AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782204052047
178 pages
Le Cerf (23/08/1995)
5/5   1 notes
Résumé :
Faut-il encore parler de résurrection ? Pour répondre à cette question et pour comprendre comment s'est posé le problème de notre victoire sur la mort, nous devons évidemment interroger les données bibliques. Deux courants s'y dessinent. Le premier, conditionné par la mentalité sémitique qui ne distinguait pas l'âme du corps, parle en terme de "résurrection " : à la mort, c'est l'homme tout entier qui disparaît en attendant le jour où il se relèvera d'entre les mort... >Voir plus
Que lire après Faut-il encore parler de 'résurrection'?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
C'est dimanche de Pâques !
Le Christ est ressuscité...
Ding dong, ding dong!


L'auteur nous parle de théologie et de notre âme immortelle. "Car, il n'est jamais question de résurrection de cadavre déposé dans la tombe..."


"Lors de la résurrection, il ne s'agira pas pour une âme immortelle de retrouver son corps; c'est l'âme et le corps qui reviendront à la Vie."


Mais, Saint Paul croyait aussi en la métempsychose, "comme Platon et Phytagore, que l'âme passe d'un corps à un autre."
( Pour les "mauvais diables et les mécréants", la métempsychose, c'est le fait que votre âme peut migrer non seulement dans un nouveau corps, mais aussi dans celui d'un... animal!
Même en baudet? Je ne suis qu'un âne !)


Parmi les auteurs cités dans la bibliographie, entre les spécialistes de la religion chrétienne, l'auteur parle du docteur Kübler Ross, "Les derniers instants de la vie" et de Raymond Moody, "La vie après la vie".


P.S, en aparté :
Kübler Ross, et Raymond Moody ont consigné des centaines de témoignages sur EMI, l'expérience de mort imminente.
Des personnes (du monde entier) revenus du coma, ou d'une mort clinique, parlent de lumière blanche, de musique sacrée, de capacités intellectuelles démultipliées, de pensée claire et lucide, d'entités bienveillantes, d'étreinte dans un Amour infini et de leurs parents décédés qui les attendaient, au bout d'un tunnel...


Ainsi que de la délivrance de la souffrance et de la peur de mourir...
Sans oublier les récits de ces enfants, "revenus à la vie", parlant de leur vie antérieure.(Jim Tucker, pédopsychiatre , Université de Virginie, 1400 cas " reconnus"...)
Les psychologues parlent, eux, de troubles de perception du cerveau...


" Lors du retour du Christ sur terre... Et après la résurrection des morts, Dieu descendra habiter avec son peuple, sur terre.


Un petit Satan me souffle, à l'oreille:
-Mécréant, mais si tous les morts reviennent sur terre, où on va les caser? Déjà, qu'on a fait en sorte de saccager ta belle terre...
Mon Dieu, je... suis mort!


Une lecture pour les spécialistes, néanmoins, n'allez pas ... crucifier ce livre, si vous n'êtes pas croyant... Pensez à votre âme immortelle, petit malheureux!
" Mes biens chers frères, mes biens chères soeurs, ne faites pas d'homélie, avant vos prières du soir!" Eddy Mitchell
Commenter  J’apprécie          645

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Pour juger du "réalisme " des apparitions, il faut constater d'abord que, lorsque le Christ apparaît, ses disciples même les plus intimes, ne le reconnaissent pas immédiatement : il doit faire un geste, prononcer une parole, qui le fasse reconnaître. Lorsqu'il apparaît aux Onze , il doit doit montrer les plaies de ses mains et de son côté. Lorsqu'il apparaît à Marie Madeleine, celle ci le voit, debout ( ressuscité) et "elle ne savait pas sue c'était Jésus."
Commenter  J’apprécie          405

autres livres classés : resurrectionVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1833 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}