Sarbacane (05/10/2016)
4.21/5   14 notes
L'aventure du ruban moucheté : une jeune femme affolée réveille à l'aube Sherlock Holmes et son ami Watson : sa soeur a péri dans des circonstances inexpliquées, tandis que son beau-père, homme violent et irascible, l'effraie de plus en plus... Le diadème de Béryls : un personnage célèbre tenant à garder l'anonymat confie en gage un somptueux diadème, fort semblable à l'un des joyaux de la Couronne, à un banquier. Celui-ci l'emporte chez lui pour plus de sûreté. Mai... >Voir plus
Que lire après Deux enquêtes de Sherlock Holmes : L'aventure du ruban moucheté suivie du Diadème de bérylsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Lorsque j'ai pris ce grand album en main, je ne savais pas du tout ce qu'il allait me réserver, pensant tomber sur une adaptation de la célèbre nouvelle de Conan Doyle : le ruban moucheté.

Eh bien non, ceci n'est pas une adaptation, mais une mise en image du texte original (mais traduit).

Du côté droit, le texte, et à gauche, une illustration, en très grand format. L'histoire, je la connais par coeur, mais c'est toujours plaisant de la relire, avec les illustrations en prime et avec un texte qui n'a pas été transformé pour tenir dans une bédé de 42 pages.

Par contre, dans l'édition que je possède, il n'y a qu'une seule nouvelle, alors que j'ai vu sur Babelio que l'album en contenait deux, la seconde étant le diadème de Béryls.

Un bel album, très grand, très agréable à regarder, mais qu'il est difficile ensuite de ranger dans sa biblio !
Les éditions Sarbacane publient des textes classiques accompagnés par de superbes illustrations. Christel Espié a illustré deux nouvelles d'Arthur Conan Doyle qui mettent en scène Sherlock Holmes et son fidèle acolyte, le docteur Watson.

Dans L'Aventure du ruban moucheté, une jeune femme implore l'aide du célèbre détective. Elle vit dans un vieux manoir avec son beau-père. Elle se sent seule depuis la mystérieuse mort de sa soeur. Une nuit, elle entend un sifflement dans sa chambre. Quelques instants avant de mourir, sa soeur lui avait parlé de ce mystérieux bruit.... Craignant pour sa vie et ne supportant plus d'ignorer les causes de la disparition de sa soeur, elle demande à Sherlock Holmes de percer le mystère.

Un homme affolé et désespéré débarque un jour chez Sherlock Holmes dans le diadème de Béryls. Il raconte au détective que son propre fils lui a dérobé un diadème précieux confié à ce financier par un célèbre personnage de l'Etat. Il ne parvient pas à y croire mais il a surpris son fils dans la nuit alors qu'il tenait le diadème dans ses mains. Sherlock Holmes cherchera alors a innocenté ce fils et à retrouver les diamants disparus.

J'ai adoré ces deux lectures : les intrigues d'Arthur Conan Doyle sont toujours plaisantes à lire même si ces nouvelles plus courtes ne maintiennent pas aussi bien le suspense que ses romans. le lecteur peut découvrir facilement le dénouement des intrigues. J'ai eu une petite préférence pour l'intrigue de L'Aventure du ruban moucheté. Les illustrations de Christel Espié ont été une très belle découvertes pour moi : les dessins et les couleurs nous plongent avec plaisir dans l'Angleterre du XIXe siècle. Ils sont très élégants et conviennent parfaitement au héros d'Arthur Conan Doyle.
Lien : http://lecottageauxlivres.ha..
Motivé par l'amour de son art et non par appât du gain, Sherlock a toujours refusé de se charger d'affaires trop banales, leur préférant des affaires inhabituelles, voire surnaturelles.
Ce livre, sous forme de roman graphique, est narré par le Docteur Watson et destiné aux enfants de plus de 9 ans.
Il est sublime tant les illustrations sont magnifiques, nombreuses et précises. le lecteur peut s'imaginer l'histoire et s'émerveiller devant ces dessins.

Deux enquêtes : le ruban moucheté, et le diadème de Béryls.
- Une dame vient car elle a des doutes sur la mort de sa soeur. Juste après sa venue, son beau père est menaçant vis à vis de Sherlock Holmes en lui demandant pourquoi elle se trouvait chez lui. Quelques jours avant le mariage de sa soeur, elle a entendu un bruit soudain. Bizarrement, le scénario se reproduit alors même qu'elle envisage de se marier.. En raison de « travaux » elle doit prendre possession de la chambre de sa soeur, là où le drame s'est joué. Lorsque Sherlock apprend que la fortune de leur mère décédée leur serait destinée en cas de mariage, il trouve là un bien bon mobile de la part du docteur, le beau père, qui n'aurait conservé qu'une somme dérisoire… Mais comment a t-il pu faire, sans s'introduire dans la chambre ? Sherlock doit résoudre cette enquête.
- C'est un personnage célèbre qui vient voir le célèbre enquêteur et il tient à garder l'anonymat tout en lui confiant en gage un somptueux diadème, tel celui des joyaux de la Couronne. Pour plus de sécurité, il décide de l'emmener chez lui le soir, sauf que la nuit tombée, il surprend son propre bien tenant le diadème endommagé, et sans les pierres précieuses! Sherlock Holmes et Watson vont devoir enquêter sur les raisons qui auraient poussé son fils à commettre un tel vol. Et si ce n'était pas ce que l'on pense ?
Ce livre est une pépite qu'on aimera lire et relire!

Lien : https://www.lireetsortir.com..
Résumé : "Une jeune femme affolée réveille à l'aube Sherlock Holmes et son ami Watson : sa soeur a péri dans des circonstances inexpliquées, tandis que son beau-père, homme violent et irascible, l'effraie de plus en plus..."
j'ai déjà lu et relu cette histoire mais comment résister à ce grand livre (38 x 27 cm) magnifiquement illustré ?
Qu'il est beau, ce livre ! de magnifiques illustrations nous font plonger dans l'univers mystérieux de Sherlock Holmes. On passe un merveilleux moment en se laissant emporter par l'histoire et en s'immergeant dans les illustrations.
Encore une fois, bravo aux Editions Sarbacane !