300ème rue. Au bout du monde. Chez Paulo. Se retrouvent dans ce bar des utopistes, des hommes et des femmes qui croient en un bonheur possible dans les nouveaux territoires. Car ici, il n'y a pas d'injustice, pas de différence. Contrairement aux anciens territoires corrompus où l'argent, la réussite et l'ambition étaient rois. Dans ce bar, Thierry, devenu John, dans l'espoir d'amours et de bonheur possibles, retrouve son ami, Paulo. Des années qu'ils se connaissent. Depuis ces temps troubles. Dans un coin, Solange/Betty, la soeur de Paulo, vend des cigarettes. John aime en secret la belle Solange.
Au bout du monde, personne ne rêve à une vie meilleure, les jours s'écoulent paisiblement entre la bière, l'herbe et la chaleur...

Richard Bohringer nous offre un roman engagé dans lequel il regrette la société telle qu'elle est devenue. Une société dévastée. Il évoque les hommes, leurs rêves et leurs espoirs, l'amitié, l'amour. Et se livre avec émotion et pudeur sur son parcours, notamment en la personne de John, sa carrière d'acteur et d'écrivain, son alcoolémie. Une galerie de personnages hauts en couleurs et attachants se croisent, s'évitent, s'aiment ou se désirent Au bout du monde. L'insaisissable Solange/Betty, le fidèle et l'extravagant Paulo, Papy tout fou et son vélo, Emir, le peintre à l'oeil crevé qui repeignait la vie à la demande, Pierrot, Marceau ou encore les hommes au torse nu. Ça boit, ça chante, ça rêve, ça refait le monde, ça tente d'oublier sa vie et de la rejouer sur fond de jazz. Révoltés contre la société. Désireux d'un bonheur possible dans les nouveaux territoires. Un roman intime et puissant. Une plume envoûtante et brute. de courtes phrases qui s'entrechoquent et qui frappent. Des mots à fleur de peau, à la fois mélancoliques, poétiques et percutants.
J'aime l'écriture de Richard Bohringer et il me promène à chaque fois dans les méandres de ses pensées.

Pensées bien souvent sombres ici qui nous parle de son dégoût du monde voué au culte de l'argent.

On découvre des personnages attachants, au comptoir d' "Au bout du monde", avec leurs failles, leurs ivresses, celles dues à l'alcool, mais aussi à la vie elle-même.

Ils nous parlent d'un monde tel qu'ils le souhaiterait, et de la vie qui, ils le voudraient tant, leur accorde encore la possibilité de les faire rêver.

Voici un petit livre très court mais dans lequel on trouve beaucoup de choses. C'est un livre assez mystérieux, l'histoire de la recherche d'un monde meilleur. Révoltés contre la société, une poignée de gens partent vivre dans "les nouveaux territoires", un endroit mystérieux où l'on vit autrement, où le pouvoir, l'argent, la politique, l'inégalité, n'ont pas leur place. Attendant le moment où les anciens territoires se révolteront enfin contre la vie dans la société actuelle, ils tentent de vivre une vie qui leur ressemble, de créer un monde meilleur dans les nouveaux territoires.

Parmi ces gens, il y a John et il y a Solange. Ces deux là s'aiment depuis longtemps mais sans se l'être jamais dit. Personnages aux doubles personnalités (En Solange, il y a Betty, et en John, il y a Thierry), personnages un peu perdus, ils s'aiment et brûlent de se l'avouer.

Les mots sont jetés sur le papier avec rage, révolte, espoir et utopie. On a l'impression que ce livre a été écrit d'un seul jet, d'une seule impulsion et que le texte nous est livré tel quel, sans relecture, sans correction. a l'état brut. A l'état brut de la colère. A l'état brut du rêve. Il n'y a pas vraiment de description, plutôt des suggestions, beaucoup de métaphores. Au lecteur de se faire une idée de ce que veut réellement dire l'auteur.

L'auteur parait avoir mis beaucoup de lui en John, le personnage principal. C'est un livre engagé, un livre sans demi mesure. le rêve et l'espoir triomphe, la vie meilleure est là...

La bouteille d'alcool en moins (je ne bois pas!), je rejoindrais volontiers les personnages Au bout du monde pour rêver et me révolter avec eux.
Lien : http://tantquilyauradeslivre..