AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Serge Bloch (Illustrateur)
EAN : 9782732435756
120 pages
La Martinière Jeunesse (05/04/2007)
4/5   1 notes
Résumé :

Comment expliquer la solidarité ? Avec 10 auteurs, 10 récits où il est question de courage, d'humilité, de don de soi, de différence et de responsabilité.

Que lire après EnsembleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Nous avons lu, ensemble, avec ma fille de huit ans, ce livre en deux soirées, et à voix haute « précisément pour ne pas oublier notre responsabilité, et la nécessité d'être attentif au sort de notre voisin », comme l'indique Jean-Jacques Wahl (Directeur Général de l'Alliance Israélite Universelle) dans le mot de la fin.
Le recueil s'ouvre sur un texte écrit par Élisabeth Brami (Où vas-tu Basile ?) qui est aussi celui que j'ai préféré sur les dix. C'est une lettre, signée par l'autrice (est-ce une histoire vraie ?) et adressée à un inconnu, en signe de gratitude pour un geste que je vous laisse découvrir.
Ensuite, dans « Élie le mendiant », Alain Korkos, nous apprend qu'entre un riche et son mendiant, « le plus riche des deux n'est pas celui que l'on croit... ».
Dans « Des cadeaux en réserve », Mayah Gauthier aborde la question des dons d'organes, comme « le cadeau le plus beau du monde ». Cela a énormément plu à ma fille, tout comme l'histoire suivante, écrite par Susie Morgenstern, « 10 % de zéro ». La morale en est délicieuse : « je me rends compte que mieux que des conseils, mieux qu'un bonjour, un petit câlin peut aider le monde à tourner. »
Il est question d'antisémitisme dans « Chacun pour soi » de Yaël Hassan, tout comme dans « Serial killer » de Sylvaine Jaoui, ou « Donnant, donnant » de Rachel Hausfater.
Une mention spéciale pour l'histoire de Jean-Jacques Greif, « Le singe et le sanglier », écrite en vers et dont la morale est : « Aidez pourtant votre prochain,/Car le monde va mieux quand chacun fait le bien. » (p. 73)
Agnès Desarthe signe un joli texte pour les... curieux : « La légende du Baron Hachem », tandis que Geneviève Brisac nous parle de la confiance dans « Mon âge à deux chiffres ».
Commenter  J’apprécie          1213

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
La tsédaka n'est pas qu'un simple principe de générosité. C'est non seulement un vrai projet messianique pour le monde, un bouleversement, mais également une règle à suivre quotidiennement, une discipline personnelle qui, comme toute chose dans notre tradition, est expliqué dans les moindres détails.

(extrait du mot de la fin, par Yeshaya Dalsace, Rabbin de la communauté Maayane Or, Nice)
Commenter  J’apprécie          250
Chaque auteur évoque avec pudeur, candeur, poésie, humour, des histoires qui traduisent la nécessité de prendre en compte la différence, de dépasser la peur de l'autre, de s'ouvrir aux attentes de l’ami ou de l'étranger.
Certains textes traduisent la richesse née d’une rencontre entre des personnages que rien ne prédispose à s'entendre. D'autres histoires abordent la valeur du don et la difficulté de recevoir. Dans tous ces récits, il est question de courage, de solidarité, d'humilité, de toutes ces valeurs que l'on tente de transmettre aux enfants, pour qu'il bâtissent un monde meilleur que celui dans lequel ils évoluent.

(p. 8)
extrait de la préface de Liliane Ftouki, Déléguée régionale du Fonds Social Juif Unifié Nice-Côte d’Azur-Corse
Commenter  J’apprécie          111
Paris, 25 juin 2006

Cher inconnu,
Cela va faire cinquante ans que je pense à vous en regrettant de n'avoir pu vous remercier pour ce geste bouleversant qui a illuminé mon enfance. Je vous dois beaucoup. Il est grand temps que je m'acquitte de ma dette.

(p. 12, début de l’histoire écrite par Élisabeth Brami et intitulée « Où vas-tu Basile ? »)
Commenter  J’apprécie          150

Videos de Serge Bloch (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Serge Bloch
Par Violaine Schwartz & Pierre Baux Dessins en direct par Serge Bloch
Deuxième round de lecture de la nouvelle traduction des contes de Grimm, avec en prime du dessin en direct ! Il était une fois, non, elle était une fois une nouvelle traduction des contes de Grimm par Violaine Schwartz, comédienne et romancière : « J'ai pris deux libertés. D'abord, j'ai basculé le texte au présent, pour pulser la narration, la rendre plus incisive, plus active à l'oral. Et comme j'ai eu de plus en plus de mal à supporter l'image de la femme dans cette littérature, je me suis amusée à changer les genres de toutes les histoires. J'ai mis il pour elle et parâtre pour marâtre. La Belle au bois dormant est devenue le plus joli garçon du monde. Et soudain les princesses sont devenues plus fortes que les ronces. Et les princes ont eu enfin l'autorisation de pleurer. Opération magique ! Ce n'est pas pour faire souffrir les hommes autant que les femmes, c'est juste pour voir ce qu'il y a dans le miroir, quand on le retourne. »
Une lecture tout public, enfants comme adultes, pour découvrir cette savoureuse traduction et réveiller notre mémoire de ces textes fondateurs.
« Savez-vous que si Elle, si Il, le souhaite, ou ni l'un ni l'autre ou les deux à la fois, on peut dire Iel était une fois » Violaine Schwartz
À lire – Jacob & Wilhelm Grimm, Les Contes. Un genre de traduction de Violaine Schwartz, trad. de l'allemand par Violaine Schwartz, P.O.L, 2023.
Son : Axel Bigot Lumière : Valérie Allouche Direction technique : Guillaume Parra Captation : Claire Jarlan
+ Lire la suite
autres livres classés : traditions juivesVoir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1529 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}