LK. Imany (Illustrateur)
Faces Cachées (30/04/2021)
4.93/5   15 notes
Avec cette série de 30 portraits, partez à la rencontre de femmes musulmanes inspirantes à travers le monde. Sportives, scientifiques, militantes, entrepreneuses, figures contemporaines ou plus anciennes, elles ont œuvré (ou œuvrent encore) pour un monde meilleur, en s’engageant, en cassant les préjugés et en accomplissant des actes de bravoure.

Véritables modèles d’inspiration, le parcours de ces femmes est une invitation à poursuivre ses rêves, sans... >Voir plus
Que lire après Musulmanes du mondeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ce livre joliment illustré présente 30 portraits de femmes musulmanes qui ont marqué leur époque et au-delà, qui sont des modèles et pas seulement au sein du monde musulman. Ce sont 30 femmes parmi bien d'autres.
L'objectif de l'auteure, elle-même convertie à l'islam et de l'illustratrice, était d'offrir une autre vision, plus vraie, moins stéréotypée des femmes musulmanes; elles souhaitent montrer que féminisme et islam ne sont pas antinomiques, que les femmes musulmanes ne se réduisent pas à leur tenue vestimentaire.
Ce livre vise un public jeune et en cela il est très bien fait. En effet, chaque portrait est présenté sur une double page, agréablement illustré d'une représentation de la femme musulmane avec les attributs liés à ses actions. L'auteure va à l'essentiel afin de maintenir l'attention. Un glossaire, en fin d'ouvrage, explicite tous les termes qui pourraient présenter une difficulté pour de jeunes lecteurs; ils sont facilement identifiables car en bleu dans le texte.
Même si cet ouvrage est à destination de la jeunesse, je dois avouer que j'ai énormément appris. Je me suis très tôt intéressée au féminisme mais limité à son acception occidentale. J'ai donc découvert des combats, des accomplissements qui m'étaient étrangers. Parmi ces 30 portraits, je n'en connaissais que 4 : Shirin Ebadi, Prix Nobel de la Paix en 2003, la chanteuse égyptienne à la voix d'or Oum Kalthoum, Ilhan Omar, députée démocrate américaine et surtout Mariama Bâ dont le roman "Une si longue lettre" sur la polygamie et l'asservissement des femmes musulmanes sénégalaises m'avait particulièrement touchée. Il se dégage quelques traits communs à la majorité de ces portraits : ces femmes ont pu se réaliser car elles ont été soutenues par leur père et/ou leur famille et elles étaient souvent issues d'un milieu social favorisé ce qui n'enlève rien à leur courage, leur détermination, leur foi en l'avenir.
Ce livre devrait être disponible dans les CDI de tous les établissements scolaires afin de changer le regard de la jeunesse, fille comme garçon, sur les femmes musulmanes.
Petit détail : je pense qu'une erreur s'est glissée dans le portrait de Shirin Ebadi présentée avec les dates 1947-2009; or à ma connaissance, elle vit toujours.
Je remercie les éditions Faces Cachées et Babelio pour cette découverte.
Savez-vous que la plus ancienne université du monde se trouve à Fès, en Tunisie, et date du 9e siècle ? Savez-vous que l'on doit sa construction à une femme ? Fatima al-Fihriya ?
Savez-vous que Hawa Abdi est devenue la première femme gynécologue de Somalie en 1971 ? Ou que Noor Inayat Khan fut résistante britannique et agent secret en France durant la Seconde Guerre Mondiale à l'âge de 25 ans ?

Vous l'apprendrez en lisant cet album jeunesse très intéressant. Proposer des modèles féminins inspirants n'est pas encore chose courante (ce sont souvent les mêmes noms qui reviennent dans les collections jeunesse). C'est encore plus vrai-pour les femmes musulmanes encore plus exposées aux stéréotypes.

Cet album d'Elise Saint-Julian, merveilleusement illustré par LK Imany, permet de mettre en avant trente femmes courageuses, luttant contre les préjugés dans leur pays d'origine et dans le monde, des pionnières. Des femmes souhaitant que l'image des femmes ne soit plus restreinte à des stéréotypes d'un autre âge.

Chaque portrait est présenté sur une double page et rend hommage aux musulmanes d'hier et d'aujourd'hui. Selon l'auteure la représentation des femmes musulmanes est trop souvent le résultat de stéréotypes et elle souhaitait par ce recueil, montrer la diversité et la richesse des luttes menées par certaines d'entre elles à travers le monde. La préface de l'ouvrage est éclairante quant aux préjugés qu'elle avait elle-même avant de réaliser ces recherches et d'interviewer des femmes musulmanes actives, engagées qui oeuvrent pour un monde meilleur. Des femmes modernes, moins connues et venant du monde entier.
Cet album très bien construit et très intéressant permettra aux adolescentes de découvrir des modèles féminins pour les aider à se construire. Qu'elles soient scientifiques, entrepreneuses, militantes ou encore handicapées ou réfugiées, chacune apporte un témoignage percutant sur la diversité et la richesse des femmes d'aujourd'hui.

Un bel hommage à ces pionnières, ces ouvreuses de voie qui, j'espère, inspireront les adolescents d'aujourd'hui.
« Musulmanes du monde - À la rencontre de femmes inspirantes » met en lumière les grandes absentes des autres livres composés de portraits de femmes : les musulmanes. Je vais être honnête avec vous, des trente femmes présentées dans ce livre, je n'en connaissais que deux, l'architecte Zaha Hadid et l'écrivaine Mariama Bâ. C'est une vraie injustice que répare la journaliste spécialisée en droits des femmes et religions Élise Saint-Jullian dans ce livre magnifiquement illustré par LK.Imany.

L'ouvrage est d'abord destiné aux enfants, il constitue donc un merveilleux outil pédagogique grâce au lexique proposé à la fin. Mais en tant qu'adulte je l'ai dévoré avec grand plaisir et y ai appris beaucoup de choses.

À l'heure ou les femmes musulmanes sont dépeintes dans les médias comme soumises au patriarcat, un tel livre est d'utilité publique. On peut être musulmane, voilée ou non, et faire de grandes choses. Militante, avocate, ballerine, street artist, boxeuse olympique, pilote, etc., aucune vocation n'est inaccessible. Un livre inspirant !
Je tiens à remercier la maison d'édition pour l'envoi car j'ai bien aimé ce que j'ai lu et ce fut vraiment très inspirant et instructif. J'ai bien aimé les illustrations et connaitre la vie de Célèbres femmes musulmanes qui ont changé quelque chose dans le monde. Je recommande cet ouvrage à toutes les femmes qui pensent qui se sentent sous-estimés dans leur domaine alors qu'elles y sont douées
Les portraits de femmes pleuvent du côté des livres jeunesse mais force est de constater que les femmes musulmanes ne sont jamais reprises dans les biographies collectives.
À travers 30 portraits, nous avons enfin l'occasion de découvrir des femmes musulmanes qui se sont illustrées dans le sport, la politique, le cinéma, les sciences,...
Un livre qui vient combler un manque important !