AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,68

sur 37 notes
5
3 avis
4
8 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Les événements qui se sont déroulés  lors de la seconde guerre mondiale ont souvent été décrits sous forme de bd, romans ou films. L'histoire évoquée dans cette bd m'était jusqu'à ce jour totalement inconnue. Bien que romancée pour donner du piment au récit, celle-ci est très intéressante car les enjeux contés par Philippe Guillaume et Pierre Boisserie ont été très importants. En effet, les nazis avaient absolument besoin d'or pour financer la guerre. L'or des belge aux mains des français est donc une bonne occasion de récupérer quelques tonnes du précieux métal ! 
Graphiquement, à part sur les visages représentés en arrière plan (pourquoi ne sont-ils pas dessinés ?) Stéphane Brangier fait du bon boulot. Sobre mais efficace ! 
Enfin, pour joindre la fiction à la réalité, une annexe est jointe à la bd afin de nous donner envie d'en connaître plus et donc de lire la suite dans le tome 2. 

#LordesBelges #NetGalleyFrance !
Commenter  J’apprécie          30
Je viens de lire L'or des Belges, de Pierre Boisserie, Guillaume Philippe et Stéphane Branger, chez Dargaud.
Le titre, la couverture et le résumé de cette BD m'ont interpellé, dès que je l'ai vu sur le site de NetgalleyFrance, car c'est un événement de la seconde guerre que je ne connaissais pas. Je remercie les éditions Dargaud et NetgalleyFrance, pour m'avoir permis de la découvrir avant sa sortie.
La situation historique et les faits de guerre sont décrits clairement et simplement et on ne se perd pas dans trop de détails. L'histoire imaginée par les auteurs se conjugue, à merveille avec la réalité historique, décrite dans le dossier annexe en fin d'ouvrage. Les personnages sont très bien décrit et celui qui arrive à la dernière page m'a laissé sur ma fin…… Je veux savoir la suite !!
J'ai beaucoup aimé cette BD, le seul regret que j'ai c'est d'avoir dû la lire sur mon téléphone et de ne pas avoir pu apprécier à sa juste valeur ce très bel ouvrage.
Commenter  J’apprécie          30
L'or des Belges est le premier tome d'une série qui retrace une histoire peu connue: 200 tonnes d'or belge qui ont quitté la Belgique pour échapper aux Allemands.

J'ai vraiment aimé découvrir cette partie de l'Histoire et lire l'organisation des différents acteurs de cette guerre. Au niveau scénaristique, il y a parfois des raccourcis qui demandent de revenir en arrière; cela dynamise le récit mais je n'ai pas trouvé ça agréable. Les dessins sont atypiques, on aime ou on n'aime pas.

Je trouve le projet vraiment intéressant.
Commenter  J’apprécie          20
"L'or des Belges" est une adaptation libre en deux tomes d'une histoire vraie et assez incroyable mais passée plus ou moins dans les oubliettes de l'Histoire; à savoir la lutte entre Allemands, Anglais, Français de la Résistance et Belges (entre autres) pour mettre la main sur une partie des réserves nationales belge d'or, rien que ça!
Il y a donc tous les ingrédients ici pour faire une bonne bd, et on peut dire que les auteurs Pierre Boisserie, Philippe Guillaume et Stéphane Brangier ont transformé l'essai.
Le dessin au trait noir est efficace et plaisant et la mise en place du scénario est intelligente. On est tout de suite plongé dans les évènements, ainsi des la page 8, l'or est arrivé en Afrique et l'action commence.
Pour les besoins du scénario, une équipe de choc assez inattendue est amenée à se constituer pour empêcher "l'or des Belges" de tomber dans les mains des Allemands. On pourra éventuellement reprocher un léger manque d'épaisseur pour certains personnages; le protagoniste anglais ne pourrait pas être plus flegmatique (sans oublier son envie irrépressible d'une bonne tasse de thé), et le capitaine français Beyney plus patriote et courageux. Quant à l'indépendantiste Dickens, il apparait peut être un peu trop "lisse".
Mais cela serait injuste de trop s'attarder dessus, car on passe un bon moment en lisant le tome 1 de "l'or des Belges"; en espérant qu'il en sera de même pour la suite de ce diptyque.





Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (62) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5260 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}