EAN : 9782012245327
Hachette (03/11/2004)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Un mari délicieuxVoir plus
C'est volontiers une histoire que nous verrions volontiers sur scène jouée par des comédiens tant le texte est joliment ciselé de rythmiques poétiques et drôles.
L'humour piquant et faussement innocent de ce grand conte, d'un fond plus moderne mais toujours chic et princier, nous rappelera l'irrésistible "Chemise d'une femme heureuse" de Suzie Morgenstern, chez Acte Sud Junior, toujours sur l'épanouissement du couple.
C'est cette fois l'histoire de Marie-Amétystes, fille unique d'un bourgeois de Bourges, capricieuse mais délicieuse qui nous fera sourire.

C'est la bonne fille à son papa et pourtant "Marie-Améthystes", il faudra bien te marier un jour et trouver mari, "Marie".
L'espiègle et facétieuse Marie-Améthyste trouvera la solution à son bonheur: l'homme idéal est un mari tout en pâtisserie.
Quelle drôle d'idée? Mais le papa ne saura rien lui refuser, alors marrions les.

On ne l'aurait pas supposé mais, oui, il s'agira par ailleurs d'un conte randonnée car le fiancé unique se fera enlever par une rivale bien moins intéressée par ses gourmandises que par le caractère unique à exploiter devant un entourage ébahi.

N'écoutant que son coeur ( ou sa peur d'être marié à un autre, peut-être), la jeune fille partira à la poursuite de la femme sans scrupules et croisera - aidera aussi, c'est la condition des contes - tour à tour des animaux qui lui promettront le retour de coup de pattes avec la formulette, "si tu as besoin de moi, dis seulement... ":
"Am stram gram

Lanterlu..." ou bien encore

"Do sol fa mi ré do
Boulot troppo makache bono
Ho hisse et hisse et ho
La ré mi fa mi sol do do..."

La jeune fille pourra t-elle revenir tout ceci le moment venu? Et vous, jeunes lecteurs, avez-vous tout ceci en tête?
Le récit sera un peu long, c'est presque un roman et correspondra à un public de 8 ans pour le lire. C'est du conte mais aussi de   l'aventure.
La chute sera apaitissante et vous verrez bien pourquoi. Une comédie pétillante grâce à son texte et son illustration.