AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
La croix de Cazenac tome 3 sur 10
EAN : 9782205050912
56 pages
Dargaud (23/08/2003)
3.81/5   27 notes
Résumé :
Flash-back : en octobre 1914, Henri Cazenac, espion connu sous le nom de Cicéron, a disparu sur le front ennemi. Son jeune frère Etienne, en quête de vérité, est parti lui aussi au front, avec pour seul indice une croix qui appartenait à Henri : la Croix de Cazenac.

Mais il s'est retrouvé au cœur d'une sombre machination ourdie par le colonel Valois, chef du contre-espionnage, et le commandant russe Léparsky, qui fait partie des milieux révolutionnair... >Voir plus
Que lire après La croix de Cazenac, tome 3 : Le sang de mon pèreVoir plus
Le boche, tome 1 : L'enfant de paille par Bardet

Le boche

Daniel Bardet

3.43★ (225)

9 tomes

Le Roman de Malemort, tome 1 : Sous les cendres de la lune par Stalner

Le Roman de Malemort

Éric Stalner

3.50★ (230)

6 tomes

Tosca, tome 1 : L'Age du sang par Vallès

Tosca

Francis Vallès

3.18★ (101)

3 tomes

Le fer et le feu, tome 1 : Adieu baron par Stalner

Le fer et le feu

Éric Stalner

4.33★ (133)

4 tomes

Fox, tome 1 : Le Livre maudit par Dufaux

Fox

Jean Dufaux

3.04★ (239)

7 tomes

Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Ce troisième tome de "La croix de Cazenac" est la continuation directe du précédent tome et débute sur l'enlèvement de Victorien Cazenac par un groupe d'allemands dirigés par une femme, Frau D, au physique androgyne (à tel point que j'ai cru que c'était un homme au début).
Les éléments principaux de l'énigme sont dévoilés : le colonel Valois cherche à s'emparer de la croix de Cazenac pour accéder au trésor caché dans la cité perdue de Baba Yaga (au passage nom emprunté au folklore russe).
L'intrigue se déroule en Russie, à Saint-Pétersbourg, et en Sibérie.
Aucun détail n'est laissé au hasard par les auteurs, à commencer par le personnage d'Héléna qui, sous couvert du rôle d'une belle idiote, se révélera en fait être un personnage clé de l'intrigue.
Les deux frères sont réunis et les auteurs livrent un peu plus d'informations sur le passé d'Etienne, ses origines et quelques explications sur son comportement.

Ce tome-ci est d'ailleurs plus violent que les précédents, il y a une scène de massacre qui commence à semer le doute dans l'esprit d'Etienne : "Ne t'inquiète pas, ni Dieu, ni toi, ni ton ours n'y êtes pour quoi que ce soit ! C'est le travail d'un professionnel, pas celui d'un fou".
C'est sans doute ce personnage qui subit de plus de transformations au cours de l'histoire, il sombre dans la folie et vit un dédoublement de personnalité à faire froid dans le dos : "Il n'y a plus de bête ! Il n'y a plus d'homme ! Je suis enfin moi-même ! Je suis le maître !", ces passages sont d'ailleurs illustrés dans des tons plus rouges, il a beaucoup de violence en lui qu'il n'arrive pas à canaliser : "Montre-toi ! Où es-tu, ma proie ?! La bête est là pour toi Valois !".
Le père d'ailleurs se sacrifiera pour lui, ce qui fera dire à Imélovitch : "Le père pour le fils, c'est leur destin".
Il réussira à empêcher Etienne de sombrer dans la vengeance : "Alors c'est ton sang que je dois verser pour le sang de mon père !" et l'emmènera avec lui dans la cité de Baba Yaga, afin de l'initier à son destin, celui de chaman, et de lui apprendre à maîtriser l'ours, l'animal auquel il s'identifie.

Ce tome permet aussi de dénouer la tension entre Louise et Etienne, mais d'un autre côté le lecteur sent bien que ce n'est là que le début et non la fin de leur histoire.
Les auteurs utilisent également l'ironie du personnage de Henri pour détendre un peu une atmosphère oppressante : "Et je te comprends, comment résister au tombeur de la vierge d'acier ! On t'appelle simplement d'acier maintenant, non ?".
J'avoue que j'ai du mal à cerner parfois ce personnage, j'ai l'impression qu'il n'est pas toujours franc mais surtout qu'il est obnubilé par son métier d'espion et que finalement, peu de choses compte pour lui hormis cela.

Au final, j'ai bien senti que ce tome marquait la fin d'un cycle. Il est riche en rebondissements même si je déplore un peu l'abandon de la Première Guerre Mondiale pour se concentrer sur l'espionnage, mais la fin est très ouverte, à tel point qu'il est clair qu'un autre cycle va suivre et que le personnage d'Etienne reviendra.
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
Commenter  J’apprécie          30
Je suis un peu déçue par ce 3ème tome. Il représente la fin d'un cycle, aussi j'imaginais avoir beaucoup d'explication sur les différents mystères ouverts depuis le début. Mais je n'ai pas eu toutes les explications que j'imaginais trouver, et il y a même des personnages qui disparaissent sans que je comprenne tout ce qui les entourent.
Et j'ai quelques difficultés à les distinguer les uns des autres.
J'espère que la suite m'éclairera un peu plus….
Commenter  J’apprécie          40
Dans ce tome Étienne part en Russie il veut des réponses à ces questions sur sa lignée et découvre qu'il est le demi frère d henri. Ils se mettent alors en tête de trouver l endroit où réside le trésor des cazenac convoité par Valois et d autres personnages.
Les dessins et les plans sont meilleurs que les tout premiers tomes.
Commenter  J’apprécie          10
Un tome étonnant, qui prend une direction à laquelle on ne s'attend pas. Après l'espionnage, vient le chamanisme !!!
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Ne t'inquiète pas, ni Dieu, ni toi, ni ton ours n'y êtes pour quoi que ce soit ! C'est le travail d'un professionnel, pas celui d'un fou.
Commenter  J’apprécie          20
Supérieurs? À toi? Évidemment! Tu es la lie de l’humanité ! Même le diable ne voudrait pas de toi dans son enfer! Mais rassure-toi, je te réserve une place dans le mien!
Commenter  J’apprécie          10
Il n'y a plus de bête ! Il n'y a plus d'homme ! Je suis enfin moi-même ! Je suis le maître !
Commenter  J’apprécie          20
Et je te comprends, comment résister au tombeur de la vierge d'acier ! On t'appelle simplement d'acier maintenant, non ?
Commenter  J’apprécie          10
Le père pour le fils, c'est leur destin.
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Videos de Pierre Boisserie (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Boisserie
Dans le 144e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente Inséparables, premier tome de Jumelle, nouveau projet autobiographique de Florence Dupré la Tour, édité chez Dargaud. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l'album monsieur Apothéoz que l’on doit au scénario de Julien Frey, au dessin de Dawid et c’est sortie chez Glénat dans la collection Vents d’ouest - La sortie de l’album Madones et putains que l’on doit à Nine Antico dans la collection Aire libre des éditions Dupuis - La sortie de l'album Mademoiselle Sophie ou la fable du lion et de l’hippopotame que l’on doit à Vincent Zabus pour le scénario, Hippolyte pour le dessin et c’est édité chez Dargaud - La sortie d’Elliot au collège avec un premier tome baptisé Panique en sixième, un album qui nous vient de Théo Grosjean et des éditions Dupuis - La sortie de l’album Ambroise Paré, le père de la chirurgie que l’on doit au scénario conjoint de Jean-Noël Fabiani-Salmon et Pierre Boiserie, au dessin de Vincent Wagner et c’est publié aux Arènes BD - La sortie en intégrale de Capucin, autre album que l’on doit à Florence Dupré la Tour et aux éditions Gallimard
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (84) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5225 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}