HIKARI (14/01/2021)
4.32/5   14 notes
Maëlle, jeune illustratrice de 30 ans de Saint-Etienne, décide de s'envoler au Japon avec l'objectif de réaliser un carnet de voyage. Sur ma Planète Japon est un carnet de voyage décalé, poétique et drôle dessinant la découverte du Japon par une jeune Française. Elle traverse le pays et croque son quotidien et ses aventures, en jonglant entre le couchsurfing, le workaway et l'autostop. Souvent de belles rencontres, parfois des mauvaises surprises. Maëlle raconte ... >Voir plus
Que lire après Sur ma planète JaponVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Parfois, je regrette de ne pas avoir effectué plus de voyages dans ma vie. Quand on est jeune, on peut parfois tout abandonner (son travail, sa famille, son petit ami) et partir comme l'autrice Maëlle Bompas pendant trois mois à la découverte du Japon. On va voyager à travers elle sur la planète Japon.

De manière générale, j'ai plutôt bien aimé cette découverte du pays au soleil levant même si j'avoue avoir préféré d'autres BD du même acabit comme par exemple « Le projet Jules Verne » également par une autre jeune globe-trotteuse.

Sur la forme, cela fait vraiment petit carnet de voyage. Mais on passe vite d'une illustration à l'autre sans véritable fil conducteur. Certes, il y a des chapitres qui sont divisés en étape sur les différentes îles composant l'archipel de ce pays maritime mais bon. En même temps, cela nous procure une certaine richesse de découverte. Il y avait sans doute mieux à proposer quant à cette mise en forme.

Sur le fond, il y a deux choses qui m'ont vraiment interpellé et qui mérite qu'on s'y penche.

A un moment donné, elle fait la rencontre de jeunes entrepreneurs qui lui livrent leur version de l'entreprise qui s'apparente presque à une domination des salariés. Pour améliorer leur condition de travail, ils n'ont pas trouvé mieux que d'offrir un dortoir afin qu'ils puissent faire des heures supplémentaires c'est à dire travailler plus. Or, plus tu travailles, moins tu es productif : ils n'ont rien compris ! Elle dit à juste titre qu'ils ont en tant que jeunes la responsabilité de construire quelque chose de plus respectueux des gens. Bravo pour cette analyse que je partage entièrement.

La seconde affirmation ne recueillera pas forcément mon assentiment. L'autrice nous explique que le président Truman avait prévenu le Japon qu'il allait larguer une bombe d'une puissance terrifiante mais ces derniers ne l'ont pas écouté et l'irréparable s'est produit sur Hiroshima puis Nagasaki. Je n'avais jamais entendu parler de cette version même dans des ouvrages spécialisés sur cette question comme « La bombe ». Cela se termine d'ailleurs par la réflexion d'une indonésienne qui indique que cela a permis d'arrêter la guerre et les exactions japonaises dans les pays conquis par le Japon (tortures, esclavages sexuels et exécutions arbitraires).

Le reste sera quand même fort léger entre petites anecdotes et recettes de cuisine. Cela nous permet quand même de découvrir le Japon avec deux grands absents : Tokyo et le Mont Fuji. Il faut quand même le faire !
Il y a quelques mois, je m'étais offert : Sur ma Planète Japon de Maëlle Bompas.
Maëlle est une jeune illustratrice de 30 ans. Elle habite Saint-Étienne, et elle décide de s'envoler au Japon avec l'objectif de réaliser un carnet de voyage.
Sur ma Planète Japon est ce carnet de voyage et il a l'avantage d'être décalé, poétique et drôle.
Elle traverse le pays et croque son quotidien et ses aventures, en jonglant entre le couchsurfing, le workaway et l'autostop. Des termes un peu obscurs au premier abord lol Mais que l'autrice explique bien.
Elle fait souvent de belles rencontres, même s'il y a parfois des mauvaises surprises...
Sur ma Planète Japon est un ouvrage que j'ai adoré lire tranquillement, sur plusieurs jours.
Je ne suis pas adepte au premier abord des carnets de voyage, c'est un genre que je lis peu.
Ce qui me tentait ici c'est de connaître les impressions d'une jeune française par rapport au Japon. le Japon traditionnel, pas uniquement par rapport à Tokyo où j'ai eu le bonheur d'aller avec ma petite famille.
Maëlle nous relate ses découvertes et ses aventures, loin des clichés. Au contraire, il y a énormément de justesse et de bienveillance dans sa découverte du Japon.
Ses illustrations sont bourrées d'humour, pleines de sensibilité et de fraîcheur.
Cela m'a donné encore plus envie d'y retourner et surtout de découvrir le pays en entier, pas uniquement sa capitale.
Mon seul petit regret est qu'elle passe très très vite sur ses aventures à Tokyo, alors que je m'attendais à ce qu'elle en parle plus.
D'un autre coté, je comprend que ce ne soit pas le passage le plus important de son voyage. C'est une très grande ville, la fin de son périple et elle a vécue tellement de choses auparavant que sans la laisser indifférente ; Tokyo est plus perçue comme une grande ville par Maëlle que par un passage obligé.
Elle n'a pas du tout eu la même perception que moi car je ne suis allé qu'à Tokyo. Mon aventure c'était Tokyo, la sienne le Japon, c'est une approche très différente que nous avons eu toutes les deux.
Ce qui au départ m'a un peu déçue est finalement un bon point. Il n'est pas nécessaire d'en faire plus sur cette ville, ça suffit. Et ça m'a permis de découvrir un pays qui me tente de plus en plus.
Sur ma Planète Japon est un ouvrage que je vous recommande autant à ceux qui sont allé dans ce pays que ceux qui souhaitent le découvrir.
Cela permet de voyager tout en restant sur son canapé. Ce carnet de voyage va rester dans ma bibliothèque et j'ai bien l'intention de le feuilleter de temps en temps .. en attendant d'y retourner un jour..
Ma note : 5 étoiles.
Lu dans le cadre du Hanami Book Challenge, pour le Menu Passé, Présent et Futur du Japon - Catégorie La vie à la campagne.

Je n'en suis pas à mon premier carnet de voyage illustré sur le Japon. Mais pour être honnête, je n'ai pas vraiment accroché à celui-ci, car je l'ai trouvé un peu trop militant à mon goût avec un regard d'occidentale qui juge la culture japonaise selon son propre prisme.
Je m'attendais plutôt à un carnet de voyage classique qui me donne envie de découvrir une région du Japon avec un côté contemplatif. le résumé aurait dû me mettre la puce à l'oreille...

Ici, l'autrice passe de ville en ville au fil des pages, sans vraiment prendre le temps de se poser. le côté contemplatif est quasiment absent de la lecture (du moins c'est ce que j'ai ressenti).

Et Maëlle parle de choses qui fâchent, comme le fait que les japonais mangent de la baleine ou que le couchsurfing est parfois une activité frisant la légalité ( ex : quand une propriétaire d'hôtel n'emploie que des couchsurfer au lieu de vrais employés).
Le summum de ce côté militant est sa conversation avec deux chefs d'entreprise lors d'une soirée quand elle tente de leur ouvrir les yeux sur les conditions de travail de leurs employés.

Alors... Je ne dis pas qu'il faut absolument mettre sous le tapis les aspects moins reluisants de la culture japonaise. C'est juste que je m'attendais à voyager un peu plus pour découvrir un pays.

En réalité, Maëlle Bompas centre plutôt son propos sur les différentes rencontres qu'elle a pu réaliser lors de son voyage au Japon.
C'est vraiment le coeur de cet ouvrage avec des portraits de positifs ou négatifs des personnes chez qui elle a logé, ou qui l'ont covoiturée de ville en ville. Elle dresse un portrait culturel à travers ces individualités, et nous raconte les leçons de vie qu'elle en a tiré.

C'est plus une forme de voyage initiatique dans un Japon écolo pour cette travailleuse sociale et cela se ressent selon les communautés / familles dans lesquelles elle est accueillie : l'écovillage de Saihate, les chanteurs de reggae Yosshi et Shiro, les agriculteurs bio June et Kaya...

On en apprend beaucoup sur le volontariat, le couchsurfing et les communautés alternatives japonaises, ce qui est un point de vue assez intéressant pour quiconque cherche des informations sur le sujet (ce qui n'était malheureusement pas mon cas).

Côté dessin, l'ensemble est plutôt agréable. Les illustrations sont simples et épurées concernant les moments de visites touristiques. Elles tournent au cartoon rigolo quand l'autrice se représente, ou au véritable portrait détaillé concernant les personnes qu'elle rencontre.
Les couleurs sont assez chatoyantes, à l'image de l'humour de l'autrice. le ton est bondissant, les anecdotes partent un peu dans tous les sens au niveau graphique.

J'ai quand même appris quelques détails sur la vie des Amas, ces pêcheuses particulières de coquillages.

Je ressors de ce récit un peu sur ma faim, malheureusement. J'espère que d'autres lecteurs l'apprécieront mieux que moi.
Lu en 2heures. Je l'ai acheté au salon du livre de Chazelles où se trouvait l'auteure. Je ne l'aurais peut être pas acheté de suite, car d'autres lectures en cours. Mais super rencontre et j'ai voulu en savoir plus. Et je ne suis pas déçue ! Très bon carnet, très beau et une approche du monde idéale pour moi. Sans à priori, sans jugement et une vision pleine de bon sens et de positivité. Merci Maelle !
Un beau témoignage de voyage comme on en vois pas beaucoup. Très drôle notamment la scène du coiffeur (oups spoil), tres poetique, des dessins vraiments chouettes. Ça se lit très bien avec un grand plaisir. Un bel avant goût de ce pays si différents de nos coutumes. Je recommande

Tu ne rencontres parfois les personnes qu'une fois dans ta vie. L'idée est donc de chérir ce moment de rencontre, car il est unique.
« ICHI-GO ICHI-E »
1 TEMPS, 1 RENCONTRE
Tu ne rencontres parfois les personnes qu’une fois dans ta vie. L'idée est donc de chérir ce moment de rencontre, car il est unique.