EAN : 9782290352083
J'ai lu (28/04/2006)
3.58/5   44 notes
«L'ultime conviction du désir. Je finirai ce livre. Malgré tout. Les mots sont sacrés et sans innocence. Ils appellent le destin de ceux ou celles qui les tracent. La vie sera toujours comme un grand amour inachevé.

Une douleur intense de la perdre comme l'odeur de la femme aimée. Mais toi, aime-la cette vie. Casse-lui la gueule. Bouleverse-toi d'elle. Elle te donnera des ailes.

Et tu voleras comme le cormoran argenté. Je voulais mes ... >Voir plus
Que lire après L'ultime conviction du désirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Je lui dirai les mots bleus, les mots qu'on dit avec les yeux...
Richard Bohringer, poète, amoureux fou de l'Afrique écrit un long poème testament dédié aux siens, aux femmes qu'il a aimées.
Un bel hymne à la vie sous toutes ses formes.
Les mots de Bohringer courent sur la page, pressés, urgence du temps qui n'en finit pas de s'écouler comme le sable au creux de la main, on le regarde et c'est déjà fini...
J'ai aimé sa sincérité, sa tendresse et sa foi boulimique en la vie. Un beau cadeau d'un homme fragile, ours au coeur tendre (ce n'est pas moi mais lui même qui se qualifie de plantigrade)!
"C'est le blues de l'ours
Qui a du chagrin
Jamais été petit
Jamais pu vivre sa vie
Jamais chez lui..."
L'ultime conviction du désir nous livre le vibrant message d'un homme généreux.
Je retrouve Bohringer, tendre et pressé.
Bohringer rugit, âpre, profond, roi en son pays de chagrin et d'amour immense.
Les mots se pressent, justes et ciselés, précis et tellement évocateurs dans leur simple nudité.
Bohringer est un écrivain, un auteur du brut, c'est entendu et je l'entends de plus en plus, de mieux en mieux avec cette troisième lecture qui me saisit, me plonge, m'agrippe.. Cette écriture du vivre, du présent, de l'aventure illuminée.
L'acteur n'est pas loin, Richard, et il vous tient toujours. Vous êtes l'acteur-écrivain, le héros de votre beau livre.
J'aime toujours autant vous lire, Richard... Comme j'aime toujours le moment précieux ou je revois un de vos films.
Vous m'emmenez.
Après avoir vu la pièce de théâtre de Richard Bohringer au centre culturel de ma ville il y a deux jours à peine, je suis littéralement tombée sous le charme de ce grand comédien et qui plus est auteur.

Dans cet ouvrage, il nous raconte sa passion pour l'Afrique, ses voyages, notamment au Sénégal -pays qu'il affectionne tout particulièrement-, nous parle de ses enfants mais aussi de la vie tout simplement. Il invite le lecteur à croquer la vie à pleines dents, à respirer tous les parfums qui s'offrent à lui, à ne pas avoir honte de dire "je t'aime" car la vie est quelque chose de tellement fragile. Il faut savoir profiter de chaque instant car les regrets sont pires que les erreurs que l'on pourrait commettre au cous de sa vie. Il nous invite au voyage, à la découverte de tout et de rien, en un mot A VIVRE !

Roman très court et pourtant qui nous narre l'essentiel. A lire !
Un bouquin à l'image du bonhomme passionnant et généreux. Bohringer raconte ces passions, ces voyages, sa tribu, l'amitié et la tristesse des copains parti trop tôt, ces coups de gueule fameux et enflammés. Son amour pour l'Afrique lui le sénégalais blanc de coeur, ces rencontres improbables et tellement riches. Il raconte la vie, sa vie comme il l'a vécue, intensément au risque de s'y bruler les ailes.
Son écriture est du même calibre, entousiaste, fiévreuse, musicale. Un homme qui croque la vie à pleine dents pour ne pas avoir de regrets. Traversée de fulgurances poêtiques, la musicalité du texte (on pense aux mélopées africaines) nous guide dans les pas d'un homme sincère et entier.
J'ai pu rencontrer M. Bohringer (en tant que Libraire en Salon du Livre), j'ai pu voir sa grandeur d'âme malgré ses coups de gueule premiers, j'ai pu aimer l'auteur, l'homme, j'ai pu sonder une âme qui donne énormément à ses lecteurs...J'ai pu recevoir un sincère : prenez soin de vous.. C'est celui là de livre que je me suis faite dédicacée , et c'est cette poésie avec laquelle j'ai dansé et ait pu continuer mon introspection... Je n'ai plus trop de souvenirs, à relire quand retrouvé... Merci M. Bohringer!

Ecrire par tous les temps. Au bout des champs. Derrière l’horizon. Les phrases odeurs. Les phrases souvenirs. Il y aura celles écrites. Il y aura celles sans traces. Juste pensées. Juste vécues. Tout ne sera pas écrit. Trop d’intime à deviner entre les lignes.
Soixante-trois ans. Vouloir la vie comme si j’en avais trente. Un sac à dos épuisant. Des bouts de santé qui foutent le camp. Etre au mieux avec la mémoire. En couleurs ou noir et blanc. Selon le bouleversement.
Mais toi, aime-la cette vie. Casse-lui la gueule. Bouleverse-toi d'elle. Elle te donnera des ailes. Et tu voleras comme le cormoran argenté.
Passer le temps à se rafistoler l'âme. Croire en sa force et puis lâcher prise. Dégringoler. Avoir peur de soi. De la partie inconnue. De celle qui brise.
Nous danserons toute la vie l’un contre l’autre. Peau contre peau. Sel mélangé. Rigole entre tes seins, entre tes fesses. Musique lointaine. Blues dans la nuit. Donne envie. Tes seins dans mes mains.