4,2

Lecture dans le cadre de jurée #prixnouvellesvoixdupolar2023.

Je remercie Pocket de m'avoir sélectionnée car je trouve de nouveaux talents.
Aujourd'hui , je vous parle de "du plomb dans la tête" de Olivier Bocquet.

Wouah ! sera mon premier mot pour résumer ce polar. On pourrait également dire : que ça claque, tel un uppercut. J'en ai pris pleins les yeux ! ( lol)
Pourquoi ? parce que dès les premières lignes, on est déjà terrifié !

Olivier Bocquet y va fort. le tortionnaire et la victime sont déjà en scène et quel scène !
Imaginez un homme qui se réveille attaché et face à lui, un type qu'il ne connaît pas qui lui fait subir les pires sévices, les pires souffrances pour finir en apothéose. Lui couler du plomb dans les deux yeux le rendant aveugle !

J'aime le fait que l'auteur alterne les chapitres entre l'enquête et la victime Thomas Bourriol qu'on découvre au fur et à mesure.
Qui lui a fait subir ces sévices et pourquoi ?
Ce sont ces questions que se pose l'équipe atypique qui mène l'enquête : lieutenant Toulouze, le maladroit, le moins fûté mais le seul qui était disponible et la jeune stagiaire de police Rachel Kuklinki, la " pistonnée" sans expérience. Ils vont mener l'enquête corps et âmes.

On fait aussi la connaissance de Marilou, l'auxiliaire de vie de Thomas. Qui est- elle réellement ?

Les chapitres sont courts, lecture dynamique. Excellent polar très bien écrit.
J'ai été tout le long captivée et terrifiée à la fois avec des pointes d'humour !

Cocktail parfait pour mettre la barre déjà haute !

Petit bémol : la 1ère couverture indique qu'il ne pense qu'à se venger... euh pas du tout. Il pète un câble une fois mais c'est tout.
Lien : https://instagram.com/comme...
« Mon bourreau est resté longtemps à mes côtés, sans un mot. Assis sur une chaise qui grinçait, il fumait des cigarettes qui dégageaient une odeur douceâtre de tabac jaune. Je crois qu'il a pris des photos. »

Fontainebleau, 2010. Thomas est kidnappé et torturé sans réelle raison apparente. L'enquête est menée par un enquêteur un peu maladroit qui n'est pas pris au sérieux par ses collègues.

J'ai beaucoup aimé ma lecture, l'enquête avance doucement, mais nous capte dès le début. À travers les pages, on découvre le quotidien et le ressenti de Thomas, devenu handicapé. C'est donc un récit raconté à plusieurs voix offrant une perspective variée sur l'enquête.

Les différents personnages sont bien développés. J'ai d'ailleurs bien apprécié le duo d'enquêteurs composé du lieutenant Toulouze, le policier le moins respecté du commissariat et de Rachel, une jeune stagiaire, m'a totalement séduite.

L'auteur parvient à maintenir un certain rythme tout au long de récits, proposant des rebondissements inattendus qui m'a maintenu en haleine jusqu'à la fin de l'histoire. Chaque indice découvert, chaque révélation, nous rapproche un peu plus de la vérité et cela rend l'enquête encore plus passionnante.
En 2010 à Fontainebleau. La présence de caméras de surveillance n'empêche pas un homme d'être enlevé et sauvagement torturé. Il s'en sort en vie, mais ne connaît pas son agresseur, et maintenant qu'il a perdu la vue, il ne risque pas de le reconnaître.
L'enquête est menée par un lieutenant maladroit comme pas permis et que personne ne prend au sérieux et par sa stagiaire. Entre procédures à suivre à la lettre et hiérarchie qui tient au silence sur l'affaire, la résolution de l'enquête semble bien compromise.

Voici ma dernière lecture de la sélection pour le prix nouvelles voix du polar. J'ai une fois de plus apprécié, et je dois dire après avoir tout lu, que la totalité de la sélection a été pour moi une réussite et que le vote n'a pas été simple. Revenons à l'histoire. On entre dans le vif du sujet avec une scène de torture et ensuite on bascule dans l'opposé avec l'arrivée du lieutenant qui est d'un loufoque incroyable. Ce décalage est assez perturbant au début mais on s'y fait plutôt vite. J'ai eu un peu de mal par contre avec le personnage de Toulouze. Non seulement il est maladroit mais en plus il est tellement procédurier que ça en est agaçant. le journal de Rachel contrebalance tout ça et c'est peut-être les moments que j'ai préféré dans ce roman. Avoir les points de vue de plusieurs personnages est aussi un plus, j'ai apprécié avoir leurs ressentis. C'est souvent rocambolesque quand même, et je pensais avoir beaucoup de mal parce que ce n'est pas mon truc le loufoque, vous savez... Mais ça l'a fait et pour moi, c'est aussi un auteur à suivre.

Un titre à prendre littéralement au premier degré. C'est ce qui va arriver à notre victime.
Du plomb coulé sur ses orbites. Son crâne réduit en miette, des morceaux d'os plantés dans son cerveau. Une douleur inimaginable.
Ce même plomb sauvera sa boite crânienne et lui permettra de survivre.
Il s'appelle Thomas et il a survécu à ses horribles souffrances.
Depuis, il essaie de continuer sa vie avec l'aide de son meilleur ami, Conrad et d'une auxiliaire de vie, Marilou.

Une enquête pleine de rebondissements que vont tenter de résoudre le maladroit lieutenant Toulouze et sa stagiaire sans filtre Rachel.
Face à la pression politique et les moqueries de leurs collègues leur duo improbable se révélera plein d'humour et de surprises !

J'ai beaucoup aimé la personnalité de Conrad qui m'a fait rire plusieurs fois.
La relation qu'il entretien avec Thomas est attachante.

On retrouve une grosse accélération sur la fin où les révélations s'enchaînent. J'avais quelques soupçons lors de la lecture qui se sont avérés justes mais l'auteur a rajouté des détails inattendus et complets pour bien finaliser l'histoire.

Il y a cependant un petit élément qui m'a déçu, il s'agit du résumé sur la 4ème de couverture qui ne correspondait pas vraiment au roman. Je m'attendais à une force vengeresse sanglante mais la vengeance arrive seulement vers la fin 😅

Un roman à suspens et à l'humour noir qui nous happe tout du long !

J'ai adoré ce thriller ! Je suis rentrée dans l'histoire instantanément et j'en suis ressortie qu'à la dernière page, je ne pensais qu'à une chose, c'était retourner à ma lecture et généralement, c'est très bon signe !
Dès les premières pages, nous suivons Thomas Bourriol qui se fait ôter la vue par un tortionnaire d'une façon très barbare, avec du plomb fondu. Qui est cet homme ? Pourquoi l'avoir kidnappé lui ? Maintenant aveugle, Thomas ne comprend pas, mais la vengeance va le pousser à dépasser ses limites.
En parallèle, nous suivons Toulouze, lieutenant de police pas très doué dans son métier et la risée du commissariat, mais attachant, et Rachel qui l'accompagne en tant que stagiaire qui va se révéler beaucoup plus maligne qu'on ne pourrait le penser. À eux deux, ils vont devoir résoudre cette enquête et quelques fois dépasser les règles imposées par leurs métiers. J'ai adoré leurs caractères si différents, mais qui matchent super bien. L'auteur nous induit sur de fausses pistes, j'avais quelque doutes sur certains personnages, mais je ne m'attendais pas à cette fin. Une belle découverte, un super moment passé avec cette lecture, je vous le conseille !
Beaucoup d'avis ultra positifs sur ce polar. J'ai pour ma part eu un peu de mal.
L'histoire est emmêlée et peu crédible, le dénouement on le voit arriver gros comme un camion. Difficile de ne pas deviner qui et pourquoi.

J'y vais un peu fort mais hormis cela il y a une très bonne dynamique et son personnage de Toulouze on ne peut que l'adorer.

Dans l'ensemble, ce n'était pas une mauvaise lecture, l'humour allège un peu la part noire. Un roman qui ne figurera pas dans mon top 10, mais qui pourra plaire aux amateurs de polars décalés.

Lien : https://laliseuseheureuse.bl..
Polar, thriller, je les lis en SP mais je ne suis pas une lectrice assidue et je constate qu'il faut qu'ils remplissent certaines cases pour me faire rêver (eh oui, c'est possible même avec un polar !). Il faut juste qu'ils me transportent dans des lieux inconnus et que l'aspect psychologique soit soutenu. Je vous accorde qu'en principe, ce n'est pas là-dessus qu'on juge un roman policier mais c'est aussi ce qui explique mon avis mitigé sur ce roman. La forêt de Fontainebleau, succinctement citée, ne m'a pas fait voyager.
Thomas Bourriol est séquestré et torturé sans avoir la moindre idée du pourquoi de son enlèvement. le lieutenant Toulouze, connu pour ne pas être la plus brillante des lumières du Commissariat doit mener l'enquête avec Rachel, jeune stagiaire au bras long et à la langue bien pendue. La rencontre avec un homme qui a du plomb fondu à la place des yeux va réserver bien des surprises à l'un et à l'autre.
Entre humour ravageur et descriptions sans filtres des scènes d'actions, le rythme est soutenu et je m'y suis un peu laissée prendre. Chaque personnage important a droit a ses chapitres et à ses états d'âme, ils ne sont entrecoupés que par des articles de journaux qui nous informent de la vie politique de la ville et de ses élites. C'est suffisamment mêlé et bien organisé pour que des rebondissements interviennent régulièrement et relancent l'intérêt.
La vie dans les commissariats, les procédures, les responsabilités donnent un fond crédible mais j'ai bien douté parfois. Beaucoup d'actions, de nombreux personnages dont William Toulouze et Rachel Kuklinski complices malgré eux, de multiples meurtriers en puissance, c'est là que réside l'intérêt et l'envie de découvrir la vérité dans leur vie personnelle et dans leur enquête.
En bref, adeptes de tous les romans policiers, foncez. Amateurs de thrillers psychologiques, lisez d'autres avis que le mien. Ce roman a été choisi par les libraires et sélectionné pour participer au Prix Nouvelles voix du Polar 2023 chez Pocket. J'ai bien envie de découvrir les autres !
Je remercie POCKET et la Fondation Orange avec Lecteurs.com pour l'envoi de « du plomb dans la tête ».

Lien : https://www.facebook.com/Les..
Wahoo 😱 Wahoo 😱
Mais quel polar!!!!!
J'ai adoré !!!!
Aussitôt empoigné aussitôt devoré !!!
Les fous ne sont pas tous enfermés c'est certain !!!!
Une histoire rondement mené...
Il est enlevé, torturé comme jamais... Maintenant il est aveugle !!!
L'heure de la vengeance à sonné !!!
Je n'ai rien vu venir... Très bien ficelé !!!!

C'est terrifiant et choquant mais j'ai franchement rigolé aussi !!!

Je vous le recommande plus que vivement !!!
Merci pour ce moment livresque !

📖Enlevé, torturé, aveuglé. Il ne pense qu'à se venger.

Ce n'est qu'en sentant le plomb fondu couler dans ses orbites que Thomas Bourriol a compris qu'il ne verrait plus.
Que s'il survit, désormais, ce sera pour crier vengeance. Une vengeance aveugle...
Que s'est-il passé, cette nuit-là, au fin fond de la forêt de Fontainebleau ? À en juger par les policiers mis sur l'affaire, un lieutenant gaffeur et une stagiaire sans expérience, personne ne s'en soucie vraiment. Un " monstre ", pourtant, rôde dans la ville. Et il n'est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir...
C'est l'histoire d'un jeune homme Thomas Bourriol qui est kidnappé. Il se retrouve sur un établi, son tortionnaire prend du plomb -brûlant- et lui verse sur les yeux. Ensuite il le laisse seul, après lui avoir délié les mains, et appelle le propriétaire de la forge où il a laissé sa victime.

Une enquête va être ouverte avec un duo de police improbable, William Toulouze qui a une réputation de gaffeur, et une jeune policière stagiaire, qui paradoxalement n'aime pas les flics.

Dans un contexte politique qui m'a quelque peu dérangé, j'ai tout de même été happée par l'intrigue que l'auteur sait faire rebondir.

J'ai beaucoup aimé le personnage de la jeune policière qui sait être perspicace et judicieuse. En parallèle, on suit l'avancée de l'enquête et Thomas qui sort du coma et n'a qu'une seule idée en tête : retrouver son tortionnaire.

J'ai beaucoup aimé ce thriller avec les traits d'humour que distille OLIVIER BOCQUET. Et le dénouement est sensationnel, j'ai tout simplement adoré !

Je vais rajouter à ma longue PAL "turpitudes" le premier roman de cet auteur.
Du plomb dans la tête 💣
Thomas comprend qu'il va être aveugle lorsqu'il sent le plomb fondu couler dans ses yeux. 👀
S'il survit, ce sera uniquement pour crier vengeance. Vengeance à celui qui lui a commit les pires atrocités. 🥹
Découvrez une enquête addictive, hilarante à certains moments, et tellement émouvante, entre un lieutenant gaffeur qui n'a pas confiance en lui et une stagiaire sans expérience. 🙌🏼
Un duo inoubliable, qui va apprendre à se connaître petit à petit, formant une symbiose parfaite. 🤫
Un monstre rôde dans la ville, et il est temps de démasquer son identité. 🔎
Ce roman est un pur chef d'oeuvre, que dis-je : une pépite. 📝
Je ne m'attendais pas à autant l'aimer. Je me suis réellement prise d'affection pour Toulouze et Rachel, deux personnages à l'histoire tourmentée. 😧
@levraiolivierbocquet nous a clairement lâché une bombe avec ce roman. Je ne suis pas prête de m'en remettre. Purée ce que j'ai ri, mais ri. (Oui ça semble étonnant) 🤭
C'est la première fois que je ris à gorge déployée dans un polar, avec une fin à couper le souffle. Purée.. je m'en remets pas. Lisez cette pépite ✨🩵
Prêts à découvrir la face cachée du monstre qui rôde ? 👻
Lien : https://www.instagram.com/p/..