AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,03

sur 300 notes
5
14 avis
4
11 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Quand l'unique Christian Bobin nous raconte avec son style inimitable et sa pudeur spirituelle ce qu'il fait de la Vie et de la quête amoureuse grâce à l'encre sur le papier, cela donne un ensemble de nouvelles très belles mais parfois bien mystérieuses.

C'est que le philosophe poète se laisse porter par les mots et la douceur des instants. On ne sait pas toujours qui est le narrateur, à qui il s'adresse, mais on se laisse porter.
Le magicien Bobin est passé par là. ...
Lien : http://justelire.fr/linesper..
Commenter  J’apprécie          250
Avec sa plume aiguisée et éternelle, Christian Bobin "se bat avec l'ange de sa solitude et de sa vérité". Une écriture comme toujours lumineuse qui se ressent plus qu'elle ne se raconte. Un récit fait d'attente, de passion et de solitude, de mort et de vie, de déception et d'amour. Née dans le terreau pur d'une littérature du sentiment, l'écriture de Christian Bobin nous emporte, nous touche et nous protège du vieillissement du coeur et de la sécheresse des sentiments.
Lien : http://art-enciel.over-blog...
Commenter  J’apprécie          120
Encore très bon Christian Bobin bien que j'ai clairement eu un coup de coeur pour La plus que vive. Néanmoins, Bobin nous dévoile toujours une sublime fresque, faite d'images et de métaphores. Tout n'est ici que poésie, l'amour et la nature sont des composantes essentielles de ce tableau. Rares sont les auteurs qui ont la capacité de rendre chaque plus étonnante que la précédente sans pour autant établir une histoire, avec des péripéties et une chute précises. Avec Bobin, l'histoire n'a pas lieu d'être puisque nous nous retrouvons presque dans un musé, face à un tableau qui attire notre attention dont chaque détail même les plus minimes nous sont dévoilés. Mais par pure générosité, le narrateur nous laisse parfois attribuer aux mots le sens que nous voulons leur accorder. Dans un sens, nous sommes aussi libre que peuvent l'être les personnages de ce tableau. L'inespérée est mon troisième roman de Christian Bobin, auteur découvert par hasard en fouillant dans les rayons d'un bouquiniste.
Commenter  J’apprécie          60
L'inespérée est un recueil de 11 textes poétiques en prose dont le premier prend la forme d'une lettre adressée à la lumière. Tous comportent toutefois une grande part d'ombre et de mélancolie. L'écrivain exprime l'étroitesse de la vie ordinaire. Il a été bibliothécaire, professeur de philosophie ou encore infirmier psychiatrique, mais il ne supporte pas les contraintes de ces fonctions serviles. Il a besoin d'un espace de liberté et de solitude, et de vide. C'est un homme retiré du monde. Il se défie de la télévision, du téléphone, mais aussi du milieu universitaire, de la société en général. Il rejette toute entrave et trouve son refuge dans l'écriture. C'est là que tout prend son sens.
Son écriture cultive le flou et la confusion. Ces textes constituent comme une succession de tableaux. C'est la mort d'une grand-mère fêtée par ses petits enfants. Ce sont les arbres de Saint Ondras en Isère qui renvoient à la peinture de Bonnard, L'amandier en fleur. La mort est très présente.
Même si Christian Bobin peut sembler quelque peu difficile à décrypter, on perçoit de toute évidence une quête de vrai et d'authentique, loin des futilités de la vie en société. La lecture de L'inespérée n'est toutefois pas à recommander aux âmes chagrines. le ton général peut en effet porter à la déprime.
Commenter  J’apprécie          10
Des fulgurances, certaines pages m'ont touchée. Mais trop de recherche de la formule à tout prix, qui ôte pas mal de spontanéité au texte. On a parfois l'impression que l'auteur s'écoute raconter, dans une sorte d'écriture égotique. J'ai apprécié la poésie, parfois, du roman, mais la plupart des chapitres m'ont agacée, comme quand quelqu'un vous fait la leçon sans savoir vraiment de quoi il parle.
Commenter  J’apprécie          11


Lecteurs (786) Voir plus



Quiz Voir plus

Complétez les titres des oeuvres de Christian Bobin

Ce que disait l'homme qui n'aimait pas...

Les femmes
Les oiseaux
Les souvenirs
Ses semblables

20 questions
78 lecteurs ont répondu
Thème : Christian BobinCréer un quiz sur ce livre

{* *}