AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
277 pages
Gutenberg Reprints Bailly (26/09/1979)
3/5   1 notes
Résumé :
Ouvrage sur les démons et la sorcellerie de Jean Bodin.
Que lire après De la démonomanie des sorciersVoir plus
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Et parce qu'il y en avait qui trouvait le cas étrange et quasi incroyable, je me suis avisé de faire ce traité, que j'ai intitulé ''Démonomanie des sorciers'' pour la rage qu'ils ont de courir après les diables, pour servir d'avertissement à tous ceux qui le verront, afin de faire connaître au doigt et à l'oeil qu'il n'y a crimes qui soient à beaucoup près si exécrables que ceux-ci, ou qui méritent peines plus graves. Et en partie aussi pour répondre à ceux qui par livres imprimés s'efforcent de sauver les sorciers par tous moyens, en sorte qu'il semble que Sathan les aient inspirés et attirés à sa cordelle pour publier ces beaux livres, comme était un Pierre d'Apone, médecin, qui s'efforçait de faire entendre qu'il n'y a point d'esprits, et néanmoins il fut depuis avéré qu'il était des plus grands sorciers d'Italie.

(Orthographe modernisé)
Commenter  J’apprécie          30
Or l'impunité des sorciers de ce temps là fut cause qu'ils prirent un merveilleux accroissement en ce royaume, où ils abordèrent de toutes parts, et mêmement d'Italie [...], et depuis ont continué, en sorte que le sorcier Trois-Échelles Manceau ayant eu sa grâce après le jugement de mort contre lui donné à la charge de déférer ses complices, dit qu'il y en avait plus de cent mille en ce royaume, peut-être faussement et pour amoindrir son impiété ayant si belle compagnie. Quoiqu'il en soit, il en déféra fort grand nombre, mais on y donna si bon ordre que tous ou la plupart réchappèrent, encore qu'ils confessasses des méchancetés si exécrables que l'air en était infect.

(Orthographe modernisé)
Commenter  J’apprécie          30
Poursuivons donc par le menu, et le plus sobrement que faire se pourra, les moyens qui sont illicites, pour s'en garder, et les bien considérer quand on viendra à juger de ceux qui en usent. En quoi je me trouve bien empêché. Car de montrer, et toucher au doigt et à l'oeil la façon, les moyens, les paroles desquelles il faut user, ce serait enseigner ce qu'il faut ensevelir d'une éternelle oubliance.

(Orthographe modernisé)
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : démonologieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
441 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}