La Dispute (18/05/2006)

Des thérapies géniques au clonage humain, nous vivons une révolution biomédicale permanente qui nous confronte tous et chacun à une question bouleversante: quelle humanité voulons-nous être? Et qu'est donc cette personne humaine sans l'exigeant respect de laquelle il n'y a plus de monde civilisé? Membre actif du Comité consultatif national d'éthique de 1983 à 2000, pour lequel il a rédigé en... >Voir plus
Que lire après Qu'est-ce que la personne humaine ? : Bioéthique et démocratieVoir plus
Qu'est qu'une personne ? Vaste question ! Cette évidence reste irrésolue à ce jour. Lucien Sève nous tend une proposition. Et si une personne était sociétaire de toute la civilisation, comme si il recevait, à la naissance, une action du capital de l'humanité depuis son début, de ses progrès des tentatives du vivre ensemble. Et que comme actionnaire, l'Homme a droit au respect et à à son corollaire, la dignité. L'idée est habile, d'un coup nous voila libérés de trouver la personne dans sa substance, ce qui se révèle vite problématique lorsque l'on descend jusqu'à la cellule, ou à contrario de la trouver dans une fiction juridico éthique qui désigne qui est une personne et qui ne l'est pas. L'idée est séduisante et bien argumentée. On sourira toutefois de l'appel à la notion d'actionnariat pour un Marxiste proclamé, ce qui toutefois révèle une très belle ouverture d'esprit.

Le livre est accessible et intéressera ceux et celles qu'interpellent les questions sur l'avortement, le clonage, reproductif ou thérapeutique, et tout ce qui relève de la bioéthique. On approfondi vraiment le sujet et les lignes bougent à la lecture. C'est tout son intérêt, en plus d'être bien écrit...
bon

Video de Lucien Sève (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lucien Sève
Lucien Sève : Aliénation, Émancipation, Communisme. En juillet 2013, le philosophe Lucien Sève a accordé à la société Métis Film et à la fondation Gabriel Péri un entretien, conduit par le philosophe Alexis Cukier et filmé par le cinéaste Marcel Rodriguez.