AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les années rouge et noir tome 4 sur 4
EAN : 9791037500588
56 pages
Les Arènes (22/01/2020)
3.72/5   9 notes
Résumé :
Mai 1968. La révolte éclate. Mécontentement populaire, manifestations, barricades, grèves : la France est paralysée.
Agnès Laborde évolue désormais dans les hautes sphères du pouvoir. Elle n'a qu'un seul but : se débarrasser d'Aimé Bacchelli, le collabo qui la fait chanter depuis la fin de la guerre.
Curieusement, Simone Baroux, journaliste à L'Objectif, commence à recevoir des informations sur les activités crapuleuses de ce dernier. Les deux femmes... >Voir plus
Que lire après Les années rouge et noir, tome 4 : SimoneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Dans ce dernier album de la saga sur les Trente Glorieuses, on peut voir à quel point des hommes d'extrême droite et des anciens collaborateurs de la dernière guerre sont encore très actifs dans l'ombre du général De Gaulle. On découvre aussi pendant mai 68, les tiraillements au sein de la gauche, des syndicats et du Parti communiste, ainsi que toutes sortes d'informations politiques et sociales distillées au fil des pages de façon très habile par les auteurs. Et si les personnages célèbres ne sont pas toujours ressemblants, on n'a aucun mal à percevoir les enjeux qui se sont joués pendant la révolte estudiantine. Une révolte bientôt suivie par des grèves générales qui ont mené aux célèbres accords de Grenelle — négociation entre le gouvernement Pompidou, les syndicats et les organisations patronales, aboutissant entre autre à une augmentation de 35 % du SMIG. À son retour à Paris le général De Gaulle, après sa rencontre avec le général Massu à Baden-Baden, conforté par une énorme manifestation de la droite sur les Champs-Élysées, a décidé la dissolution de l'Assemblée nationale et provoqué des élections législatives qui ont vu le 30 juin 1968 le triomphe des gaullistes et mis un terme à la crise politique. Comme tous ceux de la série un album aussi passionnant qu'instructif.

Challenge MULTI-DÉFIS 2020
Commenter  J’apprécie          550
Scénario : Pierre Boisserie & Didier Convard
Dessin : Stéphane Douay
Couleur : Marie Galopin

Mai 1968 : la révolte gronde, à Paris, des barricades se forment, les forces de police et les étudiants s'affrontent.
Mai 1974 : Giscard D'Estaing est élu.
Les Trente Glorieuses sont finies.
Mais toujours, ces fiches perforées sont là, menaçantes.
Comment se débarrasser d'Aimé Bacchelli, leur détenteur ? C'est Simone Baroux, journaliste à l'Objectif, qui s'y colle.
Toujours aussi intéressant.
Commenter  J’apprécie          160
Les années rouge et noir, ce sont ces années qui ont opposé fascisme et communisme pendant la seconde guerre mondiale, et même au-delà. Convard et Boisserie présentent dans cette série BD en quatre tomes les trente glorieuses, version manipulations et compromissions.

Ce quatrième tome finit ce survol des Trente glorieuses avec mai 1968 et le rôle de la presse. Simone révèle dans son journal l'activité occulte de Bacchelli, grâce aux informations remises par Agnès.

Ce tome n'est pas le plus réussi de la série, car si l'intrigue se dénoue, l'arrière-fond historique est assez confus. Mais, dans l'ensemble cette série mérite une lecture, une fois qu'on dépasse la première impression sur les dessins.
Commenter  J’apprécie          140
Des émeutes de mai 1968 à l'élection du Président Valéry Giscard d'Estaing la politique francaise sombre d'abord dans le chaos, puis se remet doucement de toute cette agitation. Mais en coulisses les protagonistes règlent leurs comptes avec le passé et comptent sur l'avenir pour oublier ces "trente glorieuses" qui ont laissé des traces indélébiles sur leur destin.
Commenter  J’apprécie          40
Fin de l'histoire de Simone et d'Agnès, qui ont connu des trajectoires différentes mais qui se sont unis dans ce dernier tome pour faire tomber Bacchelli, qui chercher à se maintenir grace au chantage qu'il exerce sur certains hommes politiques.
Dessin classique et anguleux, sans doute le coté un peu faible de cette histoire . Scénario riche en faits historiques. Simone est un décalque d'une partie de la vie de Françoise Giroud.
Très bien fait et instructif.
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (1)
BDGest
14 avril 2020
Intéressant titre sur fond de grande Histoire, Les Années rouge & noir s’avère passionnant à parcourir malgré une mise en image en deçà de la force d'évocation de ce passé peu reluisant et pas si lointain.
Lire la critique sur le site : BDGest
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Votre mépris de caste finira un jour par vous revenir en plein visage, il ne faudra pas vous étonner.
Commenter  J’apprécie          180
Inutile de vous dire que je ne partage pas votre point de vue. Une révolution, quel que soit son sens, ça ne marche jamais. D'ailleurs, vous allez voir, celle-ci ne fera que transformer ces jeunes rebelles en futurs petits bourgeois de 50 ans.
P 15
Commenter  J’apprécie          50
30 mai 1968, institut des études géopolitiques.
Messieurs, le Général a disparu. Sans lui aux manettes, le pays va sombrer dans la chienlit ! Nous devons à tout prix empêcher cela.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Pierre Boisserie (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Boisserie
Dans le 144e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente Inséparables, premier tome de Jumelle, nouveau projet autobiographique de Florence Dupré la Tour, édité chez Dargaud. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l'album monsieur Apothéoz que l’on doit au scénario de Julien Frey, au dessin de Dawid et c’est sortie chez Glénat dans la collection Vents d’ouest - La sortie de l’album Madones et putains que l’on doit à Nine Antico dans la collection Aire libre des éditions Dupuis - La sortie de l'album Mademoiselle Sophie ou la fable du lion et de l’hippopotame que l’on doit à Vincent Zabus pour le scénario, Hippolyte pour le dessin et c’est édité chez Dargaud - La sortie d’Elliot au collège avec un premier tome baptisé Panique en sixième, un album qui nous vient de Théo Grosjean et des éditions Dupuis - La sortie de l’album Ambroise Paré, le père de la chirurgie que l’on doit au scénario conjoint de Jean-Noël Fabiani-Salmon et Pierre Boiserie, au dessin de Vincent Wagner et c’est publié aux Arènes BD - La sortie en intégrale de Capucin, autre album que l’on doit à Florence Dupré la Tour et aux éditions Gallimard
+ Lire la suite
autres livres classés : trente glorieusesVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5236 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..