmes serait nécessaire; à plus forte raison pour les éviter, quand il en est encore temps. L'histoire, à condition de renoncer elle-même à ses faux airs d'archange, doit nous aider à guérir ce travers. Elle est une vaste expérience de variétés humaines, une longue rencontre des hommes. La vie, comme la science, a tout à gagner à ce que cette rencontre soit fraternelle.
Commenter  J’apprécie          20
Le tome premier des admirables Sources de l'histoire de France, que nous devons à Émile Molinier, n'a pas été réédité depuis sa première apparition en 1901. Ce simple fait vaut un acte d'accusation. L'outil, certes, ne fait pas la science. Mais une société qui prétend respecter les sciences ne devrait pas se désintéresser de leurs outils. Sans doute serait-elle sage aussi de ne pas trop s'en remettre pour cela à des corps académiques, que leur recrutement, favorable à la prééminence de l'âge et propice aux bons élèves, ne dispose pas particulièrement à l'esprit d'entreprise. Notre École de guerre et nos états-majors ne sont pas seuls, chez nous, à avoir conservé, au temps de l'automobile, la mentalité du char à bœufs.
Commenter  J’apprécie          00
La vie est trop brève, les connaissances trop longues à acquérir pour permettre, même au plus beau génie, une expérience totale de l'humanité. Le monde actuel aura toujours ses spécialistes, comme l'âge de pierre ou l'égyptologie. Aux uns comme aux autres, on demande simplement de se souvenir que les recherches historiques ne souffrent pas d'autarcie. Isolé, aucun d'eux ne comprendra jamais rien qu'à demi, fût-ce à son propre champ d'études; et la seule histoire véritable, qui ne peut se faire que par entraide, est l'histoire universelle.
Commenter  J’apprécie          00
Un grand mathématicien ne sera pas moins grand, je suppose, pour avoir traversé les yeux clos le monde où il vit. Mais l'érudit qui n'a le goût de regarder autour de lui ni les hommes, ni les choses, ni les événements, méritera peut-être, comme disait Pirenne, le nom d'un utile antiquaire. Il fera sagement de renoncer à celui d'historien.
Commenter  J’apprécie          00
Ainsi les périodes les plus attachées à la tradition ont été aussi celles qui prirent avec son exact héritage le plus de libertés. Comme si, par une singulière revanche d'un irrésistible besoin de création, à force de vénérer le passé, on était naturellement conduit à l'inventer.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Marc Bloch (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marc Bloch
Retrouvez les derniers épisodes de la cinquième saison de la P'tite Librairie sur la plateforme france.tv : https://www.france.tv/france-5/la-p-tite-librairie/
N'oubliez pas de vous abonner et d'activer les notifications pour ne rater aucune des vidéos de la P'tite Librairie.
Et si nos défaites étaient dues à une faillite intellectuelle et administrative ? C'est à méditer...
« L'étrange défaite » de Marc Bloch c'est à découvrir chez Folio.
autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3201 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}