Hélium (01/06/2018)
4.75/5   4 notes
Mes chers amis, sous notre chapiteau ce soir, en exclusivité mondiale, voici notre inimitable, fantastique, inoubliable...Famille acrobate !

Un spectacle sensationnel mis en scène par les incontournables artistes du pop-up Anouck Boisrobert & Louis Rigaud !
Que lire après Famille acrobateVoir plus
On aimera bien décidément leur grand choix d'albums toujours assez ludique pour le jeune public, au duo Anouck Boisrobert et Louis Rigaud.
Un format rigolo.
On le remarquera, le duo aimera à jongler aussi avec les formes du livre pour que l'objet en lui-même soit un rendez-vous chaque fois surprenant et suscite un premier enthousiasme.
Cette fois, c'est un volume tout en hauteur qui une fois ouvert, deviendra un chapiteau de cirque aigu comme une tour.

Bienvenue pour le grand numéro de la famille Acrobate !

Les couleurs.
Un usage minimaliste.
Le parti du bleu marine de fond semblera habiller l'espace, ce que ne pourrait pas faire un fond trop clair. Nous nous sentirons bien à l'intérieur et non à l'extérieur d'un espace couvert.
Cet espace va se combler avec une pyramide de personnages qui se placeront sous nos yeux excités en équilibre.
Avec l'apparition de chaque membre, nous compterons, en voila un, deux, trois, encore plus de membres à la fois et sur les épaules des uns et des autres.
Fortiche!
Attention, jeunes gens, c'est un livre à compter mais aussi à lire (ou se faire lire, pour animer l'aventure)
Chaque artiste qui sera annoncé va s'exprimer un peu en voix off avant d'apparaitre sous nos yeux et nous transmettre leur trac.

Attention à l'équilibre!
Un personnage va, de ses muscles saillants, porter les autres et c'est Madame Prune qui s'y colle.
Il y aura un jeu de correspondances amusantes entre le nombre d'artistes en présence, un coup 1, un coup deux, un coup 1, un coup trois...Un joli rythme qui donnera aussi l'impression d'un château de verres à pied un peu instable.
Les jeunes lecteurs profiteront d'une impression de volume en hauteur et en largeur avec la technique du pop-up (les animations sortant de la page en 3D), c'est assez magique à regarder.
Prouesse technique des personnages, prouesse technique des auteurs sur cette idée pop-up qui va s'enrichir avec de nouveaux personnages à chaque page tournée.

Jusqu'où iront-ils ? Jusqu'aux étoiles ?
Ca, c'est sans compter avec le chat du chapiteau, la cerise sur le gâteau (de trop?).
Un titre à lire et relire, à carresser du bout des doigts, qui devrait plaire.
Magnifique pop-up de forme originale.
Mr Loyal (on l'imagine) annonce les numéros et les artistes font leur numéro. Certains font des réflexions dans leur coin. Au fur et à mesure, une pyramide humaine s'élève jusqu'à ce qu'un intrus s'en mêle.
Patatras !
Heureusement, Monsieur Loyal est là pour sublimer le numéro avant le salut final.
Les enfants vont être éblouis comme au cirque.
« Famille acrobate » est un album pop-up magnifique qui se déroule dans un cirque. Au fil des pages se construit le numéro des acrobates, de plus en plus impressionnant, jusqu'à la chute, de l'histoire en même temps que des acrobates ! L'album est superbe avec ces différents personnages qui sortent des pages et semblent s'empiler en vrai sous nos yeux. L'univers du cirque dans lequel il se situe plait particulièrement aux enfants. Ils prennent beaucoup de plaisir à voir se construire cette pyramide humaine si particulière, d'autant plus après son rebondissement final inattendu !

Un album très original et particulièrement réussi !
Lien : https://mangeurdelivres.word..