EAN : 9782080270405
Flammarion (05/10/2022)
Ordinateur, cryptographie, Internet, spatial, etc. : pourquoi le XXIᵉ siècle sera quantique
Début 2021 : la France annonce un plan quantique à 1,8 milliard d’euros, signe d’une rupture technologique majeure. Santé, environnement, chimie, biologie, finance, aéronautique, cryptographie, big data, intelligence artificielle… tous les domaines pourraient bien être touchés par le « Graal » quantique, à savoir le futur ordinateur tant vanté par la science-fic... >Voir plus
Que lire après Bienvenue dans la nouvelle révolution quantiqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Pour donner mon avis sur ce livre, je pourrais faire dans le très court : « Il est signé Julien Bobroff. Il est donc indispensable. Lisez-le. » Je pourrais, à l'opposé, faire comme certains, une critique tellement longue et détaillée qu'elle ressemble plus à une version abrégée de l'ouvrage qu'à un avis circonstancié. Je vais tâcher de faire entre les deux deux, un joyeux mélange entre trop court et trop long. Mais ce point de vue, mes actions ont un petit côté quantique : avant de commencer, j'ai l'intention de faire une critique d'une certaine longueur. arrivé au terme de ma rédaction, je découvre le résultat : ou c'est trop court, ou c'est trop long. le hasard a choisi. Autre côté quantique de mes critiques : les mots qui disparaissent. :-)

Bon. Trêve de plaisanterie. Parlons du livre.

Sans doute à force de lire les News scientifiques régulièrement, j'ai souvent le sentiment, à la lecture d'un livre de vulgarisation scientifique, de ne rien apprendre, l'ouvrage ayant pour moi un goût de réchauffé. Hé bien, ce ne fut pas le cas ici. Ho, bien sûr ! je n'ai pas découvert les applications de la mécanique quantique ni le peut-être futur ordinateur quantique avec ces 300 et quelques pages, mais l'auteur réussi à regrouper des informations habituellement trop éparpillées pour qu'on ait l'impression de savoir quelque chose sur ce sujet. Entre nouveautés et rappels, je peux dire que j'ai appris beaucoup de choses sur l'état d'avancement de ce domaine scientifique en passe de devenir un domaine industriel. Bobroff en profite pour remettre les pendules à l'heure. Non, les grands groupes industriel et de recherche sont loin d'avoir mis au point un ordinateur quantique capable de faire un calcul utile.

En bref : J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre et vous le recommande chaudement. Il résume très bien — et sans formules — les travaux réalisés en mécanique quantique et les quelques applications déjà existantes. Je ne peux donc que vous inviter à le lire.
Lien : http://sciences.gloubik.info..
Il y a en ce moment beaucoup d'annonces, investissements, de « suprématie quantique », de plans nationaux et… de hype autour de la quantique.
Alors quoi de mieux qu'un scientifique du domaine et excellent vulgarisateur pour rencontrer les plus grands chercheurs, filtrer tout cela et nous l'amener à notre portée ?

Le livre comporte la bonne dose d'historique de la mécanique quantique (c'est-à-dire pas trop).
Et beaucoup d'exploration du domaine et surtout des applications concrètes.

Dans les médias, on parle énormément d'ordinateur quantique, de cryptographie, d'internet quantique.
Mais il y a bien d'autres aspects dont peu de monde parle.
Une foule de capteurs ont vu et vont voir le jour.
Et après avoir refermé ce livre, il me parait clair que cette « révolution quantique » passera par là.

Quant à l'ordinateur quantique, les difficultés sont énormes. Les chemins sont aussi très divers ! On ne sait pas encore de quelle nature (optique, silicium) il sera !

Un des bons points du livre (encore un) est de bien nous replacer au coeur des temps longs de la recherche et des mises en applications. Ne parlons même pas de l'industrialisation.

Je ne divulgâche pas grand-chose… mais rassurez-vous !
Julien Bobroff a fait une excellente conférence ! :
"⚛️ [Julien Bobroff] La nouvelle révolution quantique - Espace des science"

Le livre est évidemment plus divers, fouillé, profond. Mais la conférence est purement excellente !

En conclusion

Un excellent livre de vulgarisation qui explore avec brio un domaine complexe et qui vous emmènera vers des territoires inattendus et vous saurez si révolution il y a et de quelle nature.
Lien : https://post-tenebras-lire.n..
Le livre permet de vulgariser la quantique et de faire le point sur l'avancée de ses applications.
Il faut déjà, selon moi, avoir quelques notions de physique quantique, car le livre ne parle que des applications, en citant certaines lois quantiques, mais sans plus d'explications donc si vous souhaitez plutôt comprendre ce qu'est la physique quantique mieux vaut lire l'autre livre de Julien Bobroff : "La Quantique autrement".
Après si contrairement à moi ça ne vous gêne pas d'en connaître les applications, sans en connaître le fonctionnement du phénomène alors c'est le livre qu'il vous faut.
On y fait un tour d'horizon de l'avancée des différentes expérimentations d'ordinateur et de simulateur quantiques remettant en perspective et surtout en durée les différentes annonces de quantique.
J'aurai bien aimé un peu plus de détails sur le microscope quantique... mais ça c'est mon côté biologiste et en particulier biologie moléculaire. J'en avais vu des résultats lors d'une conférence où grâce aux microscope quantique, des parchemins et autres supports d'écriture pouvait révéler leur origine, l'espèce du cuir, le type de tannage, le type d'écriture, des écritures effacées par le temps... Ça doit être impressionnant pour étudier une cellule...
J'ai personnellement préféré l'autre livre mais parce-que je cherche plus à comprendre le fonctionnement de la physique quantique que je ne m'intéresse aux ordinateurs quantiques, ce que le confirme ce livre, si ces ordinateurs voient le jour, ce sera dans longtemps et d'aucune utilité pour moi-même.
Très bonne vulgarisation avec un sujet très complexe et avec beaucoup d'énumérations des différentes pistes.
Cet ouvrage présente un excellent tour d'horizon de tout ce qui touche aux applications de la physique quantique. Je salue le travail méticuleux de Julien Bobroff. C'est un livre très enrichissant, même pour un féru du domaine.
Je regarde régulièrement les vidéos de Julien Bobroff et je suis admiratif de son aptitude à la vulgarisation scientifique. Ce livre n'y fait pas exception. Tous les sujets, même les plus abstraits, sont évoqués avec simplicité et toujours accompagné d'analogies évocatrices. Je regrette parfois le manque de détails techniques et théoriques. Certaines explications reste à mon goût trop en surface. C'est probablement le revers de la médaille pour un livre traitant un domaine complexe de façon aussi large.
J'ai beaucoup apprécié le partage de l'auteur sur sa vision de la recherche et les liens de plus en plus fort avec l'ingénieur et l'industrie. Ces avis sont éclairés et instructif.
En conclusion je recommande ce livre pour toute personne qui souhaiteraient en savoir plus sur les applications de la physique quantique. Cet ouvrage présente l'état réel des recherches et des développements en cours... parfois loin des annonces ambitieuses et exagérées propagées par les médias.
Très déçu. Ce livre qui est présenté comme un ouvrage de vulgarisation n'en n'est pas un, et même les choses simples sont mal expliquées. Un exemple? Je cite (p.120): "Google embauche l'expert californien incontournable, John Martinis". Ah! Mais qui est ce type? Qu'a-t-il fait? Qu'a-t-il inventé ? On ne saura rien d'autre. Dans ce cas pourquoi citer son nom? Je prends cet exemple car il montre ce que je reproche à ce livre: même pour des points simples, l'auteur explique mal et il s'adresse plutôt à des "sachants"... Ce n'est pas ce qu'on appelle de la vulgarisation. Alors bien sûr quand il s'agit de parler de choses beaucoup plus compliquées comme la physique quantique on patauge dans la purée. Exemple page 106: "Les (deux) ions demeurent alignés l'un à l'autre". Déjà "alignés l'un à l'autre" ne veut rien dire, mais en outre, même en math/physique "classique" deux points sont toujours alignés... Pour autant nous n'aurons pas aucune explication. En conclusion, un ouvrage assez intéressant mais qui a de nombreuses lacunes, et qui ne constitue certainement pas un bon ouvrage de vulgarisation

Aucune loi n’est venue remplacer les anciennes. Tout bien considéré, nous manipulons la même équation de Schrödinger qu’il y a cent ans !

La nouveauté se joue plutôt du côté des savoir-faire. Les méthodes d’observation et de contrôle forgées ces dernières années constituent la véritable percée. Les chercheurs ont appris à manipuler les particules individuelles, c’est le changement majeur. Finalement, nous assistons à une révolution plus technologique que scientifique. Cette « seconde révolution » au statut particulier a cependant quelque chose d’unique, en ce qu’elle procède du « tout ou rien ». Nous ne savons pas si une machine utile fonctionnera un jour, tant les difficultés à surmonter sont considérables. Il n’y a pas vraiment d’étape intermédiaire pour se rassurer. Parier sur l’ordinateur quantique, c’est miser toute sa fortune sur le rouge à la roulette : un quitte ou double très risqué.
La communauté scientifique française occupe une bonne place dans la compétition internationale, mobilisée et soutenue par des budgets conséquents.
Il reste pourtant deux points noirs, deux défauts très français et très handicapants. D’abord, malgré les annonces de financements, l’extrême centralisation de notre système bloque la machine. L’amour de nos institutions pour les appels à projet ouverts et équitables ralentit violemment l’attribution des budgets. Plus d’un an après l’annonce du plan quantique par Emmanuel Macron, l’argent n’est toujours pas sur la table, ou, plutôt, il n’est pas encore redescendu dans les équipes.
En outre, les nombreux comités nécessaires à la distribution de l’argent mobilisent les chercheurs de façon déraisonnable.
Il faut prendre garde cependant à ne pas extrapoler trop vite et faire dire nimporte quoi à ce phénomène. De nombreux courants de mysticisme quantique et autres pseudosciences aiment détourner l'intrication du champ des sciences. Certains avancent que la mécanique quantique relierait notre conscience à l'Univers par intrication. Même si la métaphore est séduisante, le phénomène n'a aucun fondement scientifique. Pire, tout ce que nous savons de l'intrication suggère l'inverse.
Car ces gourous d'un genre nouveau oublient que l'intrication est fragile. Déjà, maintenir l'intrication d'une simple paire de photons quelques millièmes de seconde est une gageure. La moindre perturbation sur le chemin détruit le phénomène. Les chinois et leur satellite Mincus en savent quelque chose : ils ont dû envoyer un million de paires avant que l'une d'elles ne parvienne « en vie » aux détecteurs sur Terre. Alors imaginez, dans un cerveau humain à 37 °C, où chaque molécule est en mouvement et en interaction permanente avec ses voisines : comment un quelconque composé chimique pourrait-il s'intriquer aux molécules de l'air environnant, puis de proche en proche avec I'Univers tout entier ?
Devoret reconnaît cependant à la France une vraie force : ses nombreux postes de chercheurs permanents qui permettent un vrai travail sur le long terme, notamment pour des développements techniques de fond. C’est ce même statut de fonctionnaire, parfois moqué par les plus libéraux, qui a permis à Alain Aspect de dédier une décennie à démontrer l’intrication, ou encore au groupe d’Esteve et Devoret de concevoir les premiers qubits supraconducteurs, là aussi en une bonne dizaine d’années. C’est la force du temps long.
Très vite, pour concevoir des ordinateurs quantiques, les chercheurs voulurent intriquer d'autres particules que les photons. Pour chaque type de qubit, il fallait donc inventer une méthode d'intrication : excitation micro-ondes pour les uns, impulsion laser pour d'autres. Depuis quelques années, il est ainsi devenu possible d'intriquer sur demande des ions, des atomes neutres, des spins, et même des circuits supraconducteurs !
Certains ont vu plus gros encore. Serait-il possible, se demandèrent ces audacieux, d'augmenter à loisir la taille des objets intriqués ? Pourrait-on finalement intriquer un chat avec un autre chat ? Impossible, nous l'avons déjà souligné, un objet vivant est trop chaud et volumineux, la décohérence sera trop rapide. Mais pourrait-on au moins faire plus gros qu'un atome ? Une première étape est franchie en 2001 au Danemark, lorsqu'une équipe réussit à intriquer deux boules de gaz, chacune contenant mille milliards d'atomes de césium. C'est le spin collectif de ces amas de particules qui est cette fois intriqué.

Video de Julien Bobroff (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Julien Bobroff
Julien Bobroff est physicien, professeur à l'Université Paris-Saclay. Spécialiste de physique quantique, il anime depuis 2013 une équipe de recherche sur d'autres façons de vulgariser et d'enseigner la physique. Il obtient en 2011 le prix Jean-Perrin et le prix ARCES pour ses actions de vulgarisation. En 2015, il obtient le prix « le goût des sciences » dans la catégorie « Les chercheurs communiquent ».
Bienvenue dans la nouvelle révolution quantique: Ordinateur, cryptographie, Internet, spatial, etc. : pourquoi le XXI siècle sera quantique.
Ouvrage paru aux Editions Flammarion.
Début 2021 : la France annonce un plan quantique à 1,8 milliard d'euros, signe d'une rupture technologique majeure. Santé, environnement, chimie, biologie, finance, aéronautique, cryptographie, big data, intelligence artificielle... tous les domaines pourraient bien être touchés par le "Graal" quantique, à savoir le futur ordinateur tant vanté par la science-fiction. Mais d'autres percées se profilent derrière notre capacité à manipuler un photon ou un atome unique : des capteurs d'une sensibilité insoupçonnée, des simulateurs inédits, voire de nouvelles façons de communiquer...Quels sont les fondements de cette révolution ? Quelles applications concrètes pourraient bouleverser notre quotidien demain ? Pour le savoir, Julien Bobroff a rencontré les meilleurs experts et poussé la porte des laboratoires les plus réputés. Tout en détaillant avec la plus grande clarté les mystères de l'intrication et les subtilités des "qubits", il nous fait part de ses découvertes, fort de cette certitude : le XXI siècle sera quantique.