C'est de la poésie. Probablement de la belle poésie. J'y suis malheureusement complètement étanche.
Quand j'ai lu "Ressusciter" de Christian Bobin en 2020, j'ai noté ceci : "J'ai eu l'impression, en lisant ce livre, que l'auteur déposait ses idées sur le papier, au fur et à mesure qu'elles sortaient de son cerveau sans ordre et sans logique".

Je me fais exactement la même réflexion avec "L'homme-joie" qui n'est pas un roman, mais un recueil de textes, de récits courts, de pensées,... Mon avis était très mitigé sur ce bouquin, il l'est encore plus sur celui-ci.

Je dirai même que je n'ai pas aimé du tout ces récits qui ne m'ont rien apporté.

Quand je lis certains poèmes, je reste sans voix. Je n'y comprends rien. Ça ne veut rien dire à mes yeux. Ce sont des mots placés les uns à la suite des autres et je reste dubitatif.

C'est pareil ici. Je dirais que ce livre est un recueil de poèmes en prose pour lesquels je n'ai pas la clef.

Dans "Ressusciter", j'avais quand même retiré certaines phrases que je trouvais belles tout simplement. Ce n'est même pas le cas ici.

Si je peux apprécier des phrases du type "J'ai rêvé d'un livre qu'on ouvrirait comme on pousse la grille d'un jardin abandonné", d'autres me laissent froid.

Un exemple :

"Deux choses importantes sont arrivées aujourd'hui. J'ai su tout de suite qu'il n'y en aurait pas d'autres. A deux heures de l'après-midi, c'était plié. Deux émerveillements, c'est beaucoup pour un seul jour, non? le premier miracle, c'était la tête du cheval brun chocolat enfoncée dans l'herbe haute noyée de boutons d'or. L'animal mangeait, éclaboussé d'or et d'émeraude. Manger est un travail sérieux. Sérieux et rêveur à la fois. J'étais si heureux de le voir. Allons, le ciel ne s'effondrerait pas encore ce jour-là puisqu'un sage à tête de cheval mâchait la lumière verte mouillée de pièces d'or. Cette vision avait quelque chose de religieux. La vie banale était simplement soulevée au-dessus d'elle-même. Il y a dans la nature les fragments d'un alphabet ancien, des morceaux de lettres capitales, des ruisselets d'italiques, de grands espacements bleus de silence..."

Vous comprenez quelque chose à ce charabia, vous?

Je sais que Bobin a ses fans, mais pour moi, c'est terminé. Paix à son âme.

Lien : http://phildes.canalblog.com..