Plus habitué aux bandes dessinées qu'aux romans, Olivier Bocquet signe avec du plomb dans la tête son deuxième polar. Je ne connais pas le premier donc je ne pourrai pas être tentée de comparer mais j'ai l'impression d'avoir découvert une voix singulière avec un ton marqué, décalé, naviguant entre humour noir et sarcasme. C'est un point fort, comme l'est le duo d'enquêteurs, le lieutenant Toulouze et sa stagiaire Rachel. le premier se trompe de route en se rendant sur ce qu'il croit être une scène de crime et, sur place, agit avec une nonchalance et une maladresse risibles sous les yeux dépités des « petits-suisses », les membres de la police technique et scientifique. La deuxième est la stagiaire qu'on a affectée à ce lieutenant connu pour être un bras-cassé, elle est piquante et assez peu respectueuse de la hiérarchie. L'évolution de leur relation est à saluer : les incompréhensions laisseront peu à peu la place à des échanges plus attendrissants et, ensemble et de manière assez peu conventionnelle, ils parviendront à élucider l'enquête. Et cette enquête, justement ? Elle concerne Thomas Bourriol, un jeune homme que le lecteur découvre dès les premières pages du roman alors qu'il a été enlevé et attaché sur un établi. le pire est à venir dans cet incipit qui démarre sur les chapeaux de roue : un homme dont il ignore l'identité verse du plomb liquide sur son visage et en particulier sur ses yeux. Après cette très efficace entrée en matière, on retrouve Thomas à l'hôpital, aveugle et atteint du syndrome de Gilles de la Tourette (élément de trop à mon goût) : il va devoir apprendre à vivre avec son handicap et se reconstruire psychologiquement après le drame vécu, aidé par son meilleur ami et par une auxiliaire de vie. Il aura, bien sûr, un rôle à jouer dans la résolution de l'enquête, mais tardivement. Ainsi, la mention « Il ne pense qu'à se venger. » sur la première de couverture ne me semble pas correspondre avec la direction que prend le récit. On pourrait questionner la crédibilité de l'ensemble et le dénouement dont on pressent quelques éléments assez rapidement, mais cela reste un roman qui fonctionne très bien et qui est, il faut le dire, clairement addictif.
Je suis membre du jury pour la sélection prix nouvelles voix du polar pocket 2023. En lice : du plomb dans la tête d'Olivier Bocquet, Les beaux mensonges de Céline de Roany, Les samaritains du Bayou de Lisa Sandlin et Les routes oubliées de S.A Cosby. La poste a encore fait des siennes. J'aurais dû recevoir les 4 livres début juillet, mais je viens juste de les obtenir.

Du plomb dans la tête pourrait être le seul livre que je lirai avant la date limite du vote. C'est décevant.

Cependant, ce premier thriller a été une belle découverte !

Une scène d'horreur ouvre l'histoire. Thomas Bourriol est kidnappé par un inconnu qui le torture en lui versant du plomb dans les yeux, le rendant aveugle.

En charge de l'enquête, le commandant Thoulouze et sa stagiaire Rachel - un duo attachant rempli d'humour et de piquant.

L'enquête piétine mais réussit à nous tenir en haleine avec de nombreux rebondissements. le quotidien de Thomas, gravement handicapé, est décrit avec force et émotion. Quelle chance nous avons d'avoir nos yeux quand on lit l'histoire de Thomas - on ne réalise pas combien il est difficile de vivre dans une noirceur totale.

Thomas sera aidé par Marylou, une auxiliaire de vie qui lui apprendra à vivre sans ses yeux.

Plein de surprises, il est impossible de démêler le vrai du faux. Je me pose des questions et je tourne les pages avec impatience. le twist final est digne d'un bon film d'action avec Brad Pitt en tête d'affiche.

Du plomb dans la tête est un thriller retentissant avec une mention spéciale pour notre duo d'enquêteurs que j'ai beaucoup apprécié.
Ce thriller est tel un soufflé, il monte crescendo pour arriver à un final décevant. Une fin beaucoup trop rapide et bâclée alors que tout était prometteur dans ce récit. Néanmoins l'intrigue de base est intéressante et le questionnement sur la victime et son bourreau se font tout au long de la lecture.

L'enlèvement de Thomas Bourriol est-il dû à une vengeance ou un simple acte isolé ? Grâce au duo d'enquêteurs, on apprend un peu plus sur la victime toujours vivante mais devenu aveugle, sur le contexte et on cherche à comprendre en quoi les différents éléments donnés sont liés pour découvrir l'identité du bourreau.

Tout était bien orchestré sauf la fin, dommage car sans cela, ce thriller aurait été excellent
Les beaux mensonges, de Céline de roany

22.07.2023 💶 Prix Nouvelle voix du polar 💶

L'histoire:
Anne Arnotte est la seule éritière des biscuiteries Arnotte.
Appréciée de tous, elle aide les plus démunis et est une chrétienne accomplie.
Lorsque son corps est retrouvé, même si tout fait penser à un suicide, la Capitaine Celeste Ibar, tout juste transférée à la PJ, doute.
De sombres secrets semblent entourer cette femme et lorsque l'on creuse, on trouve. Et tout n'est pas aussi clair dans la vie d'Anne Arnotte que ce que tous pensaient.

Mon avis:
Voici le premier des deux finalistes dans la sélection française du prix des nouvelles du polar aux @editions_pocket.

Ce premier roman de Céline de Roany est un réussite.
Si au début, le fait de changer de narrateur à chaque chapitre avait tendance à me perdre, je m'y suis vite retrouvée et j'ai commencé à prendre le rythme.

J'ai trouvé l'idée de départ, un suicide apparent, mais qui n'en est peut être pas un, assez originale et j'ai aimé dérouler un à un les fils du mystère Anne Arnotte.

Seul bémol, j'ai trouvé le personnage de Céleste un peu trop torturé, mais je sais que c'est un peu la "mode" de faire des enquêteurs avec un lourd passé ou avec des casseroles.

Mais sinon, tout s'est déroulé de façon fluide et chaque chapitre amenait son lot de surprises ! Ce qui fait qu'il a été dur de le lâcher avant d'avoir le fin mot de l'histoire !!

Un bon candidat pour le prix Nouvelles voix du polar ? À vous d'en juger...

C'est la 2eme fois que je lis ce livre et c'est un 2eme coup de coeur.
Il y a des livres comme ça. Ils sont rares mais tellement bien. Je pourrai le relire encore que j'y prendrais toujours autant de plaisir. Même si je connais la fin.
Un polar sombre mais avec plein d'humour. Oui j'ai éclaté de rire au milieu des frissons de noirceurs puis de l'émotion ressentis. Cet auteur a un don et il mérite que vous le lisiez.
Ce livre est une bombe qu'il faut lire absolument. Achetez le les yeux fermés c'est un coup de coeur garanti.
Complètement original, tellement addictif.
J'en fais trop? Pas du tout, je suis totalement conquise et j'ai envie que tout le monde lise cette merveille.
Vous aurez compris vers qui va mon vote pour le sélectionneur française.

Alors rassurez moi @levraiolivierbocquet dites moi que votre prochain polar sort bientôt? Vous ne pouvez pas vous arrêtez sur un si bon chemin avec un tel talent !!!!
J'ai découvert cet auteur grâce au prix « nouvelles voix du polar » et je remercie les éditions pocket car c'est une vraie bonne surprise.
Pour être tout à fait honnête avec vous, je n'ai pas accroché tout de suite au récit, je me posais beaucoup de questions sur ce que j'étais en train de lire, je me demandais vraiment où voulait m'emmener l'auteur.
C'est un thriller/policier mais un thriller avec beaucoup d'humour et c'était assez étrange au début de rigoler autant en lisant ce genre de roman, je ne m'y attendais pas du tout. Je me suis franchement bien marrée mais étais-ce le but recherché ?
Et puis, au fil des pages, l'accroche s'est faite et là, plus moyen de lâcher ma lecture, j'ai dézingué le reste du roman en quelques heures, je l'ai trouvé vraiment dingue. J'ai adoré le duo d'enquêteurs avec Toulouze que personne ne respecte au sein de la brigade, Toulouze si distrait et gaffeur de première qui va être secondé par une stagiaire ( Rachel) qui va lui remuer le popotin et qui va faire valser toutes ses certitudes.
Quant au dénouement de toute cette histoire, j'ai eu quelques doutes en fin de roman sur un personnage mais je n'avais pas l'entièreté de la résolution et le suspens est présent jusqu'au bout.
J'ai vraiment passé un super moment de lecture et je suis ravie d'avoir pu découvrir ce roman un peu hors-norme.
Alerte coup de coeur ! Un thriller qui se dévore, qui émeut autant qu'il fait rire. Redoutablement bien écrit, ce livre nous fait passer d'un point de vue à un autre, sans aucun temps mort. J'ai beaucoup aimé le lieutenant Toulouze, le plus procédurier des policiers, qui se retrouve au départ démuni par sa stagiaire bien plus audacieuse que lui.

C'est si addictif qu'on ne voit pas le temps passer. L'intrigue est vraiment prenante, l'écriture originale de l'auteur fait de ce thriller un des meilleurs que j'ai pu lire ces derniers mois. Attention toutefois, certaines scènes sont violentes. Mais si vous souhaitez lire un thriller singulier, avec des enquêteurs un peu perdus (c'est peu de le dire) mais déterminés à découvrir la vérité, n'hésitez plus !
Un titre à prendre littéralement au premier degré. C'est ce qui va arriver à notre victime.
Du plomb coulé sur ses orbites. Son crâne réduit en miette, des morceaux d'os plantés dans son cerveau. Une douleur inimaginable.
Ce même plomb sauvera sa boite crânienne et lui permettra de survivre.
Il s'appelle Thomas et il a survécu à ses horribles souffrances.
Depuis, il essaie de continuer sa vie avec l'aide de son meilleur ami, Conrad et d'une auxiliaire de vie, Marilou.

Une enquête pleine de rebondissements que vont tenter de résoudre le maladroit lieutenant Toulouze et sa stagiaire sans filtre Rachel.
Face à la pression politique et les moqueries de leurs collègues leur duo improbable se révélera plein d'humour et de surprises !

J'ai beaucoup aimé la personnalité de Conrad qui m'a fait rire plusieurs fois.
La relation qu'il entretien avec Thomas est attachante.

On retrouve une grosse accélération sur la fin où les révélations s'enchaînent. J'avais quelques soupçons lors de la lecture qui se sont avérés justes mais l'auteur a rajouté des détails inattendus et complets pour bien finaliser l'histoire.

Il y a cependant un petit élément qui m'a déçu, il s'agit du résumé sur la 4ème de couverture qui ne correspondait pas vraiment au roman. Je m'attendais à une force vengeresse sanglante mais la vengeance arrive seulement vers la fin 😅

Un roman à suspens et à l'humour noir qui nous happe tout du long !

J'ai adoré ce thriller ! Je suis rentrée dans l'histoire instantanément et j'en suis ressortie qu'à la dernière page, je ne pensais qu'à une chose, c'était retourner à ma lecture et généralement, c'est très bon signe !
Dès les premières pages, nous suivons Thomas Bourriol qui se fait ôter la vue par un tortionnaire d'une façon très barbare, avec du plomb fondu. Qui est cet homme ? Pourquoi l'avoir kidnappé lui ? Maintenant aveugle, Thomas ne comprend pas, mais la vengeance va le pousser à dépasser ses limites.
En parallèle, nous suivons Toulouze, lieutenant de police pas très doué dans son métier et la risée du commissariat, mais attachant, et Rachel qui l'accompagne en tant que stagiaire qui va se révéler beaucoup plus maligne qu'on ne pourrait le penser. À eux deux, ils vont devoir résoudre cette enquête et quelques fois dépasser les règles imposées par leurs métiers. J'ai adoré leurs caractères si différents, mais qui matchent super bien. L'auteur nous induit sur de fausses pistes, j'avais quelque doutes sur certains personnages, mais je ne m'attendais pas à cette fin. Une belle découverte, un super moment passé avec cette lecture, je vous le conseille !
Bonjour amis lecteurs ,
Aujourd'hui je vous propose « Du plomb dans la tête » d' Olivier Bocquet. Ce livre fait partie des deux finalistes français du Prix Nouvelles Voix du Polar Pocket pour lequel j'agis en tant que membre du jury. J'ai eu un coup de coeur pour ce roman à l'intrigue machiavélique et redoutable. le texte est à la fois très sombre et très lumineux grâce à l'humour subtil et corrosif qui peuple les pages. Nous suivons un homme qui a été kidnappé, torturé et rendu aveugle et qui va essayer de survivre et de comprendre pourquoi son destin a basculé. le personnage principal est très attachant, rempli d'émotions. Sa détresse, sa douleur, ses interrogations et son désespoir le font exister. le duo d'enquêteurs improbables et atypiques est original et haut en couleurs. J'ai été séduite par la plume brillante de l'auteur, trempée dans l'humour noir, grinçante, incisive, ainsi que par les références aux séries TV et par le twist final explosif. Voici un polar passionnant et angoissant, au rythme trépidant, sans temps mort aucun . Un régal à savourer au plus vite !