AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,68

sur 37 notes
5
3 avis
4
8 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Une fiction à partir d'un fait historique.
C'était sympa à lire, même si je me suis un peu perdue parfois dans la géographie Africaine, et dans différents protagonistes qui ont une forte tendance à tous se ressembler.
J'ai appris des choses, et je vais certainement fouiller un peu en ligne pour mieux comprendre de ce que j'ai lu de la situation de la Belgique pendant la guerre.
Commenter  J’apprécie          40
A partir d'un fait historique, Pierre Boisserie et Philippe Guillaume arrivent à nous faire rire malgré un sujet sérieux. 1940, les Nazis veulent s'emparer de la réserve d'or de la Belgique mais celle-ci a anticipé et envoyé 200 tonnes d'or pur vers l'Afrique… Un Royal Marine, un ex-officier français, un mécano alcoolique et un indépendantiste ivoirien engagent alors une course poursuite pour récupérer l'Or des Belges. Une BD rythmée qui m'a fait penser à un bon western puis à un film de guerre. Un peu destabilisée par les dessins et le trait, j'ai cependant été séduite par le récit trépidant et drôle. Un tome 1 prometteur pour ce dyptique. #LordesBelges #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          30
L'or des Belges est le premier tome d'une série qui retrace une histoire peu connue: 200 tonnes d'or belge qui ont quitté la Belgique pour échapper aux Allemands.

J'ai vraiment aimé découvrir cette partie de l'Histoire et lire l'organisation des différents acteurs de cette guerre. Au niveau scénaristique, il y a parfois des raccourcis qui demandent de revenir en arrière; cela dynamise le récit mais je n'ai pas trouvé ça agréable. Les dessins sont atypiques, on aime ou on n'aime pas.

Je trouve le projet vraiment intéressant.
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (62) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5241 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}