Auto édition (17/05/2019)
3.5/5   5 notes
Quand Rosalina décide de partir délivrer son père, elle est loin de se douter de ce qui l'attend au bout du chemin. Ses pas vont l'entraîner dans un monde où les complots et les trahisons font partie du quotidien, où les monstres ne sont pas toujours ceux que l'on croit, et où les jolis visages dissimulent parfois les pires intentions...Oserez-vous la suivre sur les routes de Sirmalia?
Que lire après Sirmalia - La fin d'un règneVoir plus
En commençant cette lecture, je partais très positive, vu le résumé. En effet il promettait quelques belles aventures, mais aussi une jeune fille forte, voulant sauver son père. Malheureusement, je me suis rendu compte du contraire assez rapidement et c'est vite devenu une déception...

Quand son père est arrêté et mis aux fers, Rosalina, princesse de Sirmalia, décide d'aller le sauver. Très vite, elle va se rendre compte que son monde de princesse choyée est loin du vrai monde. Celui des trahisons, des complots et de tout ce qui va avec.

Je ne sais même pas par où commencer cette chronique, tant j'ai de choses à dire, mais en même temps pas grand chose. Si le début du roman m'a plus ou moins plu, je me suis vite rendu compte que les personnages allaient m'agacer. J'ai trouvé qu'ils manquaient cruellement de personnalité et qu'ils avaient souvent des réactions disproportionnées, surtout la princesse. En fait, je les ai trouvés très stéréotypés et assez illogiques.

Et puis l'aspect négatif du roman et qui m'a fait rouler plusieurs fois des yeux, c'est qu'il n'arrive rien de mauvais à Sirmalia. Elle part de son château travers des forêts assez inquiétantes, combat d'un claquement de doigts le grand méchant, mais pas une égratignure, pas une peur, pas une angoisse. Ça décrédibilise tellement l'histoire et c'est dommage. Elle ne connaît rien du monde extérieur mais s'en sort toujours avec brio. Eh bien non. Moi j'aurais aimé qu'elle en chie et que son caractère de princesse pourrie gâtée soit mis à mal.

Une chose aussi qui m'a agacée : Rosalina est toujours dans la critique. Elle critique les agissements d'un personnage en particulier, mais au final, elle fait exactement comme elle, ce qui lui enlève encore plus de crédibilité. En personnage que j'ai trouvé plus intéressant et exploité, c'est Joyce. Une jeune femme qui connaît la vie, l'extérieur et qui ne reste pas enfermée dans son château.

Néanmoins, malgré tous ces points négatifs, la plume de l'auteure est plutôt chouette. Elle décrit très bien les lieux de telle sorte que le lecteur sait s'y retrouver et peut assez bien imaginer les scènes.

En résumé, c'est malheureusement une déception pour moi. Si les idées de base étaient plutôt intéressantes, elles ont été très mal exploitées. Les personnages manquent cruellement de personnalité, à tel point qu'ils en deviennent irréalistes. C'est dommage, parce que je pensais vraiment apprécier cette lecture, mais trop de points incohérents m'en ont empêchée.
La plume de l'auteur

On retrouve dès les premières lignes une plume intense, qui vient appuyer la tension ambiante. le ton du roman est alors donné : l'ambiance sera pesante et lourde.

C'est une plume très imagée qui nous guide au sein de ce royaume. Il est alors aisé de visualiser clairement les scènes décrites, mais aussi de ce mettre dans la peau du personnage principal.

Le scénario

On se retrouve immédiatement plongé dans un univers ou la magie règne et domine, le tout est pimenté par un côté fantastique et un soupçon d'horreur.

On prend également très vite conscience que la politique, ses enjeux et les complots que cela va engendrer, vont prendre une place fondamentale au sein de l'intrigue.

On sent aussi, au vu du langage employé, très romancé et bourgeois que l'action se déroule à une époque ancienne. Cela vient apporter une touche féerique supplémentaire a l'ensemble.

Les personnages

On rencontre une jeune fille farouche, pleine de fougue, débrouillarde, qui malgré son statut de princesse ne rechigne pas a la tache. Elle va se battre pour arriver a remplir son objectif. Pour un personnage de son rang, élevé dans une bonne famille, elle est étonnamment prompt a laisser de cote son confort et son apparence. C est plaisant de ne pas retrouver un personnage féminin niais, bourré de cliché.

Faucon est un jeune homme très mystérieux, on sait assez peu de choses sur lui, si ce n'est qu'il est une des rares victimes a avoir survécu. C'est un personnage au final assez effacé, qui va progressivement s'ouvrir et se dévoiler. Même si dans l'ensemble on reste tout du long dans le flou vis-à-vis de lui.

A l'inverse,Thomas le dernier membre du trio a un côté plus espiègle, presque benêt parfois, qui le rend touchant et attachant. C'est dans les scènes d action que ce personnage va révéler tout son potentiel.

Avancée de l'intrigue

En fait nous sommes face a une épopée avec tout son lot de péripéties qui viennent éloigner les aventuriers de leur but final.
Même si certains passages étaient peut être un peu longuet parfois, il n'en reste pas moins que nos héros vont faire face a de très nombreux rebondissements.

Les épreuves sur leur chemin sont toutes plus difficiles et dangereuses les unes que les autres. J ai même eu parfois la sensation qu'ils n'allaient jamais arriver au bout de leur périple, : j'étais presque découragée pour eux.

Pour autant même si le sort s'acharne contre eux, nos héros ne perdent a aucun moment leur motivation ou leur envie de réussir et de s'en sortir, ce qui avouons le force le respect.

C'est très intense et très dense, les événements, les mésaventures et les complots se succèdent ne laissant aucun répit aux personnages ainsi qu'au lecteur. On continue d'avancer dans notre lecture voulant connaître la prochaine épreuve du trio mais aussi comment ils vont réussir a atteindre leur but final.

J'ai par contre eu quelques difficultés à prendre conscience du temps qui passe, je pensais que notre princesse n'était partie que depuis quelques jours, une semaine tout au plus, avant de prendre conscience que plus d'un mois s'était écoule.

Un mot encore sur cette fin qui m'a laissé complètement bouche bée tant je ne m'attendais à se retournement de situation. Je n'avais pas du tout vu venir le dénouement final, ni n'avait eu des soupçons ou des doutes au sujet de ce personnage.

Je me suis autant fait berné que les autres membres du roman, j'étais tellement surprise que j ai même relu deux fois le passage pensant avoir mal compris ou confondu le personnage.

Le mot de la fin

J'ai passé un moment très agréable en compagnie de ce trio qui aura su m'emporter au coeur de leurs aventures.

Ce qui restera gravé pour moi, c'est cette fin douce amer.

@lesgeekeries
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai découvert l'autrice via son blog et me suis laissée tenter par son livre car j'aimais bien sa plume. En plus la fantasy est mon genre de prédilection. Je n'ai pas été déçue. Une héroïne forte et bourrée de conviction, peut être un peu trop parfaite parfois; une histoire ficelée comme je les aime et un peu d'amour biensûr sont les ingrédients de cette histoire. Ce roman est une belle découverte que je conseille vivement. La plume est immersive, agréable à lire. Je vous souhaite bonne lecture.
Ce fût pour moi, une lecture difficile, et pourtant prenante à la fois.
J'ai a plusieurs reprises, faillit abandonner, pour finir par l'apprécier.
Autant l'histoire que les personnages !
Sirmalia : La Fin d'un Règne, c'est un excellent roman de fantasy, qui a su s'adapter à un public plus Young Adult, sans pour autant le simplifier, c'est au contraire très complet et le tout, nous fera vivre une aventure délicieusement intense !
Lien : http://elo-dit.over-blog.fr/..

"En tuant, on ne prenait pas que des vies, on brisait sans doute aussi des familles, on causait le malheur d'innocents qui n'avaient rien demandé à personne."