AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,95

sur 160 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Un livre un peu paresseux qui contient un ensemble de réflexions et de pensées qui, non contentes de former un ensemble rachitique, assument pleinement leur(s) désordre(s)  pour conserver leur prétendue puissance.

Mais l'idée, au contraire, ne ressort jamais aussi puissante que lorsqu'elle est bien pensée, réfléchie, amenée, recoupée, appliquée, et qu'elle prétend être spontanée, naturelle, simple et évidente. Nos Hugo, nos Baudelaire et nos Malraux l'avaient bien compris lorsqu'ils construisaient leurs textes , et bien évidemment Camus (qui est cité dans livre).

Certaines choses touchent à la beauté et à la vérité, mais elles se comptent sur les doigts de la main ; ce livre ne possède pas la rigueur de la poésie ni de la philosophie, et maintes fois passe très loin d'une vérité — si certains grands auteurs possèdent une intuition d'une pertinence étonnante, ce n'est vraisemblablement pas le cas ici.

Une lecture toutefois intéressante et charmante à laquelle j'invite volontiers de s'abandonner — aussi parce qu'elle est très courte —, mais qui reste au stade de proposition, et qui laissera, en fin de compte, et malgré les deux, trois fulgurances, plutôt perplexe.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (440) Voir plus



Quiz Voir plus

Complétez les titres des oeuvres de Christian Bobin

Ce que disait l'homme qui n'aimait pas...

Les femmes
Les oiseaux
Les souvenirs
Ses semblables

20 questions
78 lecteurs ont répondu
Thème : Christian BobinCréer un quiz sur ce livre

{* *}