AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
32 pages
La Charrette orchestrale (01/02/2019)
4.88/5   4 notes
Résumé :
Cofondée et presqu'intégralement rédigée par Baudouin de Bodinat, essayiste, et Marlène Soreda, chroniqueuse et poète en prose tout à la fois, « Dernier Carré » a légitimé son jusqu'au-boutisme naturel par le fait d'être une production de la « Société des amis de la fin du monde », terme qui n'autorise aucune échappatoire.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Dernier carré, n°4 : Bulletin de la Société des amis de la fin du mondeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Les bêtes efflanquées de l'apocalypse écument.
Pris dans une lecture frénétique du "Dernier carré", déjà le numéro 4 !, comme si le temps était compté, on peut encore goûter à la prose bodinesque pour un ultime raout à l'eau claire, rassemblant les gueux lettrés d'une cour des Miracles disséminée, archisuppôts, aficionados et happy few du roi des argotiers, Baudouin Ier, qui vont tout perdre, l'honneur en plus. Il faut reconnaître que Bodinat a l'art de l'oraison jaculatoire agnostique, chant funèbre adressé à la Terre d'où Dieu s'est absenté depuis un bail. Une nouvelle fois, le lecteur se mange des torgnoles gratinées en guise d'amuse-gueule. Il n'y a rien à faire. Les faits sont têtus. Bodinat a raison. On sait que ça vient mais on en ignore toujours le mode opératoire, le rythme et l'enchaînement des catastrophes. Les quatre éléments décrivant la matière depuis l'Antiquité sont aujourd'hui chahutés. L'air développe des ouragans à répétition. L'eau modifie ses cycles et s'abat en trombe subitement pour ensuite se raréfier dramatiquement. le niveau des océans monte. le feu ravage des montagnes et des étendues forestières considérables. Les thermomètres s'affolent. La terre malmenée se désertifie. Raréfaction des ressources, pollution multiple et mondiale, extinction de masse, surpopulation, gaspillage et bientôt mouvements humains colossaux, le scénario est posé, l'apocalypse est en marche, s'extirpant d'un tableau de Brueghel comme « le Triomphe de la mort » (1562). Dans cette allégorie extraordinaire, l'hébétude du jeune noble tirant son épée face à une armée de squelettes invincibles en dit long sur la cécité inhérente à l'espèce humaine. "À la vue du cimetière, Estaminet", Baudouin de Bodinat narre avec talent, justesse, économie de moyen la fin du monde annoncée. Ses mots frappent en cadence alors que la phrase s'étire voluptueusement jusqu'au coup de fouet final, au tour d'écrou supplémentaire, au dernier mot qui serre la vis et le quiqui. Les exemples s'emboîtent, les preuves s'amoncellent. Parfois une comparaison littéraire magnifie la noirceur du propos, ici la Chute de la maison Usher d'Edgar Poe, là-bas le Portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde. Ces onze pages apéritives frisent le sublime c'est-à-dire l'effroi tant l'orchestration du chaos par le verbe le rend visible, presque tangible. "Le magasin à poudre" prend le relais et se déguste en apéricube. Il y est question du Jour du dépassement, le 24 décembre en 1971, le 29 juillet en 2019, soit le moment dans l'année où l'humanité a tout consommé de ce que la nature pouvait produire en un an. Il y est aussi question de la pollution plastique avec 13 millions de tonnes versés chaque année dans les océans et de tant d'autres vilenies perpétrées constamment, sans état d'âme. Heureusement, l'ami Valyn, qui nous vient de loin, en 1881, explique comment nettoyer son fusil de chasse. Tout un programme. Par les temps incertains qui courent, lire "Dernier carré" fait un bien fou.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
De son coté l'État instaure des contrôles à distance ne se soupçonnant même pas et organise son inaccessibilité, perfectionne son opacité par sa dématérialisation et son évanouissement du monde commun en supprimant tous ses guichets qui étaient en truchement dans l'existence sociale et tous les fonctionnaires humains de l'autre côté du formulaire papier autour de quoi éventuellement s'expliquer - au profit de démarches et déclarations électroniques réclamant des codes, des mots de passe ...
Et finalement le seul "contact humain" qu'on en peut avoir c'est celui de ses policiers cagoulés.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : pollutionVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Kaamelott : Géopolitique de l’Antiquité tardive

Sur quel royaume règne le roi Arthur dans Kaamelott ?

Le Royaume de Logres
Le Royaume de Bretagne
La Grande-Bretagne
L'empire breton

10 questions
64 lecteurs ont répondu
Thèmes : kaamelott , humour , fantasy arthurienneCréer un quiz sur ce livre

{* *}