Editions de l'Encyclopédie des Nuisances (19/11/1999)
4.25/5   4 notes
" Et lorsque certains matins les traces des routes aériennes ne s'effacent pas mais s'entrecroisent et se raturent en un palimpseste compliqué, nous ne prenons pas la peine d'y lire notre horoscope collectif tracé de cette façon dans le ciel et d'en déchiffrer la prédiction : nous avons plus urgent ; et y penserions-nous que le plus simple serait encore d'allumer la radiovision ou d'ouvrir le journal pour trouver la solution dévoilée en titre modeste de page intérie... >Voir plus
Que lire après La vie sur Terre, tome 2Voir plus
Quiconque lira avec quelque attention les ouvrages de Baudouin de Bodinat devra constater que l'on y trouve des explications très cohérentes à tout un ensemble d'interrogations prégnantes sur le monde où nous vivons et que la sphère des "savants" et des médiatiques préfèrent maintenir dans le flou et l'informulé. Il faut dire que ses explications sur l'état de ces choses qui nous concernent directement ne sont souvent pas agréables à entendre. Il est en effet bien difficile d'admettre une vérité mettant directement en cause l'idée que nous faisons de nous-mêmes, de notre liberté de penser et d'agir, de faire des choix; difficile d'admettre que nous sommes les dupes d'un système de domination qui a su si bien disparaitre pour mieux régner.
Jusqu'à envahir notre conscience de la nature de ce qui nous environne, à nous faire voir dans la pire artificialité un ordre "naturel" ou un "progrès" .
Oui, d'autant que nous sommes devenus très susceptibles envers tout ce qui peut mettre en cause nos personnalités, nos petites constructions identitaires. Alors qu'il est si facile d'ignorer un importun : un grognon, un empêcheur de tourner un rond, un dépressif, un pessimiste, un complotiste même (désignation contemporaine très utile dès qu'il s'agit de déconsidérer une critique quelconque) - bref, un casse-pieds. Comme si les choses n'étaient déjà pas si difficiles ....
Baudouin de Bodinat fait donc partie de cette étrange catégorie d'écrivains dont la plupart de ceux qui l'ont lu disent le plus grand bien, le plaçant même sans hésiter parmi les meilleurs auteurs du siècle entamé, mais sans que cela ait le moindre effet sur les réticences à son égard du "grand public".

Je n'ignore pas l'argument documenté du personnel savant, qu'économistes et sociologues nous transcrivent en slogans plus directs, que l'économie progressionnelle et la société intégrée ne sont que le système édifié par les hommes pour satisfaire au mieux à leurs besoins et n'ont pas d'autre objet. (...) Mais voici son procédé : elle fait disparaître les travaux en commun et les distractions de la vie sociale pour installer ses infrastructures à la place et propose ensuite aux individus des appareils pour rompre leur solitude sans avoir à sortir de chez eux. Toutes les facultés merveilleuses qu'on prête aux ordinateurs et à leur réseau interactif ont ainsi été prises aux hommes et à leurs unions sociales, leur ont été soustraites et maintenant retirez-leur ces machines et par eux-mêmes ils ne sont rien; ce qui fait la raison de leur attachement à celles-ci et au monde qui les fournit.
"A l'intérieur d'une société monolithique il est vain de chercher ce qui a dû être cause. Il n'y a plus que cette société elle-même qui soit cause." (La causalité s'est, pour ainsi dire, reportée sur la totalité; au milieu de son système elle devient indiscernable; etc. ; voyez sur ce sujet l'ouvrage Dialectique négative, ici page 209.) Dans une société planétaire gouvernée par l'économie de croissance, il est vain de chercher en dernier ressort un autre fournisseur que celle-ci à quelque effet que ce soit.
Voyons froidement : si l'on n'y comprend rien, c'est pour la raison évidente que ce ne peut être qu'au moyen d'une subjectivité dont c'est là précisément la fonction; d'une subjectivité qui est elle-même en résultat de ce qu'on n'y comprend rien.