Nouvelle Cité (04/09/2014)
3.67/5   3 notes
Deux petites souris très copines, Émilie et Julie, habitent dans la maison de Karl, un panda couturier très connu. Mais Karl ignore complètement les souris qu’il trouve minuscules et vraiment pas intéressantes… jusqu’au jour où il réalise qu’il a plus que jamais besoin d’aide pour répondre à l’attaque de son grand ennemi Chat Nail.
Que lire après L'invention géniale de Karl le Panda : Heureux ! ... d'avoir besoin les uns des autresVoir plus
Je remercie Babelio, dans le cadre de Masse Critique, ainsi que les éditions Nouvelle Cité, de m'avoir permis de lire et de rédiger une critique sur le conte : L'invention géniale de Karl le Panda, écrit par Diane de Bodman, illustré par Laetitia Zink, avec les conseils de Bernadette Lemoine.

Disons le tout net, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette petite histoire d'une quarantaine de pages.

Le livre n'est pas très épais, mais la couverture, les finitions sont de très bonne qualité. Les illustrations occupent la moitié du livre. Les pages de texte alternent avec les pages d'illustrations. Celles-ci sont réalisées dans des teintes vives, les souris et le panda sont stylisés, ils occupent une grande part de l'espace. On apprécie le sens du détail, rien ne manque, les capes des chauves-souris, les lunettes noires du panda, les épingles à chapeau de Julie la souris couturière... . A travers tous les dessins, message destiné avant tout aux enfants, on sent que l'illustratice a voulu adresser de petits clins d'oeil aux parents...Karl le panda nous rappelle Karl L. le grand couturier aux lunettes noires....

Le texte est bien rédigé, le vocabulaire, les expressions, le style sont classiques, mais rien de dépassé ou de vieillot, bien au contraire. Les souris exercent un vrai métier, l'une d'elle est créatrice de souris pour ordinateurs, l'autre est couturière et invente des capes pour chauves-souris. Karl le Panda est un grand couturier.

L'histoire paraît toute simple : deux souris, Emilie et Julie, habitent chez Karl le Panda. Les relations entre les souris et le panda sont très distantes. Et puis....un soir, Karl sauve la vie des souris attaquées par un chat. Et rien ne change. Jusqu'à ce que Karl ait besoin de l'aide des souris.... Et là, miracle, l'amitié va changer à jamais la vie de nos trois héros.

Pas de "morale de l'histoire" au sens classique, mais le conte fait la part belle à l'importance de la solidarité et de l'entraide. Et les jeunes lecteurs ne s'y tromperont pas : les souris et le panda s'en sortent parce que chacun apporte son aide, son savoir à l'autre et lui permet de se sortir d'un mauvais pas. le panda défend Emilie et Julie du chat qui veut les croquer, et l'astuce et la détermination des petites souris vont permettre au panda de l'emporter face à son ennemi juré le couturier Chat Nail. D'où l'importance "d'ouvrir nos yeux et nos coeurs à plus petit, plus faible que soi".

A noter, il existe un site : grandirquellehistoire.com, destiné aux parents et aux enfants, qui permet de compléter les lectures et "d'aller plus loin".

En conclusion.... il serait dommage de se priver du grand plaisir de lire cette histoire à des enfants, de quatre à sept ans - sans pour autant exclure les plus grands, bien sûr !

Une adorable découverte, grâce à Babelio et l'opération Masse Critique Jeunesse. Merci beaucoup de m'avoir fait découvrir ce petit livre.
J'ai beaucoup apprécié l'histoire, avec ce panda qui a un faux air de Karl Lagerfeld. La morale de l'histoire, "avoir besoin les uns des autres", est bien illustrée. Les dessins sont très beaux, ils accompagnent la lecture avec pep's.
J'ai surtout adoré l'invention génial de Karl le Panda, avec le jeu de mot associé.

Que des bons points pour moi!

Je vais essayer de me procurer tous les petits livres de cette collection pour mes enfants!
j'ai reçu ce livre "L'invention géniale de Karl le Panda", écrit par Diane de Bodman, illustré par Laetitia Zink, avec les conseils de Bernadette Lemoine, suite à une masse critique, et j'en suis ravie. je ne connaissais pas cette maison d'édition "les éditions Nouvelle Cité".

les illustrations bien présentes sont très bien faites et colorées.

l'histoire est bien tournée, ma fille de 7 ans a beaucoup aimée. comme elle ma dit à la fin de l'histoire.
"on a toujours besoin de quelqu'un de plus petit que soi"

Emilie et Julie habitaient chez Karl, un Panda très connu. Et un peu bizarre.
Il portait toujours des lunettes noires, personne n'avait jamais vu ses yeux. Ils étaient peut-être orange ou violet, on n'en savait rien.
Karl était un très grand couturier, un véritable génie.
Il dessinait des robes, des chemises, des pulls magnifiques.
Après, des petites fées au doigts d'or découpaient et cousaient dans des tissus les vêtements qu'il avait dessinés.
Comme souvent les génies, Karl avait un caractère de cochon.
Il savait très bien qu'Emilie et Julie habitaient chez lui.
Mais les souris ne l'intéressaient pas du tout, il les trouvait minuscules.
D'ailleurs, il ne savait même pas qui était qui, et il s'en moquait complètement.
Aussi Emilie et Julie n'aimaient pas beaucoup Karl.
Karl se sentit honteux. Lui, le grand couturier, venait de se faire rabrouer par une souris !
Alors pour la première fois depuis des jours, il fila faire des courses pour organiser un dîner coca/fromages.
Karl mit le couvert et frappa chez Julie....

Alors, à petits pas, elles entrèrent dans la cuisine.
Karl les attendait - "je vous sers un verre de coca ? c'était la première fois qu'il leur posait une question.
Finalement le dîner se passa bien. Emilie et Julie, au départ très prudentes, se détendirent petit à petit.
Ensemble, ils parlèrent de tout et de rien : de fromages et de chats ; de karaté et de couture.