Les Impressions nouvelles (07/09/2017)
Salué avec grand enthousiasme à sa parution en 2001 par le public comme par la critique, L’Épinard de Yukiko est une œuvre à la fois inclassable et immédiatement reconnaissable. Ces deux charmes n’ont aujourd’hui rien perdu de leur force. L’histoire est simple, mais d’une intensité et d’une tendresse peu communes : la rencontre entre un auteur français de bande dessinée installé à Tōkyō, et Yukiko, une jeune Japonaise avec qui il vit une parenthèse amoureu... >Voir plus
Que lire après L'épinard de Yukiko (nouvelle version)Voir plus
Un grand merci à Babelio et aux Imprimeries Nouvelles qui m'ont permis cette lecture.
L'épinard de Yukiko est une bd sensuelle et atypique.
L'auteur qui vit à Tokyo depuis quelques années y raconte sa rencontre et sa brève aventure avec une jeune japonaise. Il y présente également la conception de ce livre en faisant succéder planches et croquis préparatoires.
De plus, les dialogues sont à la fois en français et japonais. le titre vient des erreurs de prononciation de Frédéric Boilet en japonais, épinard et nombril ayant une prononciation voisine dans cette langue.
Pas de tabous dans son récit où sont décrits aussi bien ses sentiments amoureux pour la jeune fille que des scènes de sexe assez crus. Je suis peu habituée à ce genre de bd un peu érotique mais j'ai finalement apprécié car rien n'est vulgaire.
C'est une histoire d'amour et de corps qui se rencontrent.
Un bel ouvrage d'où émane beaucoup de sensualité. J'aurais néanmoins apprécié que l'album soit un peu plus étoffé et un plus long.
L'épinard de Yukido est une expérience un peu nombriliste sans vilain jeux de mots. On aime ou pas généralement ce genre d'essai d'improvisation qui fait un peu roman photo. Je dois bien avouer que j'aime assez bien le style de l'auteur qui va cependant moins loin dans son exploration que dans le précédent opus que j'avais pu aviser à savoir Elles. Au moins, il a su retrouver son inspiration aidée par une muse japonaise très belle.

Il est dommage de toujours tourner autour du même thème. Il faudrait peut-être sortir des sentiers déjà battus. Reste qu'on respire cette sensualité à travers toutes ces pages. le principal attrait est sans doute cette relation franco-japonaise tout à fait inédite. Ce mélange de culture donne un résultat assez probant.
J'aime beaucoup l'oeuvre de Frédéric Boilet, et lorsque j'ai vu que Babelio proposait "l'épinard de Yukiko" dans le cadre de son opération Masse Critique, je l'ai de suite sélectionné et j'ai eu le bonheur d'être choisi, j'en remercie Babelio.
Frédéric Boilet semble être un amoureux de la culture Japonaise et des femmes Japonaises. Cet amour irrigue "l'épinard".
Les précédents romans graphiques que j'ai lus (Love Hôtel et Tokyo est mon jardin) s'inscrivaient dans un temps assez long. Au contraire, "l'épinard" décrit une romance très courte dans le temps, et le narrateur (Frédéric ?) tente d'immortaliser chaque détail infime. Il a eu une phrase très juste à la lecture d'un magazine Japonais, disant que la femme Japonaise idéale pour ce magazine est parfaite et finalement très lisse. Ce qu'il aime chez Yukiko, ces sont ses "imperfections", ces imperfections rendent Yukiko aimable. Il dessine donc chaque petit détail physique de Yukiko, des cicatrices de varicelle aux bleus sur les fesses. Différents dessins sont offerts au lecteur, de la première ébauche sur un éphéméride au rendu final très précis à la limite de la précision photographique. C'est très joli, et on ne se lasse de contempler ces dessins, comme on ne se lasse de contempler un être aimé (et ses imperfections).
J'ai aussi beaucoup aimé les détails de la vie quotidienne distillés au fil de l'album et la transcription du texte en Japonais, qui nous immergent dans la riche culture de ce pays.
Yukiko et Frédéric se rencontrent lors d'un vernissage. L'attirance est immédiate mais Frédéric ne sera pas le seul à qui elle confiera son numéro de téléphone ce soir-là. En attendant que Horiguchi, l'autre homme, ne la rappelle, ils vivront une parenthèse amoureuse très courte, mais particulièrement intense.

L'épinard de Yukiko est une histoire d'amour comme tant d'autres. A cette exception près : Frédéric sait que leur histoire sera brève, c'est pourquoi il va vouloir laisser une trace de ces quelques jours passés ensemble. A partir de là, il ne pensera plus qu'a elle, dessinant son profil dans ses carnets et imaginant un avenir qu'ils ne partageront jamais.

Yukiko sera votre guide pour ce voyage au coeur du Japon moderne. Vous en profiterez pour en apprendre un peu plus sur la subtilité de la langue japonaise qui donne lieu à quelques beaux quiproquos. Cette nouvelle édition apporte d'ailleurs un avantage non négligeable : tous les dialogues sont retranscrits en japonais et en français. Lumineuse et attachante, Yukiko frappe par sa sincérité et son authenticité. Cette histoire touchante vous plongera dans leur intimité, sans jamais tomber dans la vulgarité.

Entre manga, documentaire et roman graphique, L'épinard de Yukiko est un exercice de style étonnant avec un souci du détail qui donne un rendu presque photographique à certaines cases. le rythme est doux et vous emporte avec finesse.
Lien : https://ladesordonnee.wordpr..

critiques presse (1)
Sceneario
18 septembre 2017
Cette bande dessinée dresse juste et surtout le portrait d'une Japonaise qui, pour le lecteur, est hautement fantasmatique ; d'une Japonaise devenue actrice de papier pour attirer et faire vendre.
C'est un sot que celui qui a dit que les belles paroles ne sauraient remplacer le beurre dans les épinards. La moitié du temps, les épinards de la société ne seraient pas mangeables si on ne les accommodait avec cette sauce oratoire.