Les petits vélos tome 1 sur 10
Tokyo : Hobunsha, 2014.10. (16/10/2014)
3.88/5   24 notes
Bienvenue au Strade Bianche !
Non ce n'est pas un café où les pizzas sont exquises (quoique...) mais bien un magasin de vélos !
Monsieur Véloutre, le patron des lieux, en connaît un rayon ! La tête dans le guidon, il se démène pour satisfaire ses clients (et leur vendre le maximum d'accessoires possible).
Entrez et vivez de fabuleuses aventures dans le monde de la petite reine en côtoyant les surprenants clients de la boutique !
Que lire après Les petits vélos, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Haha ce manga est fou fou fou, des animaux de toute sorte, des vélos et de la nourriture, que demander de plus !
Gros coup de coeur pour Mr Veloutre le propriétaire du café/magasin de vélo, cette loutre très active est un frôle de numéro. Elle profite de la moindre goutte d'eau pour se tremper et est intarissable sur les vélos ! Heureusement ce drôle de petit mammifère est accompagné de sa fidèle brebis tout aussi passionnée que lui pour l'aider et le sécher. Autour d'eux une bande de joyeux lurons, tigre, raton laveur, dragon du komodo....
En bonus des conseils pour vivre sa passion du vélo et des informations sensationnelles (vous saviez que les brebis avez les pupilles rectangulaires et horizontales ?)
La Strade Bianche est un magasin de vente et de réparation de vélos qui sert aussi de restaurant. Il est tenu par une loutre et sa serveuse dynamique.

Ils vont rencontrer des personnages attirés comme eux par le monde des deux roues. Chacun a sa raison de vouloir pédaler que ce soit pour des raisons professionnelles ou encore pour sa santé…

Le lecteur apprend au fil des aventures beaucoup d'informations sur le vélo, sa technique, ses courses, ses particularités, son univers.

Ce savoir est inséré judicieusement dans le fil du récit, à partir de chapitres courts bien rythmés.

Les animaux représentés sont variés : Tigre, sanglier, marcassin, raton laveur etc et chacun a son caractère à commencer par Véloutre qui aime avant tout le sport… et la baignade !

Un manga tout doux pour les plus jeunes qui fourmille de connaissances nouvelles sur le vélo.

A partager !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Excellente découverte que ce manga emprunté au rayon jeunesse de la médiathèque dans les nouveautés.
Je n'étais pas sûre d'accrocher et même si le dessin de couverture me semblait sympa je craignais que ce ne soit trop enfantin comme histoire.
Mais pas du tout !!! Même si les personnages sont représentés sous formes d'animaux (de la forêt et de la campagne) j'ai retrouvé dans ce livre la manière de faire partager une passion (ici le vélo et le cyclisme) au lecteur par le biais d'une équipe de personnages qui s'entraident, se complètent et Véloutre, le patron de la boutique arrive à résoudre les problèmes de ses clients en utilisant ses connaissances et son expérience.
C'est drôle, tendre, bienveillant.
J'adore !!!
Dessin mignon, qui sans fourmiller de détails ou être d'une finesse à couper le souffle, sert bien le propos. Les personnages sont attachants, on apprend quelques informations utiles sur les vélos, qui est un domaine dans lequel je ne connais pas grand chose et qui pourtant parvient à m'intéresser via ces petites histoires amusantes. Malgré quelques erreurs d'éditions (onomatopée située au mauvaise endroit par ex.), la lecture est très agréable.
Un manga centré sur une loutre passionnée et tenant une boutique de vélos. Elle va rencontrer différents personnages et les aider à trouver le vélo qui leur convient. C𠆞st aussi une immersion dans le quotidien de ces amateurs.

J𠆚i trouvé les histoires contenues dans ce manga instructives et amusantes.

critiques presse (1)
ActuaBD
08 novembre 2016
Bien que d'apparence enfantine, la série "Les Petits Vélos" s'adresse à un public mature et disposé à s'intéresser à la Petite Reine. Pour les autres, l'ennui guette...
Ça ressemble à un café mais ça n'en est pas un. C'est une boutique de vélos !
Le métier de coursier prend ses origines aux USA à New York. Il s'agissait à la base de transporter des bobines de film de salle en salle.
Or, films comme mangas sont là pour distraire les gens.
Je suis vraiment fier de pouvoir transporter ce genre de choses. (p.49)
Savais-tu que le cyclisme était considéré à l'origine comme le moyen de transport pour gentlemen en Europe ?
Or, faire peur aux piétons et aux voitures n'a absolument rien à voir avec ça. (p.31)
C'est dingue le décalage qu'il y a entre sa dégaine et la classe des phrases qu'il sort… (p.10)
Bonjour ! C'est le coursier chat-va vite ! (p.41)