Julien Bobroff (Autre)
EAN : 9782081518865
Flammarion (23/09/2020)
4.34/5   34 notes
Imaginez un monde où un objet se trouve à plusieurs endroits à la fois, où deux particules distantes d’un millier de kilomètres s’influencent instantanément et où un mur n’en est plus un. Cet univers mystérieux qui bat en brèche toutes nos intuitions, c’est celui de la « quantique ». Comment attaquer ce monument de la physique ? En souscrivant au pari fou de Julien Bobroff : nous révéler ses merveilles sans équation ni exposé historique ! La Quantique autrement proc... >Voir plus
Que lire après La quantique autrementVoir plus
En février 2019 Julien bobroff publiait Mon grand mécano quantique. Cette année, il récidive pour notre plus grand plaisir avec La quantique autrement. En effet, si vous avez aimé le premier, vous devriez en toute logique aimé le second… à moins que vous ne soyez vous-même un objet quantique dans deux états à la fois, combinaison subtile de « j'aime » et « je n'aime pas » ou de « ça m'intéresse » et « ça ne m'intéresse pas ». :-) Mais si ! le lecteur est un objet quantique. Avant la lecture, il est dans un état indéterminé. Faites le lire un livre précis et il basculera dans l'un ou l'autre des états. Et plus il lit de livre d'un auteur particulier, plus vous pour pourrez déterminer à l'avance les chances qu'il tombe dans l'un ou l'autre état à la fin de sa lecture. le plus difficile étant de préparer les conditions expérimentales : le mettre dans l'état lecteur.

Trêve de plaisanterie. Ce nouvel opus vous apprendra les bases de la mécanique quantique, la quantique comme dit l'auteur, un peu l'histoire, beaucoup les principes et les premières applications qui, pour certaines, font partie de notre quotidien depuis belle lurette.

Vous retrouverez la même maquette : un intérieur trichrome( blanc noir, bleu), de nombreuses illustrations — Marine Joumard ayant de nouveau usé son crayon pour illustré ce livre. Vous avez donc entre les main un livre clair et concis, avec très peu d'équations. Toutefois, la compréhension des très rares équations qui parsèment ce livre n'est pas indispensable à la compréhension du sujet. D'ailleurs, le seul « aparté mathématique » (pages 138-140) n'est pas franchement utile et l'auteur lui-même vous suggère de le passer. Juste une petite remarque négative : à la place des illustrations d'un anneau supraconducteur et d'un aimant mis en lévitation au-dessus d'un tel matériau, j'aurai préféré une bonne vieille photographie de ces objets. Ça aurait certainement était plus parlant.

En bref : Si vous vous intéressez à la physique, et à la quantique en particulier, sans en être professionnel, vous prendrez sans doute comme moi grand plaisir à lire ce livre. Alors, hop ! direction votre librairie préférée pour en prendre possession et passer un très bon moment de lecture.
Lien : http://sciences.gloubik.info..
Avez-vous déjà joué à Taboo ? Vous devez faire deviner un mot à vos amis, sans dire les 5 ou 6 indices qui seraient pourtant bien pratiques mais listés donc interdits… J'ai eu, à quelques passages, l'impression que Julien Bobroff jouait à Taboo en écrivant ce livre « garanti sans équation ! » et qu'une explication suboptimale aurait pu être remplacée par un où deux gros mots scientifiques. Des conférences grand public, des articles dans la presse (The Conversation, La recherche,…), de petites vidéos sur Twitter, des livres, un site web de référence (toutestquantique.fr), Julien Bobroff partage, avec le grand public, sa passion pour la quantique sous toutes les formes possibles et imaginables. Il réussit ainsi à toucher un maximum de gens et chacun prend alors plaisir à découvrir et/ou redécouvrir la quantique depuis le format qui lui convient le mieux. En tant que technicien dans un laboratoire de recherche, j'étais la cible parfaite pour «  Mon grand mécano quantique », que j'avais en effet trouvé parfait, la narration plus littéraire de certains passages de « La quantique autrement » sont un tout petit peu moins en phase avec moi mais seront probablement parfaitement adaptés à bien d'autres lecteurs.

J'insiste : légèrement déphasé, aucunement en opposition de phase, car si je n'ai pas trouvé le livre aussi parfait que le précédent, je le trouve tout de même très bon !

J'ai été passionné par le chapitre 4 sur la représentation des atomes, sujet qui mériterait, selon moi, un colloque, les états généraux, un grenelle ! J'aimerais tellement que ce point soit développé encore plus, avec bien plus de dessins, des croquis, des vidéos, des fichiers et scripts libres de droit pour que chacun puisse modéliser des atomes avec Blender, Inkscape, After Effects et autres, que les producteurs de contenus puissent s'approprier et détourner une représentation physiquement beaucoup plus juste de l'atome. Plus une représentation pertinente sera diffusée largement, plus il y a de chance pour que celle-ci devienne la représentation mentale par défaut… Bref, un chapitre qui m'a touché ! D'ailleurs ça tombe bien, comme pour les autres, on retrouve une bibliographie en fin d'ouvrage, cela me donnera de quoi réfléchir encore un peu.

J'ai adoré un grand nombre d'illustrations qui aident à la compréhension rapide de certains points (en particulier le principe d'incertitude, que je n'avais jamais aussi clairement saisi), d'autres m'ont semblé là uniquement à titre décoratif, comme s'il fallait que leurs dispositions soient homogènes dans l'ouvrage.

J'ai également adoré les explications à propos de l'ordinateur quantique, c'est probablement la première fois que j'ai l'impression d'y comprendre quelque chose et surtout c'est la première fois que je comprends pourquoi il s'agit de l'arlésienne de l'informatique.

J'ai aimé le mini tacle contre la médecine quantique.

Si je n'ai pas forcément adoré toutes les tournures, j'ai quand même l'impression d'avoir fait quelques pas de plus vers la compréhension de la quantique.
Après l'ouvrage Mon grand mécano quantique, Julien Bobroff nous plonge une seconde fois dans l'univers si particulier de la physique quantique.

Mais qu'a-t-elle de si particulier, cette physique quantique ? Elle dépasse tout simplement notre imagination, notre conceptualisation des choses.

La vraie force de cet ouvrage, c'est de vous permettre d'approcher de manière très simple quelque chose qui semble de premier abord très compliqué. Julien Bobroff nous dévoile ainsi ses talents de vulgarisateur à travers ce livre. Dans un récit décontracté, sans prise de tête, vous vous familiariserez avec ce pauvre chat de Schrodinger. Ne vous inquiétez pas, il s'agit juste d'une expérience de pensée et aucun animal n'a été maltraité dans cette histoire ! Mais la superposition d'états d'un électron pourrait-elle rendre un chat mort et vivant à la fois ? La quantique est parfois étrange, mais dans ce cas, elle n'induira pas de surprise : le chat étant trop « gros » pour être quantique, l'auteur nous expliquera qu'il a alors 1 chance sur 2 de rester en vie après cette expérience.

La physique quantique est quelque chose de très récent, mais qu'elle est son avenir ? Julien Bobroff nous en dira plus à ce sujet en abordant notamment le sujet de l'ordinateur quantique. Capable en quelques secondes d'effectuer le calcul de plusieurs centaines de machines, il a rapidement été présenté comme une révolution. La prudence s'impose comme nous le rappelle l'auteur, à juste titre. de nombreux éléments perfectibles demeurent ce qui n'empêche pas un geste d'optimisme pour les décennies à venir.

Mon avis : un livre rafraichissant sans difficulté majeure même si quelques petites connaissances de base en physique sont appréciables. Sur la forme, j'ai apprécié parcourir les pages les unes après les autres notamment grâce aux illustrations, très réussies.

Sur le fond, ce fut également une lecture très agréable. C'est aussi une sorte de familiarisation avec le monde quantique, les atomes, les électrons, etc… Et diverses notions quantiques comme l'effet tunnel, la dualité onde-particule ou encore la décohérence, auront moins de secrets pour vous !
Lien : http://astrobook21.blog/2020..
Remarquable vulgarisation scientifique qui tente de faire imaginer le monde quantique plutôt que le comprendre (car qui prétendra le comprendre ne l'aura sans doute pas vraiment compris !). Très complet, ce voyage au sein de l'infiniment petit associe les hommes qui l'ont découvert, les concepts et les réalisations qu'ils ont engendrés, prouvant que de nuages de probabilités peut émerger du concret macroscopique. Ouvrage utile qui satisfera les curieux en délicatesse avec les formules mathématiques, puisqu'il réalise l'exploit de n'en point comporter !
Livre très intéressant qui avec des explications relativement simples et très bien illustrées, permet d'appréhender les phénomènes de base de la physique quantique et de omprendre en quoi elle consiste et dans quels cas elle s'appliqué et comment.
La physique quantique n'est vraiment pas la Science la plus simple, notamment car il est complexe de se la représenter. Et grâce à ce livre, on arrive un peu mieux à l'appréhender et à comprendre ce qu'est la quantique et en quoi elle diffère de la physique classique et notamment au niveau de l'échelle.

Video de Julien Bobroff (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Julien Bobroff
Julien Bobroff est physicien, professeur à l'Université Paris-Saclay. Spécialiste de physique quantique, il anime depuis 2013 une équipe de recherche sur d'autres façons de vulgariser et d'enseigner la physique. Il obtient en 2011 le prix Jean-Perrin et le prix ARCES pour ses actions de vulgarisation. En 2015, il obtient le prix « le goût des sciences » dans la catégorie « Les chercheurs communiquent ».
Bienvenue dans la nouvelle révolution quantique: Ordinateur, cryptographie, Internet, spatial, etc. : pourquoi le XXI siècle sera quantique.
Ouvrage paru aux Editions Flammarion.
Début 2021 : la France annonce un plan quantique à 1,8 milliard d'euros, signe d'une rupture technologique majeure. Santé, environnement, chimie, biologie, finance, aéronautique, cryptographie, big data, intelligence artificielle... tous les domaines pourraient bien être touchés par le "Graal" quantique, à savoir le futur ordinateur tant vanté par la science-fiction. Mais d'autres percées se profilent derrière notre capacité à manipuler un photon ou un atome unique : des capteurs d'une sensibilité insoupçonnée, des simulateurs inédits, voire de nouvelles façons de communiquer...Quels sont les fondements de cette révolution ? Quelles applications concrètes pourraient bouleverser notre quotidien demain ? Pour le savoir, Julien Bobroff a rencontré les meilleurs experts et poussé la porte des laboratoires les plus réputés. Tout en détaillant avec la plus grande clarté les mystères de l'intrication et les subtilités des "qubits", il nous fait part de ses découvertes, fort de cette certitude : le XXI siècle sera quantique.