AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Sur le Tour de France (16)

Têtu, voire torturé, il a semé sur son parcours les buissons de sacrifices et d'abnégation qui jonchent les destinées des plus remarquables.
P137
Commenter  J’apprécie          00
Cette côte que nous venons de gravir prenait pour moi les proportions d'un Galibier. Dans le sillage des coureurs, j'ai cru que c'était une descente.
P134
Commenter  J’apprécie          20
Les parois du coeur humain sont minces.
On entend tout ce qui se passe chez lui.
Si blindé qu'il se veuille, il finit en retour par entendre ce qui se passe chez autruit.
P121
Commenter  J’apprécie          00
D'autres, par précaution, quêtent prématurément dans un recoin confidentiel des pilules et ces cachets prestigieux qui sont l'hostie amère de la confiance en soi.
O46
Commenter  J’apprécie          00
La mémoire des anciens, fidèles et fervents, ne serait peut-être pas hostile à ce que ces champs de bataille soient baptisés du nom du rouleur ou du grimpeur qui a trouvé là l'occasion de s'accomplir.
p31
Commenter  J’apprécie          00
Rien n'est plus grandiose, malgré tout, que l'exacte rencontre d'un athlète et de son triomphe.
p21
Commenter  J’apprécie          10
Lauredi
Il n'avait même plus ce réflexe de remonter en selle qu'ont les coureurs dans le coma athlétique, quand on leur présente un vélo.
P16
Commenter  J’apprécie          00
Vingt-quatre fois le Tour représentent sensiblement 100 000 kilomètres, soit deux fois et demie le tour de la Terre, bouclés à 37 kilomètres à l’heure dans le sillage de postérieurs court vêtus et relativement peu expressifs.
Commenter  J’apprécie          334
Depuis 1966, des opérations de contrôle se sont donné pour but de la démasquer [la face cachée de la lutte, le dopage]. Elles sont particulièrement draconniennes sur le Tour de France et furent si maladroitement menées, à l'origine, qu'elles provoquèrent une grève des coureurs sur la route de Bayonne. Qu'on imagine, au sortir cossu de Bordeaux, dans un ourlet d'ombre, une bonne centaine de champions descendus de vélo et se mettant à marcher, traînant leurs montures par les oreilles. Jockeys vers le pesage, étudiant confus de leur propre chahut, pélerins encombrés sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, rien ne peut rendre compte de cette marche pénible sous le soleil, sinon la pérégrination frémissante qui conduisait, à la même époque, les Noirs américains vers Memphis ou Jackson... "La Marche de la Peur"? Sans doute n'en étions nous pas encore là, mais il était certain que pour l'instant les coulisses primaient l'exploit. La revendication était simple, elle tenait dans l'aspiration de l'individu à disposer de soi-même. Quand quatre individus vêtus d'imperméables, frappent à votre chambre pour vous réclamer vos urines et vos papiers, voire pour fouiller votre valise, nous ne sommes plus sur le Tour de France, nous sommes dans une rafle à Pigalle. Soulignons que ces procédés se sont beaucoup améliorés dans le sens du tact et de la rigueur scientifique.
Commenter  J’apprécie          80
Soumis au fameux questionnaire de Marcel Proust, lorsqu'on me demanda ; "Quelle est votre occupation préférée ?", je répondis : "Suivre le Tour de France", au discret étonnement du Landerneau littéraire. En leur temps respectifs, Proust avait dit : "Aimer" et , un peu plus tard, François Mauriac : "Rêver".
Commenter  J’apprécie          70






    Lecteurs (81) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les écrivains et le suicide

    En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

    Virginia Woolf
    Marguerite Duras
    Sylvia Plath
    Victoria Ocampo

    8 questions
    1726 lecteurs ont répondu
    Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}