ISBN : 2070363597
Éditeur : Gallimard (1973)

Note moyenne : 4.02/5 (sur 110 notes)
Le chauffeur n'avait plus le loisir de ralentir...
Immobile, le ventre à toucher le capot, les pieds joints, fouquet enveloppa d'un mouvement caressant la carrosserie de la voiture qui filait contre lui ; un instant, il donna l'impression qu'il allait abandonner sa veste au flanc hérissé de l'auto, mais déjà celle-ci l'avait dépassé, et, coinçant son vêtement sous son bras, il libéra sa main droite pour saluer à la ronde les spectateurs qui s'exclamaient dive... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
gill
gill22 novembre 2012
  • Livres 5.00/5
Albert Quentin ne descendra plus le Yang-Tsé-Kiang une nuit sur deux.
Il a commencé à sucer des bonbons, quelques temps après qu'il eut décidé de cesser de boire, et a dû, les premiers temps se cramponner à son bureau de la réception, surtout quand l'heure de l'apéritif ramenait les hommes au Stella, l'hôtel-restaurant qu'il tient avec Suzanne, sa femme.
A la suite d'un bombardement meurtrier, en 1944, sur la petite ville normande de Tigreville, il a joué sa destinée dans un serment d'ivrogne : "Si je rentre dans mon hôtel, si Suzanne à la tombée du jour rallume l'enseigne..."
Lorsque dix ans plus tard, sa soif calmée, le café a périclité, les affaires de l'hôtel marchent plutôt bien.
Gabriel Fouquet vient de Paris et s'installe à l'hôtel.
Il est venu voir sa fille, en pension à Tigreville, qu'il veut ramener à Paris et, chaque soir, boit plus que mesure, noyant sa détresse d'avoir manqué son mariage et sa vie de père, d'avoir gâché irrémédiablement son destin.
Le couple d'hôteliers le prend en amitié et s'inquiète pour lui, jusqu'à ce moment où Albert, oubliant son fameux serment, prenne avec lui une cuite fameuse dont Tigreville se souviendra toujours...
Ce roman est une fiction puissante et délicate à la fois, truculente et fine. le talent d'Antoine Blondin fait de ce récit une histoire sensible et humaine où se rencontrent deux colosses pleins de trop de vie et qui pourtant, fragiles, sont égarés dans la vie, comme ces singes qui en Orient, désemparés par les grands froids, descendent jusqu'à la ville....
lecassin
lecassin14 décembre 2011
  • Livres 5.00/5
"Un singe en hiver", est, pour ma part, le summum de l'oeuvre… Celui après quoi tout semble fade. Et puis : qui n'a pas lu « Un singe en hiver » l'a forcement vu ; adapté au cinéma par Henri Verneuil avec Jean Gabin, Jean Paul Belmondo et Noël Roquevert. le thème : la tentation alcoolique.
Albert Quentin est un vieux buveur repenti, fidèle à son serment de renoncer à l'alcool (qui le transportait régulièrement dans son bateau descendant le fleuve jaune) si par bonheur il réchappe au bombardement particulièrement intense de ce 13 juillet 1944 sur Tigreville.
C'est le cas. Tout en respectant son serment, il vit paisiblement aux cotés de son épouse dans son hôtel, le Stella, sur la côte Normande quand…
Quand Gabriel Fouquet « débarque », lui-même alcoolique, en mal tendresse, à la recherche d'un regard de la part de sa fille interne dans un pensionnat de la ville. Fouquet, à l'instar de Quentin jeune, c'est un aristocrate de la chopine, un artiste. Point de Yang-tse Kiang, pour ce qui le concerne… mais l'Espagne, la corrida, le flamenco. Quentin tiendra-t-il ?
D'aucuns prétendent qu'Antoine Blondin ne s'est pas beaucoup fatigué pour imaginer les « espagnolades » de Fouquet, lui qui toréait les autos à l'aide de son veston en guise de muleta. Il reste qu'« Un singe en hiver » sent vraiment le vécu et l'auteur y développe une thèse qui n'appartient qu'à lui en matière d'alcoolisme : il y a ceux qui ont le vin petit, la cuite mesquine, bref, ceux qui ne méritent pas de boire… et les autres, plus rares, les artistes : ceux que l'alcool transfigure et transporte dans leur imaginaire obsessionnel.
Pour Blondin, foin des petits, des mesquins, avec Quentin et Fouquet, on est dans le haut de gamme, dans la haute picole - comme il y a une haute couture -, épique, noble, artistique … Ici, Monsieur, on n'est pas bourré, on est ivre, on n'est pas puéril, on est ardent.
Un chef d'oeuvre.
Bobdu33
Bobdu3302 octobre 2015
  • Livres 5.00/5
Vous savez quoi ? Avec un peu de recul s'il y a bien un livre que j'aimerai partager avec vous c'est celui-ci, et les raisons ne manquent pas, l'histoire d'abord, on va faire très court...
Un père divorcé qui est venu chercher sa fille en pension dans une station balnéaire hésite. Albert Quentin patron de l'hôtel dans lequel il loge et qui le voit perdu, va le prendre sous son aile et renoncer à son voeu d'abstinence vis-à-vis de l'alcool pour l'aider.
Dit comme ça c'est réducteur, mais il se dégage de ce roman une tendresse et une bienveillance contagieuses qui sont si rares qu'il serait vraiment dommage de passer à coté.
Et puis merde, en ces temps où l'on supprime la pipe de Jacques Tati sur les affiches, la clope de Lucky luke dans ses BD, les verres d'alcool dans les émissions TV ou alors accompagnés d'un "A consommer avec modération" ce livre où la gnôle coule à flot est un pied de nez à tous les censeurs, rien que pour ça lisez-le.
Le film avec Gabin et Belmondo est aussi une merveille, les deux se complètent parfaitement.
A la vôtre !
Herve-Lionel
Herve-Lionel26 juillet 2014
N°769 – Juillet 2014.
UN SINGE EN HIVER – Antoine Blondin- Adaptation cinématographique d'Henri Verneuil (1962).
A quoi ça tient les serments d'ivrogne ! Albert Quentin, patron d'un hôtel-restaurant, ancien fusilier-marin en Chine pendant son service militaire a promis, pendant le bombardement de 1944 de Tigreville, une petite station balnéaire de la côte normande, de ne plus boire s'il en réchappait. C'était l'époque ou le service militaire était une période incontournable, un rituel initiatique. Si on ne l'avait pas fait on n'était pas un homme, c'est à tout le moins ce qu'on disait ! Quentin en a la nostalgie parce que ces années se confondaient avec l'alcool. Quentin est un homme de parole et il mène une vie tranquille aux côtés de Suzanne, sa femme, c'est à dire un quotidien dédié au régime sec, et ce pendant quinze ans. Il déserte même le café de son voisin. Mais voilà qu'un jeune publicitaire, Gabriel Fouquet, débarque un beau jour et s'installe dans l'hôtel de Quentin. Lui, il boit pour oublier l'échec de sa vie sentimentale avec Claire et l'alcool le transporte en Espagne où vit son amie, chacun son voyage ! Et d'ailleurs il vient à Tigreville voir sa fille, pensionnaire dans une institution. L'Espagne, il en rêve au point de parler aux incrédules clients du café de son soleil, de son flamenco, de ses taureaux et, joignant le geste à la parole va jusqu'à interrompre la circulation de cette petite ville en transformant la rue principale en arène. Sauf que, pour lui, les voitures sont autant de taureaux, ce qui déplaît à la maréchaussée. Pour Quentin, c'est le signal qu'il attendait depuis longtemps, il reconnaît en Fouquet un compagnon qui comme lui n'a « ni le vin petit ni la cuite mesquine », le délivre de la perspective d'une nuit passée en cellule de dégrisement et nos deux compères s'en vont arroser cela dans un bar un peu louche qui surplombe la ville « Les gastronomes disent que c'est une maison de passe et les vicelards un restaurant chinois. », indique-t-il en guide averti. Ils connaîtront ensemble deux jours d'ivresse conclus par un mémorable feux d'artifice improvisé sur la plage pour lequel Landru, un commerçant local, s'associe à eux pour lui aussi s'offrir son quart d'heure colonial.
Après cette « nuit d'ivresse » qu'ils illustrent en chantant la fameuse chanson « Nuit de Chine », ils reprendront chacun leur vie d'avant, Quentin en rentrant à l'hôtel et en allant, comme chaque année visiter la tombe de son père, Fouquet en emmenant avec lui sa fille. Dans le train qui les emmène vers leur destination respective, la petite demande à Quentin de lui raconter une histoire avant de prendre sa correspondance. Un peu tristement il conclut « En Chine, quand les grands froids arrivent, dans toutes les rues des villes, on trouve des tas de petits singes égarés sans père ni mère. On sait pas s'ils sont venus là par curiosité ou bien par peur de l'hiver, mais comme tous les gens là-bas croient que même les singes ont une âme, ils donnent tout ce qu'ils ont pour qu'on les ramène dans leur forêt, pour qu'ils trouvent leurs habitudes, leurs amis. C'est pour ça qu'on trouve des trains pleins de petits singes qui remontent vers la jungle ».
Je revois toujours ce film avec plaisir et émotion à cause du jeu des acteurs mais aussi des somptueux dialogues de Michel Audiard.
©Hervé GAUTIER – Juillet 2014 - http://hervegautier.e-monsite.com
Lien : http://hervegautier.e-monsite.com
UnCahierBleu
UnCahierBleu10 mars 2013
  • Livres 4.00/5
Un singe en hiver est l'histoire d'une rencontre entre deux hommes qui pourraient être père et fils. Quentin reconnaît en Fouquet celui qu'il a été avant de faire à sa femme la promesse de ne plus jamais boire. Ils se lient tous les deux d'amitié. Fouquet, qui semble débarquer de nulle part, rappelle à Quentin les singes égarés qu'il a vus lors de ses voyages en Chine :
Fouquet et Quentin semblent tous deux traîner le même mal de vivre. Ils cherchent dans l'alcool un refuge, une porte ouverte sur l'imaginaire. C'est un alcoolisme plutôt festif, qui conduit vers des voyages réinventés, qui « introduit une dimension supplémentaire dans l'existence », « une sorte d'embellie », et qui donne toutes les audaces, comme celle de faire éclater dans les cieux de Tigreville encore marqués par les bombardements de la Seconde guerre mondiale le plus beau des feux d'artifice improvisés. Mais c'est aussi un alcoolisme parfois douloureux, surtout pour les femmes qui vivent à leurs côtés.
A Tigreville, Fouquet est venu voir sa fille, mais il ne sait pas comment l'aborder. Alors qu'il l'observe à son insu, il la devine menacée par un chagrin d'amour dont il voudrait la protéger. Ces pages sur ce père qui ne sait pas bien comment jouer son rôle, mais qui regarde sa fille avec infiniment de tendresse, sont parmi les plus belles et les plus touchantes du roman.
Le style de Blondin est superbe. Son roman se lit en souriant avec les larmes aux yeux, tant il déborde à la fois de mal de vivre et de désir de vivre. Mais je vous rassure, c'est le désir de vivre qui l'emporte à la fin. Et on sort de cette lecture regonflé à bloc, mais avec quand même besoin d'un petit verre…
Lien : http://uncahierbleu.wordpress.com/2012/11/11/un-..

Les critiques presse (1)
Liberation14 juin 2011
Blondin le stendhalien y distribue ses doubles, à Paris, en Normandie, en Charente, comme des cailloux sur un chemin qui le ramène toujours au lieu perdu de son enfance.
Citations & extraits (57) Voir plus Ajouter une citation
genougenou23 avril 2016
Ainsi, en Chine, l'hiver, des singes égarés se réfugient dans les villes. Quand ils sont assez nombreux, on chauffe un train pour eux et on les renvoie vers leurs forêts natales
biblivore56biblivore5624 avril 2016
A la longue, j'en venais à observer Claire comme on consulte le ciel, avec la même anxiété et le même espoir, sachant qu'elle pouvait décider de la couleur du jour et la modifier d'une minute à l'autre selon le vent.
genougenou23 avril 2016
Je ne sais s'il a vu avec les mêmes yeux que moi monter ces vagues, semblables aux danseuses du cancan, qui troussaient haut des étoffes vertes, agitaient des jupons d'écume et finissaient par s'abattre, un rang après l'autre, dans une longue extension qui rappelait le grand écart
genougenou23 avril 2016
- Le seul obstacle entre nous, disait-elle, c’est la boisson.
- Je boirai l’obstacle, répondais-je.
genougenou23 avril 2016
je vis au seuil de moi-même, à l'intérieur il fait sombre