Si une personne qui cherche à se cultiver avait un seul livre à lire pour s'initier à la théologie chrétienne, ce livre serait la Vie de Moïse de Grégoire de Nysse. Ce brillant écrivain grec du IV°s garde toute son actualité pour nous, car il tient ensemble deux positions religieuses extrêmes et absolument opposées : celle de la connaissance que l'homme a (ou se fabrique) de Dieu, et l'expérience sensible où l'on comprend qu'il dépasse tout ce que l'homme peut penser. Un moderne ne peut qu'être sensible à cette pensée qui clôt à jamais le bec à ceux qui se prétendent autorisés à parler au nom de Dieu, comme à ceux qui renoncent à s'en occuper faute de savoir quelque chose de lui. Tout tient ensemble : l'amour divin qui conduit à une vie éthique, et l'humilité intellectuelle qui exige de se taire.
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Mais que signifient d'autre part l'entrée de Moïse dans la ténèbre et la vision que dans celle-ci il eut de Dieu ? (...) Ayant laissé toutes les apparences, non seulement ce que perçoivent les sens, mais ce que l'intelligence croit voir, il tend toujours plus vers l'intérieur jusqu'à ce qu"il pénètre, par l'effort de l'esprit, jusqu'à l'invisible et à l'inconnaissable et que là il voie Dieu. C'est en cela que consiste en effet la vraie connaissance de celui qu'il cherche et la vraie vision, dans le fait de ne pas voir, parce que celui qu'il cherche transcende toute connaissance, séparé de toute part par son incompréhensibilité comme par une ténèbre.
p. 211, II-162-163.