Le problème à trois corps - BD tome 1 sur 1

XuDong Cai (Autre)
EAN : 9782017885580
hachette heroes (21/02/2024)
4.08/5   18 notes
Une vague de suicides inexpliqués frappe les physiciens proches des Frontières de la science, une société mystérieuse aux desseins inconnus.
Le professeur Wang Miao est chargé par les autorités d’infiltrer ce groupe. Mais d’inquiétants phénomènes ne tardent pas à se manifester.
Pour les comprendre, il va lui falloir entrer dans le jeu des Trois Corps...
Que lire après Le problème à trois corps, tome 1 : Aux frontières de la nuitVoir plus
Whisky San par Alcante

Mr Mallow Blue

Akaza Samamiya

4.12★ (168)

3 tomes

Après le manhua version Taïwan mardi, voici un manhua version Chine continentale. Et pour le coup, il arrive en France dans une collection qui n'est pas spécialisée dans la BD, le Rayon imaginaire. de quel titre s'agit-il ? Mais de la saga de SF chinoise la plus connue du moment, le Problème à trois corps de Liu Cixin. Paru initialement en Chine en 2006 et traduite 10 ans plus tard en France, la trilogie a été déjà adaptée en série animée, et en série (dont la première est disponible sur Ratuken Viki et la dernière est disponible depuis mars 2024 sur Netflix). Ici, il s'agit donc d'une version en BD qui découpera le premier roman en cinq volumes (avec la sortie du dernier prévue pour février 2025).
Le premier volume, Les Frontières de la science, pose donc les bases de l'intrigue en commençant comme une enquête policière pour savoir pourquoi dans le monde entier des scientifiques mettent fin à leurs jours en ayant, semble-t-il, perdu foi en la science. Derrière ces morts mystérieuses se profilent une étrange société secrète, Les Frontières de la science, et un jeu en réalité virtuelle, Les trois corps. de quoi s'agit-il donc ?
Si vous avez déjà lu la trilogie de Liu Cixin, vous n'apprendrez rien dans cette nouvelle version et vous vous douterez que le jeu n'est pas aussi ludique qu'il n'y paraît. Si au contraire, vous ne connaissez pas l'oeuvre du romancier chinois, cette BD est une bonne façon de l'aborder. Même si l'album est plutôt copieux avec ses 365 planches, il se lit très facilement et évite les longueurs nécessaires du premier roman (avec notamment tout le passage concernant Ye Wenjie durant la Révolution culturelle, qui sera surement abordé à un autre moment, mais peut-être plus rapidement). Il fournit également un support visuel pour les différents personnages alors que dans le roman, il fallait se dépatouiller avec les différentes appellations (par le nom de famille, le grade, le surnom ou plus rarement le prénom). le résultat, même si le trait est proche des manga et manhua, rappelle la bande dessinée européenne moderne (et se lit d'ailleurs de gauche à droite), car entièrement colorisé. Dans des tons peu contrastés qui donnent l'impression de suivre l'histoire derrière une vitre ou à travers un écran de télévision (ou un moniteur d'ordinateur ?), mais qui restent clairs et donnent avoir des planches superbes, comme la réhydratation des Trisolariens. À 25 € l'album, vous en aurez pour votre argent, tant sur la forme que sur le fond. Et la version illustrée s'annonce tout aussi riche en émerveillements que la version classique parue chez Actes Sud. Et notons que le traducteur de cette adaptation est le même que le traducteur des romans, donc il n'y aura pas de problèmes de graphies différentes d'un format à l'autre.
Lien : https://www.outrelivres.fr/l..
L'adaptation en manga du roman adapté par Netflix et qui fait un carton actuellement !

Des vagues de suicides font rage dans le domaine scientifique. Un homme est envoyé comme taupe pour infiltrer une organisation secrète dans le but d'avoir des informations sur cette affaire. Mais cet homme est loin de se douter de ce qu'il va découvrir. Pour cela, il va devoir plonger dans le monde virtuel du jeu des trois corps...

Je suis passé par diverses émotions avec ce récit. J'ai mis du temps à rentrer dans l'histoire au départ mais finalement j'ai trouvé le propos intéressant.
On nous expose un monde où la science a fait de véritables erreurs qui portent à questionnements sur l'avenir du climat et de la vie humaine sur terre.
À la fin de ce premier tome, beaucoup de choses restent en suspens et il faudra attendre d'avoir les autres tomes pour connaître le fin mot de l'histoire !

Tout ça pour en arriver à cette conclusion : la physique n'a jamais existé et n'existera jamais.

Videos de Liu Cixin (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Liu Cixin
Gwennaël Gaffric est le traducteur du *Problème à trois corps* de Liu Cixin. Il nous en parle.
00:25 Quelle place occupe Liu Cixin dans le monde de la SF ? 01:09 Qu'est-ce qui fait la singularité du *Problème à trois corps* ? 01:55 Comment expliquer le succès de Liu Cixin ? 02:22 Comment avez-vous appréhendé la traduction du *Problème à trois corps* ? 02:51 Avez-vous rencontré des difficultés particulières ? 03:34 Que diriez-vous à un lecteur qui n'ose pas se lancer dans la lecture du du *Problème à trois corps* ?
#sciencefiction #leproblemeatroiscorps
--- Retrouvez-nous aussi sur les réseaux sociaux ! • Facebook : https://www.facebook.com/actessud/ • Instagram : https://www.instagram.com/ • Twitter : https://twitter.com/ActesSud