Ami(e)s nostalgiques, préparez vous à karaoker, avec aussi un mouchoir à portée de main car Jean-Philippe Blondel sait nous amuser et nous émouvoir.
A travers un chapitre pour une chanson (que l'on connait tous), Blondel nous raconte la vie d'un homme, dans des moments précis de sa vie tristes ou gais, et une nouvelle fois ça marche, parce que Blondel a ce talent de mettre les mots justes sur des instantanés de vie. Entre rire et sourire, il sait nous cueillir, l'émotion affleure sans pathos bien au contraire, l'auteur continue d'explorer nos sentiments avec pudeur et sensibilité et au final on irait bien remettre une petite pièce dans son juke-box.
Comment ne pas être submergée à la fois de nostalgie et de plaisir quand, au fil des pages de ce roman, on réécoute en esprit toutes les chansons qui ont bercé notre jeunesse... Parce que mes souvenirs à moi aussi sont souvent liés à des musiques et parce que les émotions s'y rattachent et peuvent ressurgir sur trois petites notes, je me suis sentie proche de Yohan.

Ces tubes qui jalonnent sa vie lui font revivre et partager bons et mauvais moments, les premières angoisses, les premières amours également, l'amitié, les moments de bonheur, mais aussi la mort. Chaque souvenir est une chanson et chaque chanson rappelle des moments anciens. Jeune homme, père, mari, écrivain, toute sa vie défile qu'il relit au fil des notes de musique et des titres de chansons.

Un livre tout à la fois drôle et très émouvant, assez intimiste, un peu mélancolique, qui fait ressurgir parfois les moments douloureux mais qui apporte au coeur la joie des moments heureux passés, avec juste ce qu'il faut de nostalgie.

Un joli moment de lecture !

Lien : http://liliba.canalblog.com/..
Dans un style léger, Jean-​Philippe Blon­del se raconte, pour un pudi­que c'est une entre­prise risquée, il parvient grâce à l'humour et à la conni­vence qu'il installe entre nous et ses souve­nirs à ne jamais tomber dans le voyeu­risme. Chaque chapi­tre est l'occasion de se souve­nir d'une chan­son et je conseille de lire ce livre avec « Youtube », c'est drôle de faire reve­nir de la musi­que des limbes du monde des souve­nirs. Dieu que les ado aiment des chan­sons stupi­des et seule­ment braillar­des le plus souvent ! Je ne peux pas dire que j'ai été complè­te­ment séduite par ce livre, mais je suis en partie respon­sa­ble, il ne faut jamais lire aussi rapi­de­ment deux livres du même auteur surtout après avoir aimé le premier.
Les émois de l'ado ressem­blent à telle­ment de mauvais films que malgré le réel talent de l'auteur on a souvent l'impression d'être dans le cliché.
Lien : http://luocine.fr/?p=8100
Je trouve l'idée de départ fabuleuse : car la musique fait partie intégrale de chacun d'entre nous. Une façon intimiste de parler de soi...une façon de connaître mieux l'auteur ?
Avec des titres de chanson, Blondel nous évoque par fragments la vie de Yoann de son enfance à ses quarante ans.

L'idée originale d'associer une musique à une période est dépaysante ! On se plonge avec joie dans ses souvenirs qui peuvent faire écho au nôtre. Car même si ce n'est pas la période où je suis née, j'ai entendu les "tubes" de Claude François et de Hair.

Le drame du deuil brutal, immense alors que le jeune homme n'est pas encore adulte rappelle Et rester vivant, Juke box est donc en partie autobiographique car on retrouve également le parcours de professeur de l'auteur.

Des fragments de vie qui forment la Vie comme sait en parler Blondel, une vie ordinaire faite de petits riens…
Lien : http://novelenn.wordpress.co..