Les récits hassidiques tome 1 sur 2
EAN : 9782020252317
Seuil (14/06/1996)
4.5/5   4 notes
"La légende des Hassidim [ ...
] a grandi dans d'étroites ruelles et de sombres réduits, passant de lèvres malhabiles dans des oreilles anxieusement attentives; c'est en bégayant qu'elle est née et s'est propagée de génération en génération. Des livres populaires, des cahiers et des feuilles volantes me l'ont transmise, mais je l'ai entendue aussi de lèvres vivantes, de ces lèvres qui en avaient elles-mêmes reçu le bégayant message.
[ ... ] Je porte en... >Voir plus
Que lire après Les récits hassidiques, tome 1Voir plus
Martin Buber fait précéder son anthologie de récits hassidiques d'une longue introduction de 80 pages où il situe pour le profane ce mouvement piétiste juif et la tradition qu'il a créée. Buber, dans cet ouvrage, n'est peut-être pas l'auteur de référence pour la question, mais il fournit des informations utiles. Le premier volume de son anthologie est consacré aux figures fondatrices du Hassidisme, ayant vécu au XVIII°s et au début du XIX°s en Ukraine, Pologne et dans la zone occidentale de la Russie où les Juifs étaient autorisés à résider. Il classe les paroles, anecdotes et brèves nouvelles par écoles et "cours" hassidiques (le maître, Tsaddik, réunissant en un lieu ses disciples, Hassidim, à savoir le Juste entouré de ses "Pieux"). Par là, Buber donne à son anthologie une inflexion historique, chronologique, et il centre tout le propos autour de la figure individuelle du Tsaddik (souvent auréolé de légende et doté de pouvoirs mystiques, voire magiques). Ce n'est pas ainsi que procèdent les auteurs véritablement immergés dans la démarche juive, la pensée juive, la religion juive : en général, ils classent paroles, anecdotes et enseignements dans les marges du texte de la Torah, puisqu'il ne s'agit que d'elle, et que c'est à elle que tout l'effort du Juif est consacré. C'est le verset de la Torah qui confère son autorité, sa valeur, sa grandeur propres à la parole du Rabbi qui le cite. Mais en classant cette tradition selon les individus et non selon le Texte, Martin Buber avoue involontairement sa dette envers la tradition chrétienne de la Philocalie et des hagiographies orthodoxes ou catholiques, où la personne et la pensée du saint l'emportent sur la référence au Livre. C'est que le christianisme n'est pas une religion du Livre, à la différence du judaïsme : c'est une religion d'individus exceptionnels partis à la suite d'un autre individu fondateur hors du commun, Jésus. Jésus n'est pas un livre, c'est une singularité individuelle, rebelle et revendiquée à longueur de page d'évangiles. Ainsi, Martin Buber, dans cette merveilleuse anthologie, montre à quel point il est éloigné du judaïsme vivant et traditionnel qu'il prétend servir. Ceci porte un nom : assimilation. Ce n'est pas moi qui le dis, c'est Guershom Scholem, qui l'avait bien connu et bien jugé.
Le premier tome d'un livre qui nous plonge dans un monde souvent oublié.Ce sont de forts beaux textes, porteurs d'Éthique, de Respect et de Dignité. Ce livre permet de mieux saisir la réalité des gens vivant dans l'hassidisme

La légende raconte : Il y avait une fois un disciple du Baal-Shem qui prenait par écrit, en cachette, les enseignements du Maître. Mais il advint que le Baal-Shem, ayant vu un démon qui courait à travers la maison avec un livre sous le bras, lui demanda : "Quel livre as-tu donc là, sous le bras ?" Et le démon répondit : "C'est le volume dont tu es l'auteur !" Le Baal-Shem apprit ainsi qu'il y avait quelqu'un, en secret, qui couchait par écrit ses paroles. Il réunit ses disciples et leur dit : "Quel est celui d'entre vous qui prend copie de mes leçons ?" Le copiste aussitôt se déclara et apporta au Maître ce qu'il avait consigné. Lentement, longuement, page après page, le Baal-Shem en prit connaissance. Et quand il eut fini : "Il n'y a pas un traître mot, là, que j'aie prononcé ! dit-il. Comme ce n'était pas pour l'amour du ciel que tu écoutais, les puissances du mal se sont emparées de toi ; et tu as entendu autre chose que ce que je disais."

p. 120
Comment raconter une histoire.

Un jour qu'on demandait à un Rabbi (dont le grand-père avait été le disciple du Baal-Shem) de raconter une histoire, il répondit :
"Une histoire, il faut qu'on la raconte de telle sorte qu'elle agisse et soit un secours en elle-même".
Puis il fit ce récit :
"Mon grand-père était paralysé. Comme on lui avait demandé de raconter quelque chose de son Maître, il se prit à relater comment le Baal-Shem, lorsqu'il priait, sautillait et dansait sur place. Et pour bien montrer comment le Maître le faisait, mon grand-père, tout en racontant, se mit debout, sautillant et dansant lui-même. A dater de cette heure, il fut guéri. Eh bien, c'est de cette manière qu'il faut raconter."

p. 4
[Le Dieu caché] R. Raphaël de Bershad, le disciple bien-aimé de R. Pinhas, raconte : " Au jour premier des solennités de Hanoucca, je me plaignais une fois à mon maître de la grande difficulté que l'on trouve au sein de l'adversité, à tenir intacte sa foi en la divine Providence qui garde chacun de nous lorsque l'adversité est là. On dirait alors véritablement, que Dieu se retire et cache sa Face de devant le persécuté. " Que faire, lui demandai-je, afin de fortifier sa foi ? -- Quand on sait que quelqu'un se cache, répondit le Rabbi, il n'est plus tout à fait caché."

p. 191
"Autant le Mauvais Penchant cherche à nous séduire pour nous entraîner à pécher, autant aussi il cherche à nous séduire pour nous entraîner à être trop parfaits." Ce sont là des paroles de R. Mikhal.

p.228
Paroles de Baal-Shem-Tov :
"Hélas! Hélas! Le monde est tout entier plein de mystères grandioses et de lumières formidables, que l'homme se cache à soi-même avec sa petite main.

Videos de Martin Buber (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Martin Buber
Robert Bober Il y a quand même dans la rue des gens qui passent - éditions P.O.L où Robert Bober tente de dire comment et de quoi est composé son nouveau livre "Il y a quand même dans la rue des gens qui passent", et où il est notamment question de son précédent livre "Par instants la vie n'est pas sûre" et la poursuite de sa conversation avec Pierre Dumayet, d'identité indéterminée et d'identités, d'innocence et de bonté, d' enfance et de rencontres, du yiddish et de Georges Perec, de Seth et de Julien Malland, de Martin Buber et de Gaston Bachelard, de Cholem Aleikhem et du film "Tevye le laitier" de Maurice Schwartz, de Zozo et de la rafle du Vel d'hiv, d'images et livres, de Robert Doisneau et de la photographie, de Pierre Reverdy et de la librairie du Désordre à la Butte aux Cailles, à l'occasion de la parution de "Il y a quand même dans la rue des gens qui passent" en octobre 2023 aux éditions P.O.L, à Paris, le 10 janvier 2024

"– Alors, toujours aussi gros ? – Et toi, toujours aussi con ? C'est comme ça que j'ai compris qu'ils étaient copains. le gros, derrière son comptoir, c'était le patron du bistrot-guinguette « Chez Victor » situé derrière la place des Fêtes au fond de l'impasse Compans. le con était accoudé au zinc en attendant d'être servi. Plus tard, bien plus tard, je suis retourné voir le bistrot « Chez Victor », je ne l'ai pas retrouvé. Tout le quartier avait été détruit."
>Religion comparée. Autres religions>Judaïsme>Sectes et mouvements religieux (8)