La Documentation Française (01/01/1986)
4.2/5   5 notes
De 1933 à 1945, Hitler et les diplomates du IIIe Reich conduisirent une politique étrangère d'envergure au service d'une vision du monde dans lequel la nouvelle Allemagne se taillerait naturellement la part du lion. Fruit de nombreuses années de recherches, ce maître livre raconte avec bonheur l'histoire des coups de forces et des négociations, sans perdre de vue le dessein d'ensemble conçu de bout en bout par Hitler. Alternativement rusé, patelin puis brutal, le Fü... >Voir plus
Que lire après Le IIIe Reich et le mondeVoir plus
Une somme de connaissance , d'érudition, recueillie par un historien expérimenté et concerné, aussi bien personnellement que par sa famille.
C'est un exercice d'expert, et il faudrait être expert soi-même pour en faire une critique plus ou moins contradictoire.
Ce n'est pas mon cas.
Je ne peux qu'apprécier la capacité de l'auteur à donner de très nombreux éléments d'explication et de compréhension de cette période difficile.
Une somme historique .
Charles Bloch a analysé avec précision la diplomatie du régime nazi.
Il nous relate l'histoire diplomatique allemande des décennies précédant l'arrivée au pouvoir des nazis.
Il démontre bien le cynisme et la brutalité de la diplomatie nazie.
D'une lecture aisée malgré les longs développements sur les mécanismes diplomatiques de l'époque.
L'intérêt de ce livre réside également sur les éléments biographiques des acteurs de cette période.

Lire un extrait