Hermann (26/04/2023)
4.17/5   3 notes
Que répondent la société, la médecine, à une personne qui demande à être aidée à mourir ? Le débat oppose partisans (une majorité de Français) et adversaires (dont nombre de soignants) de la légalisation de l’euthanasie ou du suicide assisté. Pourtant, les seconds ont bien vocation à prendre soin des premiers : sont-ils réconciliables ? Quels sont leurs arguments, et qu’oublient-ils de dire ? La loi peut-elle résoudre le dilemme éthique ?

Ce livre d’... >Voir plus
Que lire après Faut-il légaliser l'aide médicale à mourir ?Voir plus
Ce livre fut aussi intéressant qu'il fut long à lire. Il me fallait du calme pour me concentrer et encaisser les idées et informations qu'il contenait. Clairement pas le genre de livre qui se dévore le soir pendant que monsieur regarde un film à côté. Oh non ! Je remercie Babelio et sa Masse Critique ainsi que les éditions Hermann de m'avoir donné l'opportunité de découvrir ce livre.

Le sujet, oserai-je dire « tabou », de la fin de vie est bien décortiqué.

J'ai un avis bien tranché sur la question. Avis qui me vient de mon vécu et notamment des proches qui m'ont entourés et que j'ai vu peu à peu s'éteindre sans avoir leur mot à dire. Un avis personnel mais identique à celui de l'auteur qui nous l'annonce dès le départ. Ce qui m'a d'ailleurs étonné. L'auteur étant médecin, il me semblait qu'une majorité d'entre eux étaient contre cette légalisation. Première surprise au bout de quelques pages donc, ça promet !

Le fait de mettre face à face les arguments pour et contre l'aide médicale à mourir m'a fait comprendre (sans y adhérer pour autant mais c'est déjà un grand pas en avant) certains arguments de ceux qui ne peuvent concevoir une légalisation de ce type de fin de vie. C'est en ça que j'ai apprécié ma lecture et que j'en ressors sereine. Mon avis n'a pas changé mais je me sens apte à comprendre les avis qui diffèrent du mien et donc à discuter du sujet plus posément.

Dès le départ l'auteur le dit : il n'y aura aucune réponse précise à la fin de cet ouvrage. Ce n'est pas le but ici. En revanche les arguments pour et les arguments contre se font face dans un premier temps. Une belle partie de ping-pong. Chaque point peut-être lu d'une manière différente selon le point de vue. Bêtement je comparerais ça à un « L'été c'est agréable, il fait beau. » - « L'été il fait chaud ! L'hiver est plus agréable. ». Un même sujet qui est pourtant ressenti et vécu de manière totalement différente par deux personnes. Cette partie claire et détaillée permet vraiment, dans mon cas, de comprendre sans débat houleux et haussement de ton, les avis de chacun.
Puis l'auteur, en s'appuyant sur des exemples variés (philosophes, cinéma, littérature, politique, études etc...), apporte des éléments non pas de réponse mais de réflexion à chacun de ces points. C'est vraiment un livre à lire au calme et à tête reposée pour encaisser les idées et se faire sa propre opinion.

Un petit plus que j'ai apprécié : le lexique en début d'ouvrage. 6 pages. C'est bien peu mais indispensable pour bien comprendre les enjeux du grand débat sur l'aide médicale à mourir et le reste du livre. Sincèrement je n'avais pas conscience de la nuance entre « euthanasie » et « aide médicale à mourir » avant de commencer ma lecture.

Un livre que je conseille à tout ceux qui aimerait se forger leur opinion en écoutant des arguments simples et surtout objectifs pour et contre l'aide médicale à mourir. En étant posé, au calme, sans le tumulte des plateaux télé ou autre médias qui, en plus de souvent être subjectif, ne nous laissent pas l'occasion de nous créer notre propre réflexion.
J'ai beaucoup apprécié la lecture de cet essai.
Et en tant que Suisse, j'ai déjà un avis préétabli sur le sujet et il est courant et normalisé de se renseigner sur des associations spécifiques au suicide assisté, et d'y devenir membre.

Cependant, on peut légitimement se demande pourquoi, en 2023, ce type d'association n'existe pas encore en France, alors que 90% des Français se disent favorables à cette pratique.

L'auteur explique tout dans son livre, qui est très bien structuré et facile à comprendre. Il est accessible à tous, sans nécessiter de connaissances médicales ou politiques.

Les plaidoiries et arguments en faveur, contre et neutres sont présentés de manière exhaustive dans cet ouvrage.
Il aborde des sujets tels que le Serment d'Hippocrate, l'éthique (médicale) et les droits de l'Homme, entre autres.

L'auteur utilise de nombreuses références cinématographiques, dédiant même un chapitre à ce sujet, ce que j'ai beaucoup apprécié.

Particulièrement, j'ai été touché par la phrase de l'auteur : "Le suicide assisté n'est plus un suicide solitaire mais un suicide solidaire". C'est une réflexion pertinente.

En conclusion, je recommande vivement ce livre à tous ceux qui s'intéressent aux questions de société importantes. C'est une lecture enrichissante qui suscite la reflexion.
Cela paraît simple : 2 camps s'opposent, l'un est pour, l'autre est contre. Hélas, nous sommes bien loin de la réalité mais encore faut-il en avoir connaissance.
François Blot, médecin réanimateur, chemine une réflexion sur la fin de vie en France. En s'appuyant sur des supports philosophiques, littéraires et cinématographiques, il expose différents points : les évidences pour et contre la légalisation de l'aide active à mourir, les plaidoyers à charge et à décharge de la légalisation de l'aide active à mourir, la place des soignants, la loi et bien évidemment le patient.

« Sommes-nous vraiment obligés de souffrir pour devoir en terminer volontairement avec notre existence ? La dignité de la personne humaine n'est-elle pas essentielle ? N'est-ce pas ce que l'on a de plus précieux lorsque les années vous abîment… » Bernard Kouchner

Le contenu est très riche et demande beaucoup de concentration. Il bouscule mes convictions de lectrice mais aussi de soignante en réanimation.
Le livre de François Blot est indispensable, aujourd'hui, pour comprendre ce que chacun peut et veut faire dans ce combat pour la fin de vie en France.

Lien : http://www.mesecritsdunjour...