Dantès tome 7 sur 10
EAN : 9782205071054
Dargaud (20/09/2013)
3.35/5   10 notes
Avec ce tome 1 de la 2e saison de Dantès, Pierre Boisserie, Philippe Guillaume et Erik Juszezak font planer la menace d'un nouveau scandale au-dessus de leur héros ; il est cette fois question de déchets toxiques envoyés en Afrique...Dans le 1er tome de cette saison 2, Dantès reprend en main ses affaires après avoir été blanchi de toute implication dans le scandale financier de la banque BGCI. Les activités de l'une des entreprises qu'il dirige, spécialisée dans le ... >Voir plus
Que lire après Dantès, tome 7 : Le Poison d'EbèneVoir plus

Lady S

Jean Van Hamme

3.83★ (2771)

16 tomes

Dantès découvre qu'une de ses filiales stocke des déchets occidentaux en Afrique au lieu de les retraiter. Il part alors en guerre contre les escrocs responsables de ce désastre écologique et retrouve Isaac. Je trouve le sujet tout à fait d'actualité et très bien traité, avec du suspense et une intrigue bien documentée.
Cette 2e partie de la série Dantès est selon moi de trop. Sans être tout à fait mauvaise, elle est tout de même très éloignée de l'histoire originale qui était bel et bien terminée. Je ne vois pas tellement bien l'intérêt de relancer l'intrigue d'un tout autre côté (aucun lien avec la vengeance de Dantès ou avec son identité).
Deuxième vie pour cette série, dont le tome 6 semblait être une véritable fin.
Et la suite ne mérite pas le détour. On se demande pourquoi les héros se retrouvent dans cette affaire et tout ne semble être qu'incohérences.
Alors oui on retrouve les personnages, l'ambiance scandalo-économico-politique, mais tout celà semble fabriqué et n'emballe guère.
Après une première histoire assez prenante dans les couloirs de la présidence de la République Française, Dantes essaie dans savoir plus sur une de ses filiales qui retraitées des déchets et des boues mais apparemment de façon pas très légales. Il part donc en Afrique pour en avoir le coeur net.
Graphiquement on reste sur les mêmes bases que les précédents et pour le scénario l amorce de cette nouvelle histoire me semble beaucoup plus faible . A voir, si cette appréhension se confirme avec la suite du récit.

critiques presse (2)
Sceneario
15 octobre 2013
Le dessin réaliste de Erik Juszezak colle parfaitement au rythme du scénario et donne chair aux différents protagonistes, apportant cette touche concrète qui assure au thriller son ancrage dans un univers authentique.
Auracan
20 septembre 2013
Un récit parfaitement construit, digne des meilleurs reportages à la fois financiers et écologiques. Une alternance de scènes d'actions et de séquences plus calmes, propices à la narration, font de ce scénario un petit bijou que l'on imaginerait aisément sur grand écran.
- Je veux aller à mon consulat! SVP alertez le consulat de France! Je m'appelle Jean-Paul Beauchamp, je suis journaliste, je...
Si je comprends bien, on a un cargo qui appartient à une société grecque battant pavillon panaméen, sur lequel travaille un équipage plus ou moins russe...

Lire un extrait