Bayard Jeunesse (03/10/2013)
Le Prophète de l'islam est-il irreprésentable ? Non. Prétendre qu'il le serait reviendrait à caricaturer outrageusement l'islam et son histoire pluriséculaire, et se méprendre sur la personne même de Muhammad. Dans l'enquête exceptionnelle que propose ici François Boespflug, accompagnée d'une vingtaine de reproductions, nous découvrons un noeud de problèmes passionnants qui ont conduit à un véritable raidissement travesti en loi de toujours. Du point de vue du droi... >Voir plus
Que lire après Le prophète de l'islam en images : Un sujet tabou ?Voir plus

Une réflexion sur le Prophète et son image et sur l'islam et ses images.
20 images du Prophète Muhammad expliquées et dont les localisations actuelles sont précisées (musée Topkapi, le Louvre...)
Le panel de l'iconographie est bien choisi puisqu'il donne à voir des représentations en pied, visage visible ou occulté, un parti pris calligraphique ou encore d'autres possibilités que je vous laisse découvrir.
On note très vite des faciès variés dus aux époques et aux peintres. J'ai découvert l'ange Gabriel (Jibrîl) sous des traits peu connus.
Bref, n'oublions surtout pas la réflexion, le savoir (à transmettre).

Utile. Instructif. Belle iconographie

Videos de François Boespflug (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Boespflug
Le portrait du mois - L'Esprit des Lettres de décembre 2019
Les beaux livres d'art : La vierge à l'enfant (Citadelles) L'agneau mystique (Flammarion) Crucifixion de François Boespflug (Bayard) Notre-Dame de Paris (La Martinière) La grâce de Saint-Eustache (Nuée Bleue) La Genèse de la Genèse (Diane de Selliers)
Découvrez nos beaux livres : https://www.laprocure.com/selection/beaux-livres-pour-noel.html
L'Esprit des Lettres est une émission diffusée sur KTO tous les derniers vendredis du mois coproduite par KTO et le Jour du Seigneur.
Découvrez le Jour du Seigneur : https://www.lejourduseigneur.com/ Découvrez les émissions de KTO : https://www.ktotv.com/