Pascal Baril (Autre)
Glénat Livres (16/09/2020)
Personne n’imagine un défilé du 14 Juillet sur les Champs-Élysées sans l’ébrouement des chevaux parés de leurs plus beaux atours. Le régiment de cavalerie de la Garde républicaine fascine et suscite de plus en plus de vocations, chez les jeunes cavalières notamment. Découvrez les coulisses de cet univers équestre où l’excellence prévaut.

On admire la prestance avec laquelle ces gendarmes à cheval assurent le cérémonial militaire lors des visites de ch... >Voir plus
Que lire après Le régiment de cavalerie de la Garde républicaineVoir plus
Un très bel ouvrage où l'on découvre les quartiers de la Garde Républicaine, les chevaux, l'équipement des cavaliers et des montures longuement travaillé ou finement ouvragé par des corps de métier au savoir-faire reconnu, les différentes missions de patrouille ou protocolaires des aspirants et des gendarmes de métier, et j'en passe...Le tout agrémenté de photos splendides et récentes de Paris et des autres lieux d'implantation de cette unité de cavalerie plutôt unique en son genre.

En grande passionnée d'équitation, je ne pouvais qu'être séduite à la lecture de ce beau livre !

Quartier emblématique de la Garde républicaine, il abrite l'état-major commun aux trois régiments, dont celui de la cavalerie. Conçu par l'architecte Jacques Hermant, le plan d'ensemble, en forme de flèche, couvre près de 3 hectares. Les bâtiments ont été construits entre 1890 et 1905 sur le site d'un couvent de l'ordre des Célestins dont aucune trace ne subsiste, si ce n'est le nom.