Voici un épisode de la Seconde Guerre Mondiale assez méconnu qui concerne le transfert des réserves d'or des états envahis par le Reich vers des destinations plus clémentes afin de les empêcher de financer Hitler et sa folie meurtrière. Visiblement, c'est surtout l'or des belges qui serait menacé.

Il faudra bien suivre ce récit car les intervenants sont multiples entre les nazis et les agents français fidèles au Général de Gaulle ou à Pétain. L'or attire bien des convoitises surtout en période de guerre ! Les africains et autres nations belligérantes ne seront pas en reste.

J'ai bien aimé le dessin de Stéphane Brabier qui est moderne, clair et précis dans les détails. Cela concourt à une lecture des plus agréables comme je les aime.

On voit les français se déchirer littéralement entre ceux qui pensent que le régime de Vichy est une insulte pour la France et ceux qui considère les anglais comme des ennemis surtout depuis la destruction de la flotte à Mers-el-Kébir tuant près de 1300 marins français et qui considèrent les agents du général De Gaulle comme des traîtres à la nation.

Le maréchal Pétain est vu dans cette BD comme un vieil homme sénile dont le gouvernement de Laval se sert comme symbole. le roi des belges est également de la partie avec un objectif visant à ne pas signer d'armistice avec Hitler mais à négocier la neutralité de son pays et obtenir la libération des soldes belges prisonniers. le Général de Gaulle y apparaît comme un peu dépressif et en proie aux doutes.

Bref, c'est une BD qui porte un regard historique assez intéressant. A suivre par conséquent.
En 1940, les réserves d'or belges non encore mises à l'abri (une partie l'a déjà été aux États-unis ou Canada) sont confiées à la Banque de France. Face à la débâcle annoncée, la France décide d'envoyer hors de Métropole ses propres réserves d'or, mais aussi celles lui ayant été confiées (belges donc, mais aussi polonaises,...). Direction d'Afrique occidentale française pour "L'or des Belges", convoité par les nazis pour financer les matières premières dont a besoin son industrie de l'armement...

Une trame historique plutôt intéressante pour cet album en deux tomes. Mais la mise en place du récit souffre à mon sens de quelques longueurs. J'ai aussi été gêné par certains visages en arrière-plan non dessinés. D'où cet avis plutôt mitigé...
Cette couv nous renvoie illico à un bon film de guerre et pour cause…
1940, les nazis ont besoin d'or pour couvrir leurs frais de guerre, ils comptent se servir là ou ils se sont installés… Problème, les belges ont anticipé et envoyé 200 tonnes d'or pur vers l'Afrique… La course peut commencer !

Tout les ingrédients sont réunis. Et parmi eux des personnages têtes d'affiches : le capitaine Beney et le lieutenant Nurmi côté France libre aidés de Dickens, indigène local… Rosberg côté allemand..et d'autres personnages encore bien mystérieux…

Le récit de Pierre Boisserie est trépidant et a le mérite de s'appuyer sur des faits historiques bien méconnus… La mer et le ciel étant trop risqués, les allemands décident de faire transiter l'or par des chemins a priori plus calmes.. le rail et la route. Les anglais et De Gaulle avec eux ont bien tenté un débarquement qui s'est soldé par un fiasco…

Ce tome 1 lance parfaitement une intrigue solide et passionnante. le duo Boisserie – Guillaume qui a déjà fait des siennes (Dantès, la banque, le banquier du Reich) nous offre un dyptique à suivre avec attention !
Grace à ce diptyque nous découvrons un épisode peu connu de la seconde guerre mondiale : les efforts du reich pour récupérer l'or que le roi Léopold III à confier à la banque de France pour le soustraire au régime
d'Hitler cherchant par tous les moyens à récupérer l'or des pays occupés pour financer la guerre.

De Bruxelles à Dakar c'est une course poursuite qui s'organise être les nazis, un commando de la France libre, et les partisans de Pétain pour récupérer plus de 200 tonnes d'or.

Si l'histoire peine un peu à se mettre en place, si l'on peut regretter quelques longueurs dans la première partie de l'album, le dessin est agréable, précis et donne de l'épaisseur à l'intrigue comportant un petit air de SAS.

Le dossier ajouté en fin d'album permet de reprendre certains faits historique et donc de gommer les arrangements de l'album avec l'histoire. Un vrai plus.

Un tome 2 qui ne demande qu'à être découvert!
Alors que la Belgique est occupée, que De Gaulle est à Londres, que Pétain prétend seul représenter la France, la Banque Nationale belge essaie d'évacuer la dernière partie de ses réserves d'or. La Belgique a un accord avec la Banque de France, mais l'or belge, 200 tonnes de lingots estampillés répartis dans 5000 caisses, attise pas mal de convoitises.

Les Allemands le veulent pour financer leur armée. Mais Laval en a également envie. Tout comme De Gaulle ou Churchill. Celui-ci vient de couler la flotte française fidèle à Vichy à Mers-El-Kébir. Apprenant que l'or des Belges est non loin de Dakar, Churchill pousse De Gaulle à aller affronter les troupes françaises au Sénégal. Martin Circus chantait "je m'éclate au Sénégal"... Que dire de troupes françaises qui vont s'affronter entre elles alors que les Allemands mettent l'Europe à feu et à sang?

L'opération de récupération de l'or tourne au fiasco. L'or est déjà reparti par train vers le Soudan.

Sur ces faits historiques, Pierre Boisserie et Guillaume Philippe tirent une BD d'aventure, exotique, rythmée et pleine d'humour. On notera au passage pas mal de personnages historiques très bien croqués, de Léopold III à Churchill en passant par De Gaulle.
Une équipée basée sur des faits réels : comment l'or de la Banque de Belgique confié à la France pour être préservé des allemands, attira des chefs de guerre (De Gaulle, Churchill, Hitler) tout comme des mercenaires moins connus qui chercherent à s'emparer de ce trésor réclamé à corps et à cri par le gouverneur allemand de la Belgique. Ai final nous suivons dans ce diptyque une troupe hétéroclite chargée de récupérer les lingots désirés.
Scènes d'actions et humour, cela ressemble à une série B des années 60 (style un taxi pour Tobrouk) avec des dialogues d'un cynisme réjouissant.
Seul bémol, le démarrage est un peu lent.
A suivre.
Les événements qui se sont déroulés  lors de la seconde guerre mondiale ont souvent été décrits sous forme de bd, romans ou films. L'histoire évoquée dans cette bd m'était jusqu'à ce jour totalement inconnue. Bien que romancée pour donner du piment au récit, celle-ci est très intéressante car les enjeux contés par Philippe Guillaume et Pierre Boisserie ont été très importants. En effet, les nazis avaient absolument besoin d'or pour financer la guerre. L'or des belge aux mains des français est donc une bonne occasion de récupérer quelques tonnes du précieux métal !
Graphiquement, à part sur les visages représentés en arrière plan (pourquoi ne sont-ils pas dessinés ?) Stéphane Brangier fait du bon boulot. Sobre mais efficace !
Enfin, pour joindre la fiction à la réalité, une annexe est jointe à la bd afin de nous donner envie d'en connaître plus et donc de lire la suite dans le tome 2.

#LordesBelges #NetGalleyFrance !
"L'or des Belges" est une adaptation libre en deux tomes d'une histoire vraie et assez incroyable mais passée plus ou moins dans les oubliettes de l'Histoire; à savoir la lutte entre Allemands, Anglais, Français de la Résistance et Belges (entre autres) pour mettre la main sur une partie des réserves nationales belge d'or, rien que ça!
Il y a donc tous les ingrédients ici pour faire une bonne bd, et on peut dire que les auteurs Pierre Boisserie, Philippe Guillaume et Stéphane Brangier ont transformé l'essai.
Le dessin au trait noir est efficace et plaisant et la mise en place du scénario est intelligente. On est tout de suite plongé dans les évènements, ainsi des la page 8, l'or est arrivé en Afrique et l'action commence.
Pour les besoins du scénario, une équipe de choc assez inattendue est amenée à se constituer pour empêcher "l'or des Belges" de tomber dans les mains des Allemands. On pourra éventuellement reprocher un léger manque d'épaisseur pour certains personnages; le protagoniste anglais ne pourrait pas être plus flegmatique (sans oublier son envie irrépressible d'une bonne tasse de thé), et le capitaine français Beyney plus patriote et courageux. Quant à l'indépendantiste Dickens, il apparait peut être un peu trop "lisse".
Mais cela serait injuste de trop s'attarder dessus, car on passe un bon moment en lisant le tome 1 de "l'or des Belges"; en espérant qu'il en sera de même pour la suite de ce diptyque.