AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
La colère de Fantômas tome 2 sur 4
EAN : 9782205071726
60 pages
Dargaud (17/01/2014)
3.98/5   40 notes
Résumé :
Avec Tout l'or de Paris, tome 2 de La Colère de Fantômas, Olivier Bocquet et Julie Rocheleau confirment le grand retour du maître du crime et de l'effroi...

Dans ce deuxième épisode de La Colère de Fantômas, le criminel sans visage ni états d'âme qui terrifie les habitants de Paris depuis seize longues années a maintenant juré de voler tout l'or de la capitale. Dans une frénésie galopante, et avec pour seule compagnie l'énigmatique lady Beltham, il tu... >Voir plus
Que lire après La colère de Fantômas, tome 2 : Tout l'or de Paris Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
http://lacasebd.overblog.com/2014/02/fantomas2-paris-or.html

J'en avais parlé à couille rabattue lors de la critique du premier volume de la trilogie concernant la Colère de Fantômas ; parce que oui, Fantômas il est en colère genre pas content du tout et prêt à assouvir ses besoins revanchards. Et devinez quoi ? le deuxième tome est fraichement sorti des presses et est prêt à être dévoré des yeux.

Je ne saurais trop vous conseiller de relire la petite missive concernant le premier épisode et décrivant l'origine de la saga écrite par Marcel Allain et Pierre Souvestre, histoire d'y voir un peu plus clair sur cette suite des plus alléchantes.

Paris, toujours début du XXe siècle, il pleut.

Après un premier épisode dans lequel Fantômas terminait l'épisode en nous annonçant à cri qu'il se vengerait et dans lequel on avait vu ce Moriarty du crime, pourchassé, condamné, décapité , et revenu d'entre les morts pour nous annoncer qu'il allait lancer sa vendetta.

Toujours psychopathe, toujours insaisissable, et toujours aussi rusé, Fantômas fourbit ses armes et est en train de planifier ses représailles car il ne supporte pas que l'on se dresse contre lui. Son plan ? Voler tout l'Or de Paris afin de déclencher une crise financière de derrière les fagots et faire plier l'échine à Paris et donc à la France. Ceci fait, plus rien ni personne n'osera se mettre face à lui et ses plans. Et pour ce faire, Fantômas mettra la main à la pâte jusqu'à revêtir mille visages et commencera par piller toutes les dorures, statues en or, bref toute dorure de Paris et ce, avant de s'attaquer aux banques elles-mêmes. Mais pour ce faire, il va avoir besoin de Juve ... ou plutôt de son visage.

L'inspecteur Juve lui-même aura bien à faire dans son enquête mais pourra compter sur ses amis Fandor et un certain Georges Méliès … Mais qui sera le plus dupe à ce jeu ? Fantômas, Juve ou Paris ?

Avec ce deuxième tome toujours aussi stylisé, Olivier Bocquet et Julie Rocheteau nous confirment leur talent et nous remettent le couvert avec succès dans cette suite assez attendue. Plus violent, plus sombre mais aussi avec un ton parfois plus léger grâce à certains ressorts comiques à travers l'inspecteur Juve, ce conte allégorique sur le mal nous emmène à nouveau dans une aventure perfide où la ruse et la manipulation sont maitres-mots.

À noter tout de même que la fin reste ouverte pour un final, que l'on espère,apocalyptique puisque l'on annonce le retour de la mère de Fandor (oui oui, celle que Fantômas voulait tuer au premier épisode).

Un choix de couleurs judicieux liant jeux d'ombres et regard fou, un dessin dynamique et tonitruant, un plaisir de tourner les pages et vous aurez compris que vous tenez entre vos fines mains pleines de doigts une bande dessinée hautement fréquentable et recommandable.

Le mal est de retour, et rien ne pourra l'arrêter … alors profitez-en.
Commenter  J’apprécie          20
Et si ce 2ème album du triptyque consacré à Fantômas par Bocquet et Rocheleau était le meilleur ? La peur y plane plus que jamais sur Paris, elle l'enveloppe même et le mine de l'intérieur. Les coups de force se succèdent autant que les surprises et les rebondissements. Et l'humour aussi ne manque pas avec des personnages déjà installés et d'autres qui se révèlent comme Jeannette. le découpage, les dialogues et le dessin font toujours mouche avec encore plus de liberté. Cruel et impertinent, surréel et diablement méchant, ce Fantômas-là nous surprend, nous effraie et nous régale comme, on peut l'imaginer, les premiers lecteurs du feuilleton de Souvestre et Allain.
Commenter  J’apprécie          50
Difficile de commencer une série par le tome 2. D'entrée on a l'impression d'avoir raté l'apéritif et à la fin, on reste sur sa faim. Néanmoins, essayons de faire abstraction de tout cela et concentrons nous sur l'essentiel : l'album en lui même. Dans une atmosphère oppressante d'un Paris du début du vingtième siècle à la merci d'un psychopathe nommé Fantomas (à ne pas confondre avec « Phantom Ass » expression urbaine anglo-saxonne intraduisible). Les auteurs nous emportent dans les tracas d'une police aux abois, impuissante devant le génie du mal. L'aventure est rythmée, angoissée, on baigne dans le sépia, ça sent la peur et l'effroi. Pas de Louis de Funès ni de Jean Marais à l'horizon, le dessin est tranchant, la couleur enveloppante, l'histoire emmenée au galop. Pas le temps de s'ennuyer, on est tout de suite captivé par l'intrigue. Où est Fantomas? Quand va-t-il encore frapper?
Le lecteur, les auteurs et les personnages eux même semblent impuissants, tous spectateurs de la prochaine ignominie du malfrat. Au fil des pages qui filent vite, nous échappent, et à l'instar de Fantomas nous glissent entre les doigts, on est heureux de croiser Georges Mélies complètement perché venant au secours des détectives pour les besoins de l'enquête.
Et puis même si tout l'or de Paris a bel et bien disparu, le beau pari des auteurs est quant à lui réussi et on attend avec impatience la suite!
Commenter  J’apprécie          00
Paris, début du XXe siècle. Fantomas et ses complices volent peu à peu tout l'or de la ville. Insaisissable et ingénieux, le voleur s'évapore dans la nature sans que l'inspecteur Juve ne puisse y changer quoi que ce soit.

J'avais beaucoup, beaucoup aimé le premier volume de cette série, qui m'avait déroutée par son côté obscur et cruel et fascinée par la beauté de ses dessins et l'inventivité de son scénario. Ce deuxième tome est tout aussi bon que le premier, même si le –trop- long laps de temps entre mes deux lectures m'a donné un peu de mal dans les premières pages. Malgré tout, je suis très vite entrée dans l'histoire, parce qu'elle est passionnante, certes, mais aussi grâce aux dessins, splendides. Je trouve les physionomies des personnages magnifiques, leurs expressions et gestuelles vives franchement comiques adoucissent un peu la sauvagerie du héros (bien loin des films avec Louis de Funès et Jean Marais. Que dis-je : l'exact opposé de l'univers des films. Et c'est tant mieux).

Et dire que cette série est une trilogie ! C'est beaucoup trop peu. J'espère que les auteurs la prolongeront.
Lien : http://leslecturesdecat.cana..
Commenter  J’apprécie          20
Comme dans le premier tome, les couleurs de Julie Rocheleau continuent de rythmer l'histoire, de nous envoûter, nous troubler et nous bouleverser. le suspense est à son comble à la fin de ce deuxième opus, vivement le troisième.
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (4)
LaPresse
26 décembre 2014
Cette relecture fabuleuse des romans de Souvestre et Allain redonne ses lettres de noblesse au tout premier super-méchant, créé bien avant l'apparition du premier super-héros. À glacer le sang.
Lire la critique sur le site : LaPresse
BoDoi
21 janvier 2014
Le premier tome de ce feuilleton macabre et trépidant avait fortement alléché. Cette suite confirme de très jolies promesses, avec un récit haletant, nerveux, difficile à lâcher. Pas de flou dans cette intrigue précise, cruelle, habilement agencée par Olivier Bocquet.
Lire la critique sur le site : BoDoi
Sceneario
20 janvier 2014
D’un certain point de vue, Tout l’or de Paris est une réussite, surtout en termes de mise en scène et de graphisme. Mais le manque de complexité des personnages et le manque évident d’originalité m’empêche de m’emballer et de ressortir convaincu d’avoir lu une bonne BD.
Lire la critique sur le site : Sceneario
BDGest
10 janvier 2014
Fantômas était une métaphore : la quintessence des peurs de la population, le distillat de toute la criminalité de l'avant guerre[...]. Avec cette adaptation qui ne laisse aucun répit cent ans après, cette angoisse est mise à portée des lecteurs d'aujourd'hui. Après tout, la crise monétaire est passée pas loin de l'euro, et de nos jours, des masques cachent encore les mauvaises actions qui font plonger tout un pays.
Lire la critique sur le site : BDGest
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
-Si j'ai bien compris... vous avez besoin d'une caméra qui tourne sans opérateur, pou surveiller une pièce fermée.
-Oui, vous avez ça ?
-Certainement pas, ce serait de la magie ! Mais il se trouve que je connais un magicien.
-Qui donc ?
-Georges Méliès.
Commenter  J’apprécie          50
Fandor : Vous travaillez toujours dans un tel vacarme ?
Louis Feuillade : Ha ha ! Oui ! Heureusement que le cinéma n'est pas sonore ! Je ne sais pas comment on ferait !
Commenter  J’apprécie          00
-Mais comment allez-vous nous protéger ?
-C'est de Fantômas qu'on parle, pas d'un pickpocket de guinguette !
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Julie Rocheleau (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Julie Rocheleau
Vidéo de Julie Rocheleau
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus

Autres livres de Julie Rocheleau (1) Voir plus

Lecteurs (75) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5224 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}