Au moment de Noël, j'ai relu pour la n-ième fois ce troisième tome de la série L'esprit de famille, dont la fin se déroule à cette période de l'année.
En effet, je pense toujours à l'expression de Paul pour qualifier certains Noëls où des événements tristes se produisent: un Noël sans tréma sur le E.
Je trouve aussi que la scène dans le parc Buffon où Pauline et Paul comptent les lumières qui s'allument à Montbard et imaginent les histoires de ces familles est particulièrement émouvante.
J'aime donc relire ces passages au moment de Noël, et tant qu'à faire relire tout le livre qui est selon moi le meilleur de la série avec Moi, Pauline qui le suit.
Pourtant, je n'aime pas particulièrement le personnage De Claire qui donne son nom à ce volume, mais au final Pauline en est tout autant l'héroïne, et Antoine Delaunay y est également remarquable.
Pour finir, la seule chose que j'ai à reprocher à ce roman, c'est son titre, qui est quand même particulièrement plat et niais malgré une jolie image de couverture.
Après L'avenir de Bernadette, où nous étions partis en Amérique, nous voici entre Pontoise et Montbard, en Bourgogne.
C'est toujours un plaisir de se retrouver au coeur de cette famille. Je les aime vraiment les Moreau.
La famille va s'agrandir, et Claire doit prendre des décisions, des responsabilités. Elle qui semblait toujours effacée, en retrait de ses soeurs, va s'affirmer.
Et Bernadette, et Pauline, et Cécile ... Elles sont là aussi pour notre plus grand bonheur, et celui de leurs parents.

Une image m'a vraiment marquée. C'est à Noël lorsque toute la famille est réunie chez la grand-mère en Bourgogne, et qu'on a cette image de la grand-mère dans son fauteuil heureuse d'être au milieu de ses enfants et petits-enfants, qui les contemple ... Pauline nous dit qu'elle devait penser à ce qu'est la vie. Je me suis également posée la question : à quoi pouvait-elle penser ?

A lire et relire pour passer un bon moment et se réchauffer le coeur ... Et en sortir plein d'humanité ....
Ce qu'en dit la 4ème de couverture : Ce livre est une invitation. Parents et adolescents, et aussi tous ceux qui souffrent de la solitude, sont conviés à venir se chauffer au feu de cette famille, à partager ses problèmes, à rire beaucoup avec elle, à pleurer parfois, mais toujours à s'y sentir bien.

Une famille avec un père docteur, une mère au foyer et quatre filles. Quatre soeurs, un peu à l'image des « Quatre filles du Dr March », qui s'aiment, se détestent, se trahissent mais qui sont aussi inséparables.

Janine Boissard nous raconte la banlieue parisienne des années 80. le passage à l'adolescence, à la vie adulte, les bonheurs, les doutes aussi, les difficultés et toujour...

Quand on lit cette série, on devient un membre à part entière de cette famille, que dis-je de cette tribu. On partage leurs joies commeleurs peines. On ressent un amour énorme, le plus important qu'il soit, le ciment d'une vie, l'amour familial...
Je garde un excellent souvenir de cette saga familiale, en la lisant j'avais l'impression de partager leur quotidien.

J'ai adoré la série télévisée. Mais alors les ouvrages... Je les ai dévorés. Tous sans exception.
J'ai adoré comme toujours. J'en ai appris un peu plus sur Claire, mon personnage préféré. La vie De Claire prend un sacré virage dans ce tome. On sent dans ce tome, la trame du suivant.
Lien : http://leschroniquesdemilie...