AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,51

sur 86 notes
5
3 avis
4
4 avis
3
6 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Un homme, un quarantenaire, Yoann, raconte sa vie au travers de ses souvenirs, chacun d'entre eux étant liés à une chanson.
L'idée de départ du bouquin me semblait bonne. En outre, les chansons choisies pour illustrer chaque souvenir me parlent (mention speciale pour "week end a Rome"...) car j'ai sensiblement le même âge que le personnage central.
Mais ce personnage central justement, ce Yoann, m'a très rapidement horripilé, par ses tergiversations, ses attitudes, son côté un peu paumé (plus ou moins sincère). Une vraie tête a claques. Pire, il m'est devenu carrément antipathique au fil des chapitres. Autant dire que j'ai accueilli avec une certaine indifférence les événements de sa vie, ses confidences et états d'âmes...
Commenter  J’apprécie          40
Mon amour pour les romans de Jean-Philippe Blondel n'est un secret pour personne si vous suivez mon blog depuis un moment. J'aime beaucoup ce que cet auteur écrit, surtout son style, que je trouve splendide (ça, c'est fait!).

Mes trois romans préférés de cet auteur sont Accès direct à la plage (qui reste mon préféré, étant celui avec qui j'ai découvert l'auteur), Un hiver à Paris et 06h41. Je suis obligée d'exclure Et rester vivant de ce top 3, mais je l'adore aussi.

Je ne rate aucune de ses nouvelles parutions pour les adultes (j'aime un peu moins ses romans pour les adolescents) et quand je tombe sur un de ses anciens romans, je saute dessus. Ce fut le cas pour Juke Box, que j'ai trouvé à la bibliothèque.

Ce fut une lecture plutôt agréable, mais il ne s'approche pas du tout de mon top 3.

Mon problème principal vient du fait qu'il tourne encore autour du même évènement que « Et rester vivant » et qui se trouve dans d'autres de ses romans. Cela devient un peu lassant à force. Je suis contente que dans ses derniers romans, il n'y revienne pas.

Sinon on tourne toujours autour de la nostalgie, des souvenirs, de l'adolescence et des choix qu'on fait à ce moment-là. Des thèmes qui me plaisent.

L'idée d'utiliser des musiques et des chansons pour « rythmer » ses souvenirs et pour donner aux lecteurs des morceaux de sa vie est une très bonne idée. Petit à petit, on arrive à reconstituer le tableau de la vie de Yoann.

L'écriture de Blondel est toujours aussi agréable. Il arrive à nous parler d'une expérience absolument abominable, d'événements déchirants de la vie des hommes sans pathos, sans en faire trop. Cela sonne très juste, c'est même beau.

Même si on est pas d'accord avec les gestes et faits de Yoann, on ne peut pas s'empêcher de le comprendre et surtout de compatir. Cette manière de décrire fait tellement réel, on a l'impression d'y être de de vivre tous ses événement avec lui. Moi, j'appelle ça écrire très bien.

————————————–

Un roman donc sympathique, mais il est loin d'être mon préféré de cet auteur. Jean-Philippe Blondel s'améliore vraiment de romans en romans je trouve et celui-ci datant un peu, il lui manque quelque chose. Mais une lecture agréable quand même que je suis contente d'avoir faite.
Lien : https://writeifyouplease.wor..
Commenter  J’apprécie          30
Chaque chapitre de ce roman est l'occasion de se souvenir d'une chanson qui revient, telle tel un fil rouge, pour nous raconter le parcours de cet adolescent, de cet homme, de ce mari, de ce père qu'est devenu ce petit garçon envoûté par son premier vinyle. Si la première et la dernière parties m'ont beaucoup plu, les atermoiements du héros m'ont en revanche ennuyée ferme. Mais l'auteur écrit bien et nous entraîne à sa suite à travers un chemin tendre, drôle et douloureux qui chante la vie, l'amour, l'amitié, les drames et les résiliences. C'est agréable, nostalgique, on revisite quarante ans de tubes entre sourire et émotion.
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (170) Voir plus



Quiz Voir plus

Jean-Philippe Blondel (assez facile pour les fans)

Année de naissance ?

1964
1970
1976
1982

12 questions
67 lecteurs ont répondu
Thème : Jean-Philippe BlondelCréer un quiz sur ce livre

{* *}