Une fiction à partir d'un fait historique.
C'était sympa à lire, même si je me suis un peu perdue parfois dans la géographie Africaine, et dans différents protagonistes qui ont une forte tendance à tous se ressembler.
J'ai appris des choses, et je vais certainement fouiller un peu en ligne pour mieux comprendre de ce que j'ai lu de la situation de la Belgique pendant la guerre.
A partir d'un fait historique, Pierre Boisserie et Philippe Guillaume arrivent à nous faire rire malgré un sujet sérieux. 1940, les Nazis veulent s'emparer de la réserve d'or de la Belgique mais celle-ci a anticipé et envoyé 200 tonnes d'or pur vers l'Afrique… Un Royal Marine, un ex-officier français, un mécano alcoolique et un indépendantiste ivoirien engagent alors une course poursuite pour récupérer l'Or des Belges. Une BD rythmée qui m'a fait penser à un bon western puis à un film de guerre. Un peu destabilisée par les dessins et le trait, j'ai cependant été séduite par le récit trépidant et drôle. Un tome 1 prometteur pour ce dyptique. #LordesBelges #NetGalleyFrance
L'or des Belges est le premier tome d'une série qui retrace une histoire peu connue: 200 tonnes d'or belge qui ont quitté la Belgique pour échapper aux Allemands.

J'ai vraiment aimé découvrir cette partie de l'Histoire et lire l'organisation des différents acteurs de cette guerre. Au niveau scénaristique, il y a parfois des raccourcis qui demandent de revenir en arrière; cela dynamise le récit mais je n'ai pas trouvé ça agréable. Les dessins sont atypiques, on aime ou on n'aime pas.

Je trouve le projet vraiment intéressant.