Le Clan des Sept (Enid Blyton) tome 4 sur 15
EAN : 9782012025783
Hachette (16/11/2011)
3.68/5   28 notes

" Il ne nous arrive jamais rien pendant l'année scolaire. Quel dommage ! " Les Sept ont parlé un peu trop vite. Voilà qu'un étrange message chiffré tombe entre leurs mains. Il n'en faut pas plus pour les lancer dans l'aventure !

Mais cette fois, ils ne seront pas les seuls à mener l'enquête...

Quelle peste, cette Suzie ! Elle n’arrête pas d’embêter les Sept ! Pour la faire marcher, la bande prétend connaître un repaire de... >Voir plus
Que lire après Le Clan des Sept, tome 4 : Le Clan des Sept à la Grange-aux-loupsVoir plus
Mon premier clan des sept. Je montais une marche pour mes huit ans, un peu plus de vocabulaire et donc l'apprentissage de l'utilisation du dictionnaire, un Larousse de poche. C'est ça qui est vraiment bien avec Enyd Blyton, on monte step by step. C'est presque comme un rythme scolaire mais ludique et l'apprentissage devient facile, sans douleur ...
L'année suivante, grâce à ces lectures, je découvrais un de mes romans et de mes auteurs favoris, encore aujourd'hui : L'île au trésor. C'était parti pour la grande aventure et elle n'est pas terminée.
Je ne sais pas si le plaisir de redécouvrir le Clan des sept, avec ma petite-fille, s'est émoussé, ou si ce tome est un peu moins intéressant, mais la lecture en a été un peu moins agréable.

Une histoire lente à démarrer, beaucoup d'expressions toutes faites ; que souvent je dois expliquer à ma petiote car elles ne sont plus guère utilisées (je lis une ancienne version, pas les récentes).
Au point que je me suis demandée si un changement de traducteur pouvait être en cause.
Et, oh surprise, je n'ai trouvé aucune trace de mention de traducteur, ni sur les autres tomes que j'ai repris pour vérifier.
Curieux tout de même.
Je savais qu'on ne les mettait guère en valeur dans le passé, mais ne même pas mentionner leur nom me parait vraiment étrange.
A moins que je ne l'ai pas vu, mais alors, il est vraiment bien caché.

Qu'en est-il de vos exemplaires ?
De toutes les séries d'Enid BLYTON, j'ai toujours préféré le club des cinq plutôt que le clan des sept. Je trouve que dans cette série, les mystères et les énigmes sont moins complexes et les personnages bien qu'attachants sont moins développés côté caractère. Il y a moins de suspens aussi et même le chien semble moins intelligent et n'a souvent qu'un rôle secondaire. Mais ces livres font partie de ma jeunesse et à ce titre se savourent avec beaucoup de nostalgie et de tendresse.
5 étoiles pour ce bouquin, mais surtout pour toute la série que j'ai lu... il y a pas loin de 40 ans... Alors ce ne sont que des souvenirs !

"Finalement Moustique aura eu plus de biscuits que nous autres, membres réguliers du Clan, fit remarquer Pierre. Il va croire bientôt qu'on le nommera chef de notre bande."
"Ouah !" fit Moustique en agitant la queue et en examinant de fort près le biscuit de Pierre.